
Cambodge


- Garantir l'accès aux services de base
- Promouvoir une urbanisation durable et planifiée
- Mieux gérer la ressource en eau et s'adapter au changement climatique
- Favoriser les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
- Renforcer le capital humain et l’inclusion sociale
Garantir l'accès aux services de base
Promouvoir une urbanisation durable et planifiée
Mieux gérer la ressource en eau et s'adapter au changement climatique
Favoriser les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
Renforcer le capital humain et l’inclusion sociale
Le Royaume du Cambodge, pays du Sud-Est asiatique, compte environ 15,8 millions d’habitants, dont 80 % vivent en milieu rural. Le pays affiche une croissance économique particulièrement dynamique : au cours des deux dernières décennies, elle avoisine la barre des 8 %, l’une des plus élevées du monde. Ce dynamisme s’est accompagné d’une réduction significative du niveau de pauvreté, passant de 45 % à 17 % entre 2004 et 2012.
Le Cambodge a fait le choix d’une politique économique résolument ouverte et insérée dans l’économie mondiale. Mais les fondements de la croissance demeurent fragiles : les infrastructures (transports, eau, électricité) ne sont pas assez étendues, l’économie pas assez diversifiée. Le pays dispose néanmoins d’un potentiel à forte valeur ajoutée : le tourisme, l’industrie textile et agroalimentaire.
Partenaire du Cambodge depuis 1993, l’AFD l’accompagne selon deux axes structurants : la promotion d’un développement territorial équilibré et le soutien du secteur productif dans les aspects environnementaux et sociaux. Pour ce faire, elle dispose d’une large gamme d’outils : prêts bonifiés souverains et non souverains, garanties, subventions et financements européens à travers des délégations de fonds.