
Indonésie


- Promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique pour une transition bas-carbone
- Préserver les ressources naturelles et gérer durablement les océans et les zones côtières
- Améliorer les infrastructures et les services urbains durables
- Soutenir une transition financière verte
Promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique pour une transition bas-carbone
Préserver les ressources naturelles et gérer durablement les océans et les zones côtières
Améliorer les infrastructures et les services urbains durables
Soutenir une transition financière verte
Avec ses 108 000 km de côtes de mers tropicales et plus de 17 500 îles, l’Indonésie est le plus grand archipel au monde, ce qui lui confère l’une des plus riches zones de biodiversité marine et terrestre. Du fait de sa localisation géographique, c’est aussi l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles (tremblement de terre, tsunamis, éruptions volcaniques…) et aux conséquences du changement climatique (hausse des températures et du niveau de la mer, inondations).
Première économie d’Asie du Sud-Est et 16e mondiale, membre du G20, l’Indonésie affiche une croissance économique continue depuis la crise asiatique de 1997 et la démocratisation du régime en 1998. Cette croissance conjuguée à un triplement de la population en soixante ans a induit des opportunités mais aussi d’importants défis : demande croissante en énergie et transport, urbanisation rapide, surexploitation des ressources naturelles, pollution de l’environnement…
En cohérence avec ces enjeux et les priorités de développement durable de l’Indonésie, l’AFD accompagne le pays vers un développement sobre en carbone dans le cadre d’une transition juste et résiliente.
L'agence AFD à Jakarta, ouverte en 2007, est rattachée à la direction régionale Asie du Sud-Est basée à Bangkok.
Pour aller plus loin :
- Indonesia’s infrastructure financing company, PT Sarana Multi Infrastruktur (Persero), collaborates with Caisse des Dépôts and Agence Française de Développement (AFD) to share international best practices in development finance during visit to France.
- LPEM FEB UI, AFD et BPS publient le Rapport de Diagnostic sur les Inégalités en Indonésie 2023
Actualités et événements
Téléchargements
Remonter la piste de la pollution plastique des océans en Asie du Sud-Est :
Incertitudes (p)endémiques dans les pays en développement : les enjeux d’une interdépendance accrue entre les banques et l’État
Risques de change et risque lié à la balance des paiements dans l’architecture mondiale du financement du développement
Détourner les déchets : innovations socio-techniques dans les villes du Sud
Communiqués de presse

PT Sarana Multi Infrastruktur (Persero), société de financement des infrastructures, collabore avec la Caisse des Dépôts et l’AFD pour partager les meilleures pratiques internationales de finance durable
PT Sarana Multi Infrastruktur (Persero) ("PT SMI"), un véhicule de mission spéciale sous le ministère des Finances de la République d’Indonésie, spécialisé dans le financement des infrastructures, a effectué une visite de benchmarking au siège de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Caisse des Dépôts à Paris et à Chartres, du 3 au 10 juin 2024. Un échange entre pairs a également été organisé à Ankara avec İller Bankası A.Ş, une banque publique turque de développement et d’investissement, partenaire de l'AFD. Cette initiative, soutenue par une subvention de l'Union européenne et organisée par Expertise France (EF), membre du groupe AFD, s’inscrit dans le cadre du protocole d'accord signé en 2022 entre PT SMI, la Caisse des Dépôts et l'AFD.
La France et l'UE renforcent leur partenariat avec l'Indonésie pour accélérer la transition énergétique
Le 5 février 2025, l'Agence française de développement (AFD), l'Union européenne (UE), le ministère indonésien de l'énergie et des ressources minérales (MEMR) et la compagnie nationale d'électricité (PLN) ont officiellement lancé l'Indonesia Energy Transition Facility (IETF), un programme d'assistance technique d'un montant de 14,7 millions d'euros (€).
L'Indonésie renforce sa lutte contre les débris plastiques marins grâce à un prêt budgétaire de politique publique de 200 millions d'euros de l'AFD
Le gouvernement indonésien et l'Agence française de développement (AFD) ont signé le 15 novembre 2024 un prêt de 200 millions d'euros pour soutenir l'objectif du gouvernement indonésien de réduire de 70 % les débris marins d'ici 2025 grâce à son plan d'action national sur les débris plastiques marins (2017- 2025).

L'Indonésie, la France et l'UE renforcent leur partenariat afin d'accélérer la transition énergétique de l'Indonésie
Le ministère indonésien de l'Énergie et des Ressources Minérales (MEMR) et l'Agence Française de Développement (AFD) ont renforcé leur coopération pour accélérer la transition de l'Indonésie vers un secteur énergétique plus durable, avec le soutien financier de l'Union Européenne (UE).