Vietnam

En l’espace de 30 ans, le Vietnam a connu une croissance économique remarquable. Cela induit de nouveaux défis : répondre à la croissance de la demande d’énergie, faire face à un développement urbain rapide, former le million de nouveaux jeunes travailleurs qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi. À ces enjeux s’ajoute une urgence : l’exposition aux catastrophes naturelles et aux effets du changement climatique. L’AFD intervient afin de renforcer la capacité de résilience du pays.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Port industriel de Tan Cang, Vietnam
L’AFD et le Vietnam : accompagner le pays dans sa trajectoire de croissance verte et résiliente
Bassin du fleuve Rouge, Vietnam

Relever les défis du changement climatique

Vietnam barrage eau lutte changement climatique

Relever les défis du changement climatique

Avec plus de 3 000 km de côtes, le Vietnam est l’un des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique. Les deltas du Mékong et du fleuve Rouge comme les régions côtières sont particulièrement touchés. Élévation du niveau de la mer, érosion des sols, phénomènes météorologiques extrêmes (sécheresse, inondations) : il est urgent pour le Vietnam de s’adapter pour mieux résister. 

Face à ce constat, le gouvernement vietnamien a intégré les défis du changement climatique à la politique de développement économique du pays. En réponse à la demande du pays et en lien avec les engagements pris dans l’Accord de Paris, l’AFD est déterminée à soutenir le développement d’une trajectoire bas carbone et résiliente. 

En cumulé, sur la période 2006-2017, l'AFD a accordé 829 millions d'euros au Vietnam à travers 26 projets et programmes de développement contribuant à la lutte contre le changement climatique. 
Nous intervenons à la fois sur les volets adaptation et atténuation :

  • Nous appuyons les politiques publiques « climat » par une aide budgétaire au gouvernement vietnamien, en cofinancement avec la Banque mondiale et Jica.
  • Nous soutenons les régions les plus exposées aux conséquences du dérèglement climatique et aux aléas, en vue d’accompagner le pays dans la mise en œuvre de mesures d’adaptation au changement climatique.

Développer une énergie durable

Vietnam Hanoï électricité dans la ville

Développer une énergie durable

La forte croissance du Vietnam induit une hausse très rapide de la production d’électricité qui sera multipliée par 4 en 2030 par rapport à 2014. Certes, le développement des énergies renouvelables occupe une place croissante dans les schémas directeurs mais demeure en retrait par rapport au fort développement du charbon.

Pour faire face à ce défi, l’AFD a financé la centrale hydro-électrique Huoi Quang (d’une puissance de 520 MW) et Proparco, sa filiale secteur privé, a financé la centrale à cycle combiné Phu My 2.2 (715 MW). Au niveau de la distribution, nous avons appuyé des projets de transport électrique dans le nord du pays et la construction de la ligne de haute tension Pleiku–My Phuoc–Cau Bong. Nous nous attachons aussi à renforcer l’alimentation en électricité dans les campagnes (delta du Mékong). 

 

Promouvoir un développement urbain durable

lutte contre les inondations, drainage, hygiène et santé, traitement des eaux usées, collecte et enfouissement des déchets

Promouvoir un développement urbain durable

Le Vietnam a connu une urbanisation très rapide ces 30 dernières années. Sa forte croissance démographique accentue le phénomène et la surface urbaine ne cesse d’augmenter. D’ici 2050, les villes devraient abriter 60 % de la population vietnamienne. D’abord concentré sur Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, le développement urbain s’est rapidement étendu à d'autres grandes villes comme Danang et Can Tho et aux zones côtières. Les enjeux sont nombreux : forte densité urbaine, augmentation de la pollution de l’air, des eaux et du sol, congestion routière et défaillance du réseau de transport en commun.

L’AFD soutient les autorités dans le développement des infrastructures urbaines :

  • nous avons accompagné les fonds d’investissements locaux pour le développement d’Hô Chi Minh-Ville, Can Tho, Danang et Khanh Hoa
  • nous finançons la construction de la ligne 3 du métro de Hanoï et avons participé au financement du chemin de fer Yen Vien-Lao Cai pour désenclaver la ville de Lao Cai
  • nous contribuons à l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs villes du delta du Mekong et à l’assainissement des eaux usées, la lutte contre les inondations et la gestion des déchets dans des villes intermédiaires du centre du Vietnam
  • nous finançons à Huê la rénovation du canal impérial pour lutter contre les inondations et améliorer l’assainissement de la citadelle. 

