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Le métro de Hanoi
La section surélevée de la ligne 3 du métro de Hanoi (8 stations) a été officiellement inaugurée le 9 novembre 2024. Elle reliera Nhon à Cau Giay sur environ 8 km, offrant un mode de transport écologique et contribuant à réduire la congestion dans la capitale du Vietnam. Les travaux de construction de la section souterraine (4 stations supplémentaires reliant à la gare de Hanoi) ont également débuté le 30 juillet dernier et prolongeront la ligne jusqu'à la gare de Hanoi.

Cette étape importante marque un jalon dans un projet salué comme un exemple éminent de coopération internationale en matière de transport urbain durable, impliquant le Vietnam, la France et des financeurs internationaux — l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque asiatique de développement (BAD), soutenant également la transition verte du Vietnam dans le cadre du Partenariat pour une Transition Énergétique Juste (JETP) en promouvant des options de transport public à faible émission de carbone pour réduire les émissions urbaines.

La ligne 3 bénéficie d’un soutien financier significatif de la France, qui, via la Direction générale du Trésor (Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) et l'AFD, a fourni un financement concessionnel au Vietnam totalisant plus de 500 millions d’euros. La BAD et le bras international de la BEI, EIB Global, ont également largement contribué à son financement, avec un apport de 407,8 millions de dollars de la part de la BAD et de 141 millions d’euros de la part d'EIB Global.

Le projet a également bénéficié des technologies et de l’expertise des principales entreprises industrielles du secteur, en étroite collaboration avec leurs partenaires vietnamiens. Alstom, Thales et Colas Rail (France) ont fourni le matériel roulant, les systèmes de signalisation et de communication, ainsi que les voies et les équipements électromécaniques pour les stations. Par ailleurs, RATP Smart Systems (France) a fourni le système de billetterie. Daelim (Corée), Posco (Corée), VINACONEX (Vietnam) et Hancorp (Vietnam) ont participé aux travaux de génie civil (viaduc et dépôt). Hyundai E&C (Corée) et Ghella S.p.A (Italie) ont tenu la cérémonie de lancement des tunneliers pour la section souterraine le 30 juillet 2024, et les travaux de construction sont en cours. En termes de conseil, Systra (France) a soutenu le Conseil de gestion du métro de Hanoi (MRB) en tant qu'ingénieur conseil dans la mise en œuvre du projet, tandis que Bureau Veritas, APAVE et Certifer ont participé à la certification de la ligne.

L’inauguration de la section surélevée de la ligne 3 du métro de Hanoi – la deuxième ligne à devenir opérationnelle au Vietnam – démontre la capacité des équipes vietnamiennes et internationales à mener à bien des projets de transport urbain complexes et ambitieux. Elle reflète également l’engagement des pays partenaires et des institutions financières internationales à soutenir le Vietnam dans la lutte contre le changement climatique en fournissant des solutions techniques répondant aux normes internationales les plus élevées. Une fois terminée, la ligne 3 devrait contribuer à réduire de 33 150 tonnes d’équivalent CO2 par an.

La ligne 3 devrait continuer son parcours sous la rue Tran Hung Dao et se prolonger vers le sud jusqu'à Hoang Mai. Pour cette extension, le Vietnam espère recevoir le soutien financier de Team Europe, incluant l'AFD, la KfW et la BAD.

Olivier Brochet, Ambassadeur de France au Vietnam : « L’ouverture de cette section de la ligne 3 du métro de Hanoi, la deuxième ligne du pays à devenir opérationnelle, démontre la capacité des équipes franco-vietnamiennes à mener à bien des projets d’infrastructure ambitieux dans le secteur ferroviaire. Elle souligne également l’engagement de notre pays à soutenir le Vietnam dans sa transition vers une économie bas-carbone, notamment en fournissant des technologies répondant aux normes internationales les plus élevées. Les entreprises et institutions françaises continueront de s’appuyer sur l’expérience acquise pour participer à divers projets de mobilité ferroviaire en cours dans le pays. De cette manière, nous espérons jouer un rôle clé dans la décarbonisation des transports vietnamiens. En tant que Partenaire Stratégique Global, l’innovation et le développement durable sont des priorités de notre relation bilatérale. À travers ce projet et d’autres, nous espérons être aux côtés du Vietnam pour d'autres projets innovants. »

Julien Guerrier, Ambassadeur de l’Union européenne au Vietnam : « Dans le cadre de l’initiative Global Gateway de l’UE, nous nous réjouissons de renforcer encore notre coopération avec le Vietnam et de continuer à soutenir des projets qui ont un impact concret sur la vie des populations. L'UE reste déterminée à travailler avec le Vietnam pour réduire les émissions de CO₂, notamment grâce aux moyens de transport durables, tout en accélérant la transition énergétique. »

Jean-Alexandre Egea, Conseiller économique de l'Ambassade de France au Vietnam (Représentant de la DGT au Vietnam) : « L’ouverture de la section surélevée de la ligne 3 du métro de Hanoi marque une étape importante dans le parcours du Vietnam vers une mobilité verte. Elle met également en lumière la capacité des entreprises françaises à réaliser des projets d’infrastructures complexes dans le domaine des transports urbains en coopération avec les autorités vietnamiennes. »

Hervé Conan, Directeur de l'AFD au Vietnam : « La nouvelle ligne 3 combinée à un réseau de bus adéquat sera un véritable levier pour le transport urbain durable à Hanoi. Au-delà de la transition bas-carbone, cette infrastructure aura un impact immense sur les conditions de vie à Hanoi. Elle profitera à la population de Hanoi et transformera leur mobilité quotidienne en offrant un déplacement plus sûr, plus propre et plus confortable. »

Nicola Beer, Vice-présidente de la BEI, responsable des opérations de la Banque en Asie du Sud-Est : « Le développement de la ligne 3 du métro de Hanoi, y compris la section surélevée nouvellement inaugurée, constitue la première réalisation dans le cadre du Partenariat pour une Transition Énergétique Juste et souligne notre engagement pour un transport durable au Vietnam. Une fois pleinement opérationnelle, la ligne 3 devrait accueillir jusqu'à 90 millions de passagers par an, contribuant à augmenter l’utilisation des transports en commun à Hanoi de 15 % à 40 % et rapprochant le Vietnam de son objectif de zéro émission nette d'ici 2050. Ce projet a été une formidable occasion de collaborer avec nos partenaires vietnamiens et internationaux, en combinant notre expertise pour offrir des solutions de mobilité durable et des technologies européennes de pointe. »

Shantanu Chakraborty, Directeur pays de la BAD pour le Vietnam : « Le nombre de véhicules urbains dans les villes d’Asie double tous les six ans et constitue une source majeure de gaz à effet de serre. De nombreuses villes, y compris Hanoi, souffrent de niveaux de pollution atmosphérique très élevés, dont 80 % peuvent être attribués aux transports. Pour y remédier, la BAD travaille en étroite collaboration avec ses pays membres pour développer des systèmes de transport intégrés et complets. La ligne 3 du métro de Hanoi fournira un transport public abordable, fiable et sûr. En outre, elle réduira les émissions de gaz à effet de serre et réduira le temps de trajet le long du corridor du projet de 25 %. »


Contact presse : 

afdhanoi@afd.fr