Infrastructures

Des infrastructures sûres, efficaces et durables permettent de répondre aux besoins des populations, des entreprises et des territoires. L’AFD accompagne de nombreux projets dans les domaines des transports, de l’énergie et des nouvelles technologies. Promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation sont au cœur de nos priorités.
  • logo linkedin
  • logo email
Travaux sur le carrefour de Edappally, Inde
L’AFD et les infrastructures : favoriser l’industrialisation et la diversification économique
Parc Barigui, situé au coeur de la ville de Curitiba. Ville durable, Brésil

Construire des réseaux de transports durables

tramway Rabat-Salé, Maroc, transport

Construire des réseaux de transports durables

La mobilité des personnes et des biens est indispensable pour l’accès à l’emploi et aux services essentiels, le fonctionnement de l’économie productive et pour que les villes restent efficaces et vivables.
L’AFD soutient des systèmes de mobilité combinant infrastructures, services, règlementations pour que les déplacements de chaque acteur puissent se faire avec des solutions efficaces, équitables et durables.

POUR EN SAVOIR PLUS

Améliorer les infrastructures énergétiques

panneau solaire travailleurs inde énergie climat asie

Améliorer les infrastructures énergétiques

1,2 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité. Ces difficultés d’accès ont un impact sur la santé et l’éducation des populations. Elles affectent la compétitivité économique, freinant le développement des pays.
Pour favoriser des modes de vie et de production plus justes et plus durables, l’AFD accompagne ses partenaires dans leur transition énergétique, avec des financements diversifiés, un accompagnement technique adapté et un large réseau de partenaires.

En savoir plus

Renforcer l’accès à l’eau et à l’assainissement

Eau potable à Kinshasa

Renforcer l’accès à l’eau et à l’assainissement

Défi majeur du 21e siècle, l'eau est une ressource vitale à protéger et à gérer au bénéfice de tous. C’est cette vision qui prévaut dans les très nombreux projets d’accès à l’eau et à l’assainissement que l'AFD soutient à travers le monde.

Ainsi, nous :

  • appuyons la définition de cadres sectoriels clairs et efficaces pour accompagner nos partenaires au-delà des projets financés
  • finançons la construction et la réhabilitation d’infrastructures de production et de distribution d’eau potable, en ciblant prioritairement les quartiers précaires et les zones d’extension urbaine
  • prônons une gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) pour répondre à la forte augmentation de la demande. Objectif : gérer durablement la ressource en eau et en préserver la quantité (projets de réduction des pertes et des gaspillages, initiatives permettant de renouveler les nappes phréatiques) et la qualité (construction de stations d’épuration des eaux domestiques et de traitement des effluents industriels)
  • travaillons sur la gestion du risque inondation. Notre stratégie repose sur trois principes complémentaires et interconnectées : la prévention, la préparation et la culture au risque.

En savoir plus

Déployer les infrastructures numériques et soutenir les innovateurs

homme, numérique, ordinateur, Afrique, Chiara Frisone

Déployer les infrastructures numériques et soutenir les innovateurs

La révolution numérique est à l’oeuvre partout. Elle transforme tous les domaines de l’activité humaine, vie privée, vie sociale, activité économique. D’ici 2020, près d’un milliard de personnes supplémentaires disposeront d’un téléphone mobile, 50 à 80 milliards d’objets seront connectés et le trafic de données sera dix fois plus important qu’il y a cinq ans