Soutenir le secteur productif

Soutenir le secteur productif

Afin de maintenir une croissance dynamique et réussir son intégration dans l’espace économique régional, le Vietnam doit poursuivre la modernisation de son secteur productif, en augmentant sa productivité et ses performances environnementales et sociales. L’AFD a décidé d’accompagner cette transformation en :

  • soutenant le développement d’une offre de formation professionnelle en adéquation avec les besoins de l’économie, afin de favoriser l’insertion des jeunes et accompagner la transition sociale et écologique du Vietnam. 
  • appuyant les entreprises en lien avec l’environnement et le climat afin de rehausser les ambitions et pratiques en matière de responsabilité environnementale, et de contribuer à la promotion d’une gestion économe et « efficiente » en ressources naturelles. L'AFD s’intéresse ainsi au domaine de l’efficacité énergétique. 
  • en intervenant en appui aux banques locales pour soutenir le dynamisme du secteur privé, ou directement via sa filiale Proparco.

Agir avec la société civile

Vietnam formation femme laboratoire

Agir avec la société civile

Les ONG françaises sont très présentes et actives au Vietnam : on en compte près de 150 dont 70 mènent actuellement des projets sur le terrain. Elles bénéficient d’une image positive auprès de la population. En raison de leur expérience sur le terrain et de leur proximité avec les habitants, l’AFD travaille en partenariat avec les ONG, notamment sur les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’environnement. 

Depuis 2014, nous organisons une rencontre annuelle entre ces différents acteurs afin de faciliter les échanges et de favoriser une meilleure cohésion des organisations de solidarité internationale. Depuis 2009, nous avons financé plus de 25 projets au Vietnam. 

Nos principaux partenaires localement : le GRET, WWF France, la Croix-Rouge française, Planète Enfants et Développement, l’IECD, Batik International, AVSF, Médecins du monde, Entrepreneurs du monde, Enda et Agrisud. 

1,9
milliard d’euros engagés depuis presque 25 ans
2
millions de tonnes d’émissions de CO2 évitées chaque année
1
Vietnamien sur 3 bénéficie de nos projets

En bordure de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam s’étend le long de la côte de la péninsule indochinoise. Avec plus de 92 millions d’habitants, c’est l’un des quinze pays les plus peuplés de la planète.

Le Vietnam a connu un essor record ces trente dernières années. L’ouverture économique et les réformes politiques entreprises dès 1986 ont porté leurs fruits : depuis plusieurs années, sa croissance économique annuelle est de 6 %. Quant au taux de pauvreté, il a chuté, passant de 37 % en 1998 à 8,2% en 2014. Pour celui qu’on surnomme le « nouveau dragon d’Asie du Sud-Est », les défis ont changé : ils sont aujourd’hui liés à son urbanisation rapide, à la vulnérabilité aux aléas et catastrophes naturelles et au défi du changement climatique.  

Car le Vietnam comptera d’ici 2025 plus de 100 millions d’habitants. Une croissance démographique qui soulève de nombreux enjeux : il faut rapidement répondre à la hausse de la demande en énergie, adapter les villes à l’augmentation du nombre de citadins, former le million de nouveaux jeunes qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi et améliorer la productivité pour une meilleure compétitivité au niveau mondial. Le tout en garantissant le bien-être social de la population.

Avec ses 3260 km de côtes et ses deux deltas, celui du Mékong au sud et celui du fleuve Rouge au nord, le Vietnam est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique. De plus, les aléas météorologiques (montée des eaux, inondations, sécheresse) touchent ses régions côtières, ses villes et ses régions agricoles les plus importantes, menaçant ainsi les productions et les revenus des populations rurales. Régulièrement éprouvé, le pays doit s’adapter par la mise en oeuvre d'actions concrètes. Signataire de l’accord de Paris sur le climat, le Vietnam s’est aussi engagé à réduire ses émissions de CO2 de 8 % d’ici à 2030 par rapport au scénario de base, qui pourrait être augmenté à 25 % grâce aux aides étrangères.

Présente depuis 1994, l’AFD travaille en étroite collaboration avec les autorités vietnamiennes pour aider le pays à prendre le chemin d’une croissance verte, inclusive et résiliente et à lutter contre le changement climatique. Grâce à une vaste palette d’instruments financiers associant prêts souverains, non souverains et subventions, nous avons financé 84 projets pour un montant de près de 1,9 milliard d’euros.
 

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Forêts et biodiversité
  • Infrastructures
  • Inégalités
  • Pauvreté
  • Villes durables
  • Énergie

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher
  • Prêt
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt concessionnel souverain
  • Subvention

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Au Vietnam, la résilience vue par les jeunes

Du 27 août au 14 octobre 2018, les jeunes Vietnamiens de 15 à 35 ans ont été appelés à traduire la notion de résilience en mots et en images, à l’occasion d’un concours organisé par l’Union de la jeunesse et l’AFD. Sur les 400 candidatures reçues, 11 lauréats ont été récompensés. Nous les avons rencontrés lors de la remise des prix début novembre, à Hanoï.
En savoir plus

Téléchargement

Publication institutionnelle

L'AFD et le Vietnam

Aug 2016
Publication institutionnelle

L'AFD et le Vietnam

Aug 2016
Publication institutionnelle

Profil Genre : Asie

Dec 2016
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Vietnam 2016-2020

Dec 2016