
Mobilités et transports
L’AFD soutient des systèmes de mobilité durable combinant infrastructures, services, réglementations, pour que les déplacements de chaque acteur puissent se faire avec des solutions efficaces, équitables et durables.


- Promouvoir des villes vivables et inclusives
- Développer le potentiel du territoire national
- Intégrer les économies aux échanges mondiaux
- Accélérer la transition énergétique
Promouvoir des villes vivables et inclusives
Développer le potentiel du territoire national
Intégrer les économies aux échanges mondiaux
Accélérer la transition énergétique
Croissance rapide de la population, mondialisation des échanges… La demande de mobilité, des personnes comme des biens, ne cesse de croître. D’ici 2030, le trafic annuel de passagers augmentera de 50 % par rapport à 2015 ; ce sera + 70 % pour le fret. On comptera 1,2 milliard de voitures supplémentaires sur les routes.
Les défis sont nombreux. Aujourd’hui encore, la majorité de la population africaine n’a pas accès à une route praticable en toute saison à moins de 2 km, les quartiers précaires des grandes villes en développement ne sont pas connectés aux opportunités économiques et sociales. Garantir un accès universel à la mobilité suppose d’investir des sommes faramineuses dans les infrastructures et les services de mobilité, et d’être capable ensuite d’assurer l’entretien de ce réseau. Les systèmes de mobilité se doivent d'être efficaces, tant dans leur conception que dans leur exploitation. En outre, la question de la sécurité est plus importante que jamais, au regard des chiffres de la mortalité routière. Enfin, le dernier défi est environnemental : encore grand consommateur d’énergie fossile (1/3 des émissions fossiles), le secteur doit intégrer la lutte contre la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre.
Pour répondre à ces enjeux, l’AFD appuie le développement de systèmes de mobilité :
- inclusifs et donc accessibles à tous : avec une bonne desserte mais aussi une tarification adaptée.
- bien gérés, efficaces et performants.
- sûrs et sécurisés, avec une dimension « sécurité routière » et une attention portée à la lutte contre l’insécurité des femmes dans les transports et espaces publics.
- durables, via des solutions capables de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport urbain.
En 2022 nos engagements dans le secteur des mobilités et des transports a atteint 1,8 milliard d'euros. La mobilité urbaine est un marqueur fort de l'action du groupe AFD et réprésente 73 % des projets financés.