Indonésie

L’Agence Française de Développement (AFD) oeuvre en Indonésie depuis plus de 10 ans afin de promouvoir un développement durable et solidaire. Nous fournissons une assistance technique et finançons les initiatives du gouvernement indonésien, des banques publiques, des entreprises et des ONG. Nos objectifs : soutenir à la fois les engagements internationaux de l’Indonésie en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en assurant le développement économique et social du pays.
  • logo linkedin
  • logo email
Pêcheur à Palu, Indonésie
L’AFD et l’Indonésie : faire rimer croissance et respect de la biodiversité
Indonésie, Indeso, corail

Promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique

Indonésie centrale hydroélectrique

Promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique

Avec l’augmentation de la population et le développement du pays, les besoins de l’Indonésie en matière de production, de transport et de distribution d’électricité sont immenses. Les investissements publics et privés du secteur de l’énergie, la progression des énergies renouvelables (géothermie, solaire, éolien, hydroélectricité) et une meilleure efficacité énergétique (bâtiment et transport) stimuleront le développement du pays. Ces efforts soutiendront également le gouvernement indonésien pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.


L’AFD dispose de différents outils de financements voués aux investissements et aux réformes sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Ces outils mis à disposition se composent de prêts dédiés aux politiques de développement, de prêts directs à la compagnie publique d’électricité (PLN) et de lignes de crédit dédiées aux banques locales soutenant les investisseurs privés ou publics. PROPARCO fournit des fonds propres et des prêts aux entreprises privées du secteur. 

Améliorer les services publics urbains

Indonésie train ligne ferroviaire station Banjar pour Bandung

Améliorer les services publics urbains

L’expansion démographique et rapide des villes indonésiennes a créé d’importants besoins d’investissement dans les infrastructures urbaines publiques.


L’AFD soutient les investissements publics dans le domaine de l’eau et des systèmes d’investissement dans les principales villes d’Indonésie. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de la population et de protéger l’environnement en assainissant et en économisant l’eau. L’agence soutient également les investissements publics dans le secteur des transports publics urbains (bus, train, métro…) afin de compenser la croissance rapide du parc automobile en Indonésie. De tels projets auront des avantages économiques et des impacts environnementaux positifs, en particulier, une meilleure qualité de l’air et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. De même, pour des villes plus propres, l’AFD accompagne les investissements publics dans la gestion des déchets (collecte et recyclage).


L’AFD assiste également aux efforts du gouvernement indonésien et des villes dans la mise en œuvre d’un urbanisme durable.

Gérer durablement les ressources naturelles

Indonésie satellite observation océanographique pour lutter contre la pêche illégale

Favoriser la gestion durable des ressources naturelles

L’Indonésie est le plus grand archipel au monde. Elle possède un vaste territoire maritime composé de plus de 17 000 îles et probablement le réservoir le plus important de biodiversité marine et forestière de la planète. Les eaux indonésiennes représentent plusieurs milliards de dollars de revenus annuels (pêche, aquaculture, transports et tourisme), cependant, ces ressources sont exposées à la pêche illégale, au réchauffement climatique, à l’érosion côtière et à la pollution.
 

L’AFD soutient l’économie bleue indonésienne et la gestion des ressources naturelles (pêche durable et mangroves protégées). Elle contribue aux investissements publics des agences nationales tels que l’Agence météorologique, climatologique et géophysique (BMKG), l’Institut national des sciences (LIPI) ainsi que le ministère de la Pêche et de ses entités.

Améliorer la connectivité maritime

port de Surabaya, Indonésie

Développer une meilleure connectivité maritime

Compte tenu de la situation géographique de l’Indonésie, les secteurs maritimes et des transports sont des éléments clés de l’économie. Dans le cadre du plan quinquennal de développement (RPJMN) 2015-2019, le gouvernement indonésien a adopté en 2014 un programme de développement du secteur maritime visant à améliorer ses performances.


L’AFD a soutenu les réformes engagées par le gouvernement indonésien au moyen de prêts à la politique publique et d’une coopération technique entre les autorités portuaires indonésiennes et françaises. L’AFD finance également les investissements publics dans les ports maritimes par le biais de prêts souverains et non-souverains.

Soutenir l'efficacité des finances publiques

Le centre d’océanographie spatiale pour lutter contre la pêche illégale et protéger les coraux en Indonésie

Apporter un soutien à l'efficacité des finances publiques

Dans le cadre du développement du pays et pour de meilleures performances fiscales, l’Indonésie a lancé des réformes majeures des finances publiques, afin d’augmenter ses ressources financières internes.
 

L’AFD a contribué aux réformes engagées par le gouvernement indonésien au travers de prêts de politiques publiques et un appui à la coopération technique entre les administrations fiscales indonésiennes et françaises.

2,7
milliards d’euros engagés depuis 10 ans
54
projets financés depuis 2008
5
réformes de politiques majeures soutenues

L’Indonésie connaît l’une des plus fortes croissances économiques d’Asie. Quatrième pays le plus peuplé au monde (262 millions d’habitants), l’Indonésie s’est récemment dotée d’institutions démocratiques qui rendent le pays très attractif pour les investisseurs étrangers. Cependant, l’archipel fait face à un déficit d’infrastructures et à un taux de pauvreté important.

Plus de 17 000 îles composent l’archipel indonésien, en plein océan Indien. Avec ses 50 000 km de côtes de mers tropicales et la moitié de sa superficie recouverte de forêts, l’Indonésie est un hotspot de biodiversité. Une biodiversité menacée par l’activité humaine et par le changement climatique.

L’Indonésie s’est engagée sur la voie d’un développement durable, tout en renforçant sa bonne gouvernance politique et financière.

L’AFD, présente depuis 2007, est d’abord intervenue pour une action « post-tsunami ». Aujourd’hui, elle soutient une croissance plus inclusive et respectueuse de l’environnement.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Asie et Pacifique | Indonésie

Indonésie : les pêcheurs se relèvent du tsunami

Le tsunami qui a durement frappé une partie de l'Indonésie en septembre 2018 a détruit leurs bateaux. Aujourd’hui, de nombreux pêcheurs de Palu, sur l’île de Sulawesi, ne survivent plus que par l’aide humanitaire. Mais grâce au projet de relance de l’économie et de protection face aux catastrophes naturelles financé par l’AFD, certains repartent déjà en mer. Reportage.

Contact