Indonésie
- Promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique
- Préserver les ressources naturelles
- Améliorer les infrastructures et les services urbains
- Soutenir une transition financière verte
Promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique
Préserver les ressources naturelles
Améliorer les infrastructures et les services urbains
Soutenir une transition financière verte
Avec ses 108 000 km de côtes de mers tropicales et plus de 17 500 îles, l’Indonésie est le plus grand archipel au monde, ce qui lui confère l’une des plus riches zones de biodiversité marine et terrestre. Du fait de sa localisation géographique, c’est aussi l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles (tremblement de terre, tsunamis, éruptions volcaniques…) et aux conséquences du changement climatique (hausse des températures et du niveau de la mer, inondations).
Première économie d’Asie du Sud-Est et 16e mondiale, membre du G20, l’Indonésie affiche une croissance économique continue depuis la crise asiatique de 1997 et la démocratisation du régime en 1998. Cette croissance conjuguée à un triplement de la population en soixante ans a induit des opportunités mais aussi d’importants défis : demande croissante en énergie et transport, urbanisation rapide, surexploitation des ressources naturelles, pollution de l’environnement…
En cohérence avec ces enjeux et les priorités de développement durable de l’Indonésie, l’AFD accompagne le pays vers un développement sobre en carbone dans le cadre d’une transition juste et résiliente.
L'agence AFD à Jakarta, ouverte en 2007, est rattachée à la direction régionale Asie du Sud-Est basée à Bangkok.