L'Asie du Sud-Est est actuellement confrontée à des défis majeurs en matière de changement climatique, de perte de biodiversité et d'inégalités croissantes, renforcées par la pandémie de Covid-19. Les bailleurs de fonds, les organisations régionales et internationales, ainsi que les secteurs privé et public poursuivent tous les mêmes objectifs et font face aux mêmes défis.
S’adressant à la fois aux acteurs du développement œuvrant en Asie du Sud-Est, mais aussi au public intéressé par les questions de développement dans la zone, cette conférence leur permettra de partager leur expérience et de discuter des solutions pour un avenir durable dans la région.
Le premier jour, après une session plénière pour présenter les défis du développement en Asie du Sud-Est, les panélistes de haut niveau discuteront de la coopération entre l'ASEAN et les acteurs du développement pour soutenir les pays d'Asie du Sud-Est dans leurs transitions.
Le deuxième jour, plusieurs tables rondes permettront d'explorer trois thèmes clés, en lien avec les grandes priorités identifiées dans la stratégie de l'AFD dans la région :
- la coopération entre le secteur privé et le secteur public pour promouvoir la transition énergétique en Asie du Sud-Est
- l'importance de la préservation de la biodiversité dans le contexte de la transformation permanente du bassin du Mékong
- et enfin les défis de l'accès à la justice environnementale pour tous en Asie du Sud-Est.
La conférence sera animée par Rene Wyndham et Karen Coleman et aura lieu de 9h à 13h (UTC+2) les 30 septembre et 1er octobre 2021.
Pour participer, inscrivez-vous dès à présent ici.
Contact : Charlotte Le Layo – Responsable de la communication régionale Asie du Sud-Est