Entre la Commission européenne et le groupe AFD, il s’agit d’une relation de long terme, fondée sur un partage de valeurs communes : depuis 2008, le groupe AFD et la Commission européenne travaillent ensemble pour renforcer l’efficacité de leurs actions. Au-delà de l’agenda commun fixé par les Nations unies à travers les Objectifs de développement durable (ODD), les deux institutions partagent une vision commune centrée sur une relance durable, inclusive, verte et soutenue par le numérique. Elles poursuivent, par exemple, des objectifs similaires en matière de climat en lien avec les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, ou encore en matière d’égalité des genres.

Le groupe AFD collabore avec les différentes institutions de l’Union européenne : principalement la Commission européenne et ses deux directions générales consacrées aux partenariats internationaux (INTPA) d’une part, et aux sujets de voisinage et d’élargissement (NEAR) d’autre part. Sans oublier le Parlement européen : un dialogue renforcé est mené par le Groupe avec des parlementaires afin d’alimenter le débat d’idées européen sur le développement.
La partenariat stratégique et financier du groupe AFD avec l’Union européenne s’est récemment renforcé avec l’intégration d’Expertise France, effective depuis le 1er janvier 2022. Doté d’instruments financiers nouveaux avec l’arrivée de l’expertise technique, mais aussi de nouveaux secteurs d’intervention et d’un périmètre géographique élargi (Expertise France peut mener des projets intra-européens), le groupe AFD est plus que jamais un partenaire complet et privilégié pour l’Union européenne.
Des modalités et des secteurs variés
Les trois entités du groupe AFD sont accréditées pour recevoir et gérer des fonds européens. Le Groupe participe donc activement à la mise en œuvre de la coopération européenne, que ce soit à travers le dialogue politique avec les pays et partenaires locaux, le renforcement de leurs capacités ou à travers les différents instruments financiers (subventions, prêts souverains et non souverains, garanties) et délégations de fonds qui assurent un effet de levier très important.

Institution financière, l’AFD peut également réaliser des projets en mixage : cette modalité de financement consiste à adosser de la subvention européenne à des prêts afin d’en renforcer les impacts. Ces dernières années, l’AFD a été le premier bénéficiaire des délégations de la Commission en la matière pour l’Asie et l’Amérique latine, le deuxième pour l’Afrique subsaharienne, et un acteur clé en Méditerranée. Dans le cadre de la dernière programmation européenne (2014-2020), le groupe AFD est également la deuxième institution bénéficiaire des garanties européennes.
Enfin, l’AFD dispose de capacités de pilotage de programmes de recherche, en pointe dans certains domaines, à l’image de la compréhension et de la lutte contre les inégalités socioéconomiques. Depuis 2017, l’AFD coordonne une Facilité de recherche dédiée à ces sujets, financée par l’UE.
Entre 2014 et 2020, les projets cofinancés avec l’Europe ont concerné principalement les domaines suivants :
- l’énergie (37 % des projets soutenus) ;
- les secteurs sociaux (santé, éducation) ;
- le développement du secteur privé (TPME, appui à l’entrepreneuriat).
