Direction régionale Asie du Sud-Est

L’Asie du Sud-Est est une région d’opportunités et de défis. Si elle présente des contrastes marqués tant linguistiques, religieux, politiques qu'économiques et géographiques, des dynamiques communes émergent néanmoins, au regard de la vulnérabilité de ces territoires au changement climatique, à la perte de biodiversité et à l’augmentation des inégalités. La direction régionale Asie du Sud-Est accompagne la région dans ses transitions et catalyse des projets et partenariats à l'échelle régionale dans sept pays, tous membres de l'Asean : Birmanie, Cambodge, Indonésie, Laos, Philippines, Thaïlande et Vietnam.
  • logo linkedin
  • logo email
Direction régionale Asie du Sud-Est, groupe AFD

Stratégie

Basée à Bangkok, la direction régionale Asie du Sud-Est couvre sept pays de la région Birmanie, Cambodge, Indonésie, Laos, Philippines, Thaïlande et Vietnam. La première stratégie régionale de l'AFD en Asie du Sud-Est a été adoptée en juillet 2020. Partant du constat de quatre défis régionaux (niveau élevé d'émissions de gaz à effet de serre, forte vulnérabilité aux effets du changement climatique, biodiversité menacée, inégalités sociales prégnantes), la stratégie du groupe AFD dans la région fixe trois priorités pour 2020-2024

Encourager les transitions bas-carbone et la résilience des territoires

Enjeu global, la lutte contre le changement climatique concerne particulièrement l’Asie du Sud-Est en raison du niveau d’émissions de gaz à effet de serre qu’elle génère et de sa forte vulnérabilité aux effets du dérèglement climatique.

L’AFD s’appuie sur son expérience sur ces sujets et leur importance dans la région pour maximiser dans ses interventions les impacts positifs de la lutte contre le changement climatique (forts co-bénéfices climat), tant sur l’atténuation que sur l’adaptation. Pour cela, nous favorisons des solutions gagnant-gagnant pour que les politiques de lutte contre le changement climatique contribuent aussi à la justice sociale.

Promouvoir la préservation et la gestion durable de l'environnement

L’Asie du Sud-Est abrite une biodiversité unique. La croissance économique rapide qu’ont connue les pays de la région s’est fortement adossée à l’exploitation des ressources naturelles et à la perte de biodiversité, générant ainsi une forte pression sur l’environnement. Les écosystèmes présentent désormais des niveaux de dégradation alarmants (déforestation élevée et ressources en eau en forte baisse, disparition d’espèces), que ce soit dans le bassin du Mékong, en Birmanie ou en Indonésie.

Il est donc important de préserver et régénérer ce capital naturel afin de réduire les vulnérabilités aux effets du changement climatique (notamment la sécheresse) et de maintenir les emplois de millions de personnes.

Atténuer les déséquilibres sociaux et réduire les inégalités

Grâce à la croissance économique soutenue de la région, la pauvreté a été réduite de manière significative et la qualité de vie s’est améliorée. Mais cette croissance ne bénéficie pas à l’intégralité des populations : les inégalités ont ainsi augmenté et la malnutrition perdure, et ce malgré la hausse des revenus par tête.

Dans le cadre de son engagement 100 % Lien social, le groupe AFD porte une attention particulière aux inégalités territoriales, générationnelles et de genre dans son dialogue avec les autorités publiques dans une logique redistributive. Nous promouvons le concept de « transition juste », couplant un positionnement ambitieux sur la définition de trajectoires bas-carbone à la nécessaire intégration des enjeux liés à l'emploi, aux inégalités et à la redistribution, problématiques cruciales dans la région.

Ces priorités s'accompagnent d'un fort accent mis sur le partenariat, essentiel pour atteindre les objectifs de l'AFD et renforcer son efficacité. À cet égard, l'AFD s'est pleinement engagée à développer la coopération avec l'Aesan à l'échelle régionale, dans le contexte notamment de l'obtention du statut de partenaire de développement de l'Asean par la France en septembre 2020.

Pays couverts

  

 

Chiffres clés

170
projets financés entre 2015 et 2020
3,7
milliards d'euros engagés par le groupe AFD entre 2015 et 2020
70%
des activités de l'AFD dans la zone doivent avoir un co-bénéficie climat

Ressources

Vidéo

Quelle énergie pour le monde de demain ?

Quelle energie pour demain
Mai 2024
Document d'évaluation

Histoire d'évaluation : les villes du Cambodge face au défi de l’approvisionnement en eau potable

histoire evaluation cambodge eau potable
Mar 2024
Document d'évaluation

Cross-Evaluation of 3 water supply projects in Cambodia (Phnom Penh and Siem Reap) (CKH1121-CKH1174-CKH1161)

cambodiaeval
Mai 2023
Document d'évaluation

Evaluation des interventions de l’AFD dans le domaine des Indications Géographiques, Bénin, Tunisie et Laos (CLA1080-CTN1139-CBJ1203)

appuibenineval
Jan 2022
Vidéo

Agir pour un système financier plus durable

Climat : comment agir pour un système financier plus durable ?
Mar 2024
Document de recherche

Philippines - Préserver la stabilité économique, financer l’émergence et anticiper les enjeux climatiques

MacroDev 54 vf couv
Fév 2024
Toutes les ressources
Carte des projets
Cette carte est illustrative et ne recense pas l’intégralité des projets financés par l’AFD. Découvrez aussi nos projets sur le portail opendata.afd.fr
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets