Le réseau ferroviaire du Vietnam représente environ 3 100 km, et se constitue autour d’une ligne nord-sud. Essentiellement construit au début du XXème siècle, il a subi des dommages dus à la guerre. La partition du pays pendant 20 ans a également entraîné des modalités de développement et d'exploitation différenciées. Le tronçon entre Hanoï et Lao Cai, à la frontière chinoise, n’a pas bénéficié d’investissements majeurs, alors qu’il peut être vecteur d’échanges économiques avec la Chine et d’intégration régionale.
Ce projet a permis la réhabilitation et l’accroissement de capacité de la ligne Yen Vien - Lao Cai, longue de 285 km, à voie unique, métrique et non électrifiée. Ce programme d’aménagement a comporté quatre composantes essentielles :
- Voie ferrée : rénovation de 173 km de voie, amélioration des alignements existants, renforcement des remblais à proximité du Fleuve Rouge, remplacement des traverses et du ballast.
- Ponts : construction de deux ouvrages, réhabilitation de 13 autres, renforcement de 38 autres.
- Gares et terminaux : nouvelles voies d’évitement, extensions de voies d’évitement existantes, optimisation d’infrastructures de garage.
- Sécurité : amélioration de passages à niveaux, installations de clôtures.
- Amélioration du réseau ferré vietnamien par une hausse des vitesses maximales des trains.
- Développement des échanges commerciaux entre le Vietnam et la Chine.
- Renforcement de capacités avec la société vietnamienne du chemin de fer (VNR).
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