- Soutenir le développement électrique du Vietnam via le renforcement de son système électrique ;
- Encourager le choix des énergies renouvelables via l’hydroélectricité ;
- Promouvoir le respect des standards internationaux en matière de traitement des impacts environnementaux et sociaux du projet.
Le développement économique du Vietnam et la population toujours plus nombreuse réclament sans cesse davantage d’électricité : la demande augmente en moyenne de 10 % par an.
Pour répondre à ses besoins, le Vietnam importe de l’électricité de pays voisins mais prévoit aussi d’augmenter sa capacité de production de l’ordre de 3-6 GW par an. Alors que le pays dispose en 2016 de 42 GW de capacité installée, le gouvernement vietnamien s’est fixé comme objectif d’atteindre, en 2020, une capacité totale de 60 GW. Le pays promeut le développement des énergies renouvelables. L’hydroélectricité est à ce titre une ressource essentielle et elle représente une part importante (44%) de la production nationale d’électricité.
L’AFD a fait le choix de l’hydroélectricité – source d’énergie renouvelable, durable et bon marché – pour aider le Vietnam à répondre à ses besoins. L’AFD finance, avec des banques vietnamiennes, l’opérateur national Electricité du Vietnam (EVN) pour la réalisation de la centrale hydroélectrique de Huoi Quang.
L’ouvrage de Huoi Quang se situe dans les provinces montagneuses de Lai Chau et Son La, sur la Nam Mu, un affluent de la rivière Da (qui compte déjà les centrales hydroélectriques de Son La, Hoa Binh et Lai Chau, les trois plus importantes du pays). Il s’inscrit dans un schéma d’aménagement intégré de cinq centrales hydroélectriques en cascade. Le barrage mesurera 99 mètres de hauteur. L’usine électrique, situé à quelques kilomètres en aval, disposera de deux turbines pour une capacité totale de production de 520 MW.
Le financement de l’AFD concerne les équipements électromécaniques du barrage (contrat remporté par Alstom), les travaux et les deux panels d’experts :
- le premier s’occupe de la sécurité : suivi de la qualité de réalisation du chantier, revue de la conception du plan d’évacuation d’urgence ;
- le second se concentre sur les impacts environnementaux et sociaux du projet : atténuation des effets du projet sur la qualité de l’eau et des habitats piscicoles, compensation des habitants déplacés et restauration de leurs sources de revenu.
Ce projet accompagne le développement économique du Nord Vietnam et contribue à la lutte contre le changement climatique. Le choix de l’hydraulique évite le recours à des centrales à charbon ou à gaz, émettrices de gaz à effet de serre et de polluants. Le bilan carbone du projet a révélé qu’il permettra une réduction de 1 120 000 t éq. CO2 par an pendant les prochaines décennies d’exploitation.
Pour atténuer autant que possible les impacts négatifs sur l’environnement local et les populations touchées, EVN met en œuvre un Plan de Gestion Environnemental et Social. Ainsi, les effets sur l’eau, la biodiversité animale et végétale, et les impacts des chantiers sont contrôlés. Environ 700 familles ont été relogées. Elles sont indemnisées financièrement de la perte de leurs anciennes parcelles et de leurs biens.
Au-delà, le projet s’attache à accompagner cette population locale dans ce changement de vie. L’enjeu est de restaurer les revenus des familles, qui ont perdu leurs rizières ou d’autres cultures, grâce à de nouvelles activités, comme la gestion sylvicole et la pisciculture sur le futur réservoir du barrage.
Ce projet a des effets sociaux positifs : l’approvisionnement en électricité bénéficiera principalement à l’industrie et au commerce ce qui induira une création d’emplois ainsi qu’une réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité des populations rurales les plus démunies.
-
Actualités
3 questions à...Dinh Quang Tri, vice-président d'Électricité du Vietnam (EVN)
Publié le 18 Juillet 2019 -
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
ClimatÉgalité des sexesElle Produit l’Avenir : Femmes leaders de l’adaptation au changement climatique
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersMicrofinance sociale et ESS dans la lutte contre la pauvreté dans les PED
-
sur le même thème
Égalité des sexesÉnergieDes réservoirs à biogaz pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre au Karnataka
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeSoutenir le développement de la recherche scientifique, le pôle Technologie Santé