Partager la page
Réhabilitation de la voie ferrée Hanoï – Lao Cai
Projet
    
    
- 
                Date de début du projet
 - 
                                  État
Achevé
 - 
                Date de fin du projet
 - 
                                  
 - 
                Durée du projet
 - 
                                  10 ans
 - 
                Montant du financement AFD
 - 
                                  32500000 €
 - 
                Pays et Région
 - 
                Localisation
 - 
                                  Lao Cai
 - 
                Type de Financement
 - 
                Partenaires
 - 
                                  Banque asiatique de développement, Direction Générale du Trésor
 - 
                Bénéficiaires
 - 
                                  Vietnam National Railways (VNR)
 
Pour contribuer au développement économique de la région pauvre du nord du pays et à l’intégration régionale du Vietnam, l'AFD a participé à la réhabilitation la voie ferroviaire reliant Hanoï à Lao Cai, permettant ainsi de fluidifier le transport ferroviaire de passagers et de marchandises.
Contexte
Le réseau ferroviaire du Vietnam représente environ 3 100 km, et se constitue autour d’une ligne nord-sud. Essentiellement construit au début du XXème siècle, il a subi des dommages dus à la guerre. La partition du pays pendant 20 ans a également entraîné des modalités de développement et d'exploitation différenciées. Le tronçon entre Hanoï et Lao Cai, à la frontière chinoise, n’a pas bénéficié d’investissements majeurs, alors qu’il peut être vecteur d’échanges économiques avec la Chine et d’intégration régionale.
Descriptif
Ce projet a permis la réhabilitation et l’accroissement de capacité de la ligne Yen Vien - Lao Cai, longue de 285 km, à voie unique, métrique et non électrifiée. Ce programme d’aménagement a comporté quatre composantes essentielles :
- Voie ferrée : rénovation de 173 km de voie, amélioration des alignements existants, renforcement des remblais à proximité du Fleuve Rouge, remplacement des traverses et du ballast.
 - Ponts : construction de deux ouvrages, réhabilitation de 13 autres, renforcement de 38 autres.
 - Gares et terminaux : nouvelles voies d’évitement, extensions de voies d’évitement existantes, optimisation d’infrastructures de garage.
 - Sécurité : amélioration de passages à niveaux, installations de clôtures.
 
Impacts
- Amélioration du réseau ferré vietnamien par une hausse des vitesses maximales des trains.
 - Développement des échanges commerciaux entre le Vietnam et la Chine.
 - Renforcement de capacités avec la société vietnamienne du chemin de fer (VNR).