• logo linkedin
  • logo email
jakarta's Slums
La réduction des inégalités est l'un des dix-sept objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD 10). L'Indonésie, avec sa diversité culturelle et géographique, fait face à des défis complexes pour atteindre l’égalité et l’inclusivité.

Dans le cadre des efforts pour répondre aux problèmes persistants d'inégalité dans le pays, l'Institut de recherche économique et sociale de la Faculté d'économie et de commerce de l'Université d'Indonésie (LPEM FEB UI) a publié le premier Rapport de Diagnostic sur les Inégalités en Indonésie, en collaboration avec le Bureau central des statistiques (BPS) et avec le soutien de l'Agence Française de Développement (AFD), financé par la Facilité de recherche sur les inégalités de l'Union européenne. Ce rapport évalue et met en lumière les inégalités en Indonésie selon plusieurs dimensions, notamment l'économie, l'emploi, le social, les infrastructures physiques, le genre et les aspects spatiaux.

Pour favoriser des discussions ouvertes sur la nature et l'étendue des inégalités en Indonésie, le LPEM FEB UI a organisé un événement de diffusion pour le Rapport de Diagnostic sur les Inégalités en Indonésie à l'hôtel Novotel Jakarta Cikini le 14 novembre 2023. Cet événement visait à présenter les principales conclusions du rapport aux parties prenantes, experts, ministères, donateurs, organisations de la société civile et institutions de recherche. Au cours de trois sessions principales, l’équipe de LPEM FEB UI a exposé les conclusions du rapport diagnostique, suivies de commentaires et recommandations d'experts qualifiés. L'objectif est de promouvoir des discussions ouvertes sur les inégalités en Indonésie et de rechercher des solutions basées sur les données pour concevoir des interventions politiques efficaces.

La première session s'est concentrée sur les inégalités économiques et d'emploi. Elle a abordé la diminution de l'inégalité des revenus en Indonésie au cours de la dernière décennie, suivie de tendances stagnantes après la pandémie de COVID-19. L'analyse a montré que, bien que Java soit relativement plus riche, elle présente également des niveaux d'inégalité plus élevés, tout comme les zones urbaines par rapport aux zones rurales. Les diplômés de l'enseignement professionnel font également face à des taux de chômage élevés. Les recommandations de cette session serviront de base à des politiques d'éducation et d'emploi plus inclusives.

La deuxième session a porté sur les inégalités d'accès social en Indonésie. Elle a révélé des tendances positives et négatives en matière d'inégalités dans l'éducation et la santé. Bien que les taux d'inscription dans l'éducation de base, secondaire et supérieure aient augmenté, l'éducation de la petite enfance a connu un recul. Des disparités dans l'accès à l'assurance santé ont également été mises en évidence, le quintile supérieur ayant un meilleur accès comparé au quintile inférieur.

La troisième session s'est concentrée sur les inégalités dans les infrastructures physiques en Indonésie. Elle a mis en évidence une réduction des inégalités au fil du temps en Indonésie ; cependant, des inégalités plus élevées sont observées dans les zones hors Java et dans les régions rurales, reflétant des disparités d'accès aux ressources réelles. Dans le secteur numérique, la convergence de l'accès reste un défi, surtout entre les zones urbaines et rurales. Bien que l'accès à l'électricité se soit amélioré, des défis persistent dans les zones isolées.

Pour conclure, Muhammad Hanri du LPEM FEB UI a recommandé plusieurs politiques pour lutter contre les inégalités en Indonésie, incluant : (1) l'élargissement des services de base pour les ménages des quintiles inférieurs par le biais de programmes d'assistance sociale, incluant l'extension des programmes existants et l'amélioration de leur efficacité ; (2) la facilitation de la formalisation des activités économiques, considérant que la part du secteur informel en Indonésie reste élevée, causant une forte vulnérabilité pour les travailleurs, notamment les femmes, qui travaillent en majorité dans des secteurs informels. La formalisation aidera également les programmes sociaux à pénétrer dans ces secteurs ; et (3) le développement industriel, essentiel pour stimuler la croissance économique et absorber le bonus démographique de l'Indonésie, alors que le pays a connu une désindustrialisation, contribuant à une croissance économique relativement stagnante.

Le rapport complet peut être téléchargé ICI


contact : afdjakarta@afd.fr