• logo linkedin
  • logo email
Renforcer la résilience du système financier indonésien
L’AFD met en place un programme d’assistance technique en accompagnement du programme de réformes fiscales du gouvernement indonésien afin d’améliorer l’efficacité et la résilience du fonctionnement de l’Etat.
Contexte

A l’instar des autres pays, l’Indonésie a été touchée par la crise sanitaire en 2020, qui a accentué les faiblesses structurelles de son secteur financier. Ainsi, le pays connait des difficultés pour mobiliser des instruments financiers à long terme pouvant contribuer au financement d’infrastructures résilientes, les services d’aide sociale peinent à atteindre les populations les plus démunies et l’environnement réglementaire et de supervision est complexe et peu résilient face aux défaillances de paiement.

Dans ce contexte, une réforme pluriannuelle a été proposée par la Banque Mondiale en 2020, à laquelle l’AFD s’est associée dès le premier prêt. L’appui de l’AFD au programme de réformes se fait sous la forme d’un financement budgétaire de politique publique auquel il est envisagé d’associer un programme d’assistance technique dédié au soutien des institutions et banques publiques indonésiennes dans la mise en œuvre des actions climatiques envisagées.

Descriptif

L’objectif du programme, aligné sur la stratégie de l’AFD d’appui aux systèmes financiers, est d’accompagner l’Indonésie dans la réduction du déficit de financement des infrastructures, de renforcer l’accès des particuliers et des entreprises au secteur financier, tout en améliorant l’efficacité du secteur et le cadre réglementaire du secteur.

Le programme s’articule autour des trois axes suivants:

  1. Accroître la profondeur du secteur financier en le rendant plus inclusif, en améliorant la gamme de produits disponibles et en mobilisant l'épargne à long terme.
  2. Améliorer l’efficacité du secteur financier en renforçant le cadre légal relatif à la protection des consommateurs et créanciers, et promouvoir ainsi l'interopérabilité des systèmes de paiement et la protection des données personnelles.
  3. Renforcer la résilience du secteur financier à travers la mise en œuvre de pratiques financières durables et de mécanismes de couverture des risques de catastrophes naturelles.
Impacts

Le programme étant actuellement en cours de réalisation, l’ensemble des impacts des réformes ne sont pas encore connus. Des évolutions clés concernant les réformes engagées au cours du premier prêt sont en revanche déjà effectives. Ainsi, la banque centrale indonésienne (BI) et le régulateur financier (OJK) ont adopté des mesures communes pour soutenir la mise en œuvre de leurs programmes d’inclusion financière. La première phase du programme a également permis la création d’instruments dédiés aux fonds de pension et des compagnies d'assurance à travers l'introduction de nouvelles réglementations qui offrent davantage d'alternatives pour les investissements à long terme.

18/06/2020
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Indonésie
Localisation
Outils de financement
150 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République d'Indonésie
Bénéficiaires
Banque mondiale
Cofinanceurs