La société civile et les associations qui la composent font partie du paysage politique et social de l’Algérie et font preuve d’un réel dynamisme. Cependant, elles sont encore peu structurées et manquent de synergies entre elles. Dans un souci de modernisation de sa gouvernance, les autorités locales, conscientes de l’importance du rôle des associations, ont consolidé et accéléré le processus des réformes socio-économiques selon une approche participative plus ouverte.
Dans ce contexte, une phase pilote conduite en 2007 a permis au programme pluri-acteurs Algérie 2010/2012 (PCPA I) de démarrer et d’en définir les orientations et les outils sous la responsabilité du CFSI, ONG garante qui a mis en place le dispositif opérationnel nécessaire à l’exécution du programme à travers l’installation d’une cellule exécutive en Algérie. Le programme « Joussour » (qui signifie « Passerelles » en arabe), vise spécifiquement les acteurs algériens et français agissant en faveur de la jeunesse et de l'enfance.
Le programme a été développé au bénéfice du tissu associatif algérien actif dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse. Au total, une soixantaine d’associations algériennes en ont bénéficié et ont développé leurs propres projets en faveur d’enfants et de jeunes marginalisés.
L’objectif général du programme est le renforcement des organisations des sociétés civiles algériennes et françaises actives dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse, et l’amélioration de la prise en charge de ces derniers.
- Impact au plan social et institutionnel : amélioration de la prise en charge des enfants et des jeunes.
- Renforcement des échanges de pratiques entre les acteurs du programme et amélioration de la prise en charge des populations cible.
- Renforcement de capacités des associations algériennes sur le plan organisationnel et opérationnel.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésKarama 2 : pour la réinsertion des femmes ayant subi des violences
-
sur le même thème
Santé et protection socialeLutte contre les inégalitésL’accès à la santé, outil de prévention des tensions
Agriculture et développement ruralÉducation et formationRenforcement des collectivités locales du sud de la Mauritanie
-
sur le même outil financier
Éducation et formationÉgalité des sexesFavoriser l’accès aux opportunités économiques pour les jeunes des zones urbaines défavorisées
Industries culturelles et créativesAccès Culture : financer des micro-projets culturels à fort impact social en Afrique