• logo linkedin
  • logo email
AFD VIETNAM
Le 17 et 18 février 2023. M. Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD, président de l’International Development Finance Club (IDFC) et de l’initiative Finance in Common Summit (FiCS) s’est rendu au Vietnam dans le cadre de la préparation du Sommet sur le Nouveau Pacte Financier mondial annoncé par le président Emmanuel Macron au dernier G20 à Bali, et qui se tiendra en juin 2023 à Paris et dont il anime le groupe de travail sur les infrastructures durables. Au cœur de cette visite, le 17 février 2023, M. Rémy Rioux a rencontré notamment M. Duong Quang Thanh, président du Conseil des membres du groupe EVN, pour un échange autour de la question du la transition énergétique juste (JETP). Le 18 février 2023, M. Rémy Rioux a également effectué une visite sur le chantier du projet d’extension de la centrale hydroélectrique de Hoa Binh, un des projets emblématiques financé par l’AFD en faveur de la transition énergétique.

Le Vietnam s’est engagé lors de la COP26 à Glasgow à atteindre la neutralité carbone en 2050 et à sortir progressivement du charbon à l’horizon 2040. Dans la droite ligne de cet engagement international, le pays a formalisé en décembre 2022 un partenariat pour la transition énergétique juste (Just Energy Transition Partnership – JETP) avec un groupe de partenaires internationaux, dont la France.

Ce partenariat mobilisera les financements d'un montant de 15,5 milliards d'USD issus de fonds publics et privés au cours des trois à cinq prochaines années. Les contributions financières publiques dont celles de l’AFD mises à disposition du groupe des partenaires internationaux sont de l’ordre de 7,75 Mds USD. En contrepartie, le Vietnam s’est engagé à réduire les émissions annuelles du secteur de l’électricité de 30%, à limiter au maximum le recours aux énergies fossiles en favorisant le développement des énergies renouvelables avec des objectifs quantifiables.

Le groupe EVN joue un rôle central dans la transition énergétique du Vietnam. En réponse aux engagements du Vietnam, le groupe est en train de construire sa feuille de route de transition énergétique, adapte sa stratégie de développement, et investit dans des énergies propres. L’AFD, en tant que partenaire de confiance et de long terme, accompagne EVN dans cette transformation.  

Dans le cadre de ce partenariat JETP, l’AFD assure le lead d’un consortium de bailleurs européens en format Team Europe (BEI, KfW), avec les partenaires japonais (JICA), pour instruire un projet de centrale hydroélectrique par pompage-turbinage de 1200MW de Bac Ai, projet emblématique de la transition énergétique du pays.

A la réunion avec l’AFD, le président Duong Quang Thanh a pu partager avec le directeur général Rémy Rioux les orientations stratégiques du groupe EVN, les défis et expériences du groupe face au processus de transition énergétique. Les échanges et le partage d’expérience d’EVN ont permis de mettre en lumière les domaines potentiels de collaboration avec l’AFD, pour répondre aux défis de la transition énergétique. 

A côté des financements concessionnels existants et futurs au profit des projets d’investissements d’EVN, l’AFD est à la disposition d’EVN pour partager son expérience et l’expertise française. A l’occasion du déplacement de M. Rioux, les dirigeants des deux groupes ont ainsi lancé officiellement un programme de coopération technique entre EVN et EDF avec l’appui financier de l’AFD de l’ordre d’un million d’euros, qui contribuera à appuyer EVN dans l’élaboration de sa feuille de route de transition énergétique et à accompagner ses projets d’innovation. 

M. Rémy Rioux a ensuite visité le projet d’extension de la centrale hydroélectrique de Hoa Binh (+480MW) ce qui a permis de voir les importantes réalisations d’EVN dans le développement de ses actifs de production les plus importants. Outre les capacités de production renouvelable additionnelles, le projet contribuera largement à améliorer le fonctionnement du système électrique vietnamien dans le contexte d’intégration croissante des énergies renouvelables.

Au terme de sa visite, M. Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD a déclaré : « Le Vietnam porte une ambition forte en matière de transition énergétique et bas-carbone et je suis honoré et fier du partenariat que nous avons construit dans ce domaine, avec Electricité du Vietnam (EVN), depuis plus de 20 ans. Au cours des discussions avec M. Duong Quang Thanh et de notre visite de la centrale hydroélectrique de Hoa Binh, j’ai confirmé notre engagement à apporter l’expertise et les financements dont a besoin le Vietnam dans le cadre du partenariat pour la transition énergétique juste (JETP). L’expérience du Vietnam, d'EVN et de ses banques publiques, seront très utiles pour préparer le Sommet pour un nouveau pacte financier annoncé par le président de la République française et qui se tiendra à Paris en juin ».

M. Duong Quang Thanh, Président du Conseil des membres de EVN a déclaré : « Je remercie profondément M. Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD et la délégation française, pour sa visite et son attention particulière à la relation partenariale avec EVN. De notre côté, EVN s’engage à mettre en œuvre le processus de transition énergétique pour répondre aux engagements dits « net-zéro » du gouvernement, dès lors la JETP est devenue une axe stratégique importante du groupe afin de réaliser les engagements susmentionnés. EVN apprécie hautement le soutien de l’AFD au cours d’une vingtaine d’années, et souhaite continuer et développer ce partenariat avec l’AFD dans les prochaines années, notamment dans le cadre de la JETP que l’AFD et d’autres bailleurs de fonds sont en train d’initier au niveau d’EVN ».


CONTACT

Mme Nguyen Thi Thanh An
Responsable du Pôle Climat et Energie
AFD Vietnam
Tel : +84 24 38 23 67 64
Courriel: nguyentta@afd.fr 

Mme Luong Thi An 
Directrice Générale Adjointe
Département des Relations Internationales
VIETNAM ELECTRICITY 
Tel: + 84 24 66946075
Courriel: anlt@evn.com.vn