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Réhabilitation de la ligne de chemin de fer entre Hanoï et la frontière chinoise à Lao Cai - Image
Pour contribuer au développement économique de la région pauvre du nord du pays et à l’intégration régionale du Vietnam, l'AFD a participé à la réhabilitation la voie ferroviaire reliant Hanoï à Lao Cai, permettant ainsi de fluidifier le transport ferroviaire de passagers et de marchandises.
Contexte

Le réseau ferroviaire du Vietnam représente environ 3 100 km, et se constitue autour d’une ligne nord-sud. Essentiellement construit au début du XXème siècle, il a subi des dommages dus à la guerre. La partition du pays pendant 20 ans a également entraîné des modalités de développement et d'exploitation différenciées. Le tronçon entre Hanoï et Lao Cai, à la frontière chinoise, n’a pas bénéficié d’investissements majeurs, alors qu’il peut être vecteur d’échanges économiques avec la Chine et d’intégration régionale.

Descriptif

Ce projet a permis la réhabilitation et l’accroissement de capacité de la ligne Yen Vien - Lao Cai, longue de 285 km, à voie unique, métrique et non électrifiée. Ce programme d’aménagement a comporté quatre composantes essentielles :

  • Voie ferrée : rénovation de 173 km de voie, amélioration des alignements existants, renforcement des remblais à proximité du Fleuve Rouge, remplacement des traverses et du ballast.
  • Ponts : construction de deux ouvrages, réhabilitation de 13 autres, renforcement de 38 autres.
  • Gares et terminaux : nouvelles voies d’évitement, extensions de voies d’évitement existantes, optimisation d’infrastructures de garage.
  • Sécurité : amélioration de passages à niveaux, installations de clôtures.
Impacts
  • Amélioration du réseau ferré vietnamien par une hausse des vitesses maximales des trains.
  • Développement des échanges commerciaux entre le Vietnam et la Chine.
  • Renforcement de capacités avec la société vietnamienne du chemin de fer (VNR).
08/02/2007
Date de début du projet
22/04/2014
Date de fin du projet
10 ans
Durée du financement
Outils de financement
32 500 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Vietnam National Railways (VNR)
Bénéficiaires
Banque asiatique de développement
Cofinanceurs