Birmanie
En raison de l'instabilité de la situation politique, l’activité du groupe AFD porte aujourd’hui exclusivement sur l’appui à la société civile birmane. Seul ou avec ses partenaires (Union Européenne en premier lieu), le Groupe apporte sa contribution à des projets en matière de sécurité alimentaire, de santé ou encore d’énergie. En outre, plusieurs projets en cours relevant du Fonds Mondial santé sont opérés en Birmanie par Expertise France (dans le cadre de l’Initiative).
- Améliorer les capacités d’intervention des organisations de la société civile locale
- Renforcer la sécurité alimentaire et moyens d’existence
- Soutenir la résilience et de l'accès aux services de base
- Accroître la résilience des ménages ruraux
Améliorer les capacités d’intervention des organisations de la société civile locale
Renforcer la sécurité alimentaire et moyens d’existence
Soutenir la résilience et de l'accès aux services de base
Accroître la résilience des ménages ruraux
Plus vaste pays de l’Asie du Sud-Est continentale, la République de l’Union de Birmanie partage des frontières terrestres avec la Chine, la Thaïlande, l’Inde, le Laos et le Bangladesh. Elle est baignée, au Sud, par l’Océan indien (Golfe du Bengale et Mer d’Andaman) sur environ 2 000 km de côtes. Cette situation géographique favorable place le pays au croisement des trois marchés dynamiques que sont l’Inde, la Chine et l’ASEAN.
Avec un PIB par habitant de 1 469 USD en 2020, le pays est toujours classé parmi les PMA et près de 25 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Après des décennies d’isolement, la Birmanie a connu depuis 2010 une dynamique de forte croissance, qui s’est traduite par une augmentation progressive du revenu par habitant. Toutefois, la crise de la COVID19 et surtout le coup d’état militaire du 1er février 2021 ont remis en cause le processus de développement entamé, et ont donné un coup d’arrêt brutal aux dynamiques de développement en cours dans le pays.
L'AFD a débuté ses activités en Birmanie en 2012. Ses interventions d’abord axées sur la sortie de crise ont évolué vers la croissance verte et solidaire. Suite à la prise de pouvoir par le corps militaire en 2021, l’AFD recentre ses interventions dans les activités de renforcement de capacités de la société civile locale œuvrant à soutenir et appuyer les moyens de subsistances des populations les plus vulnérables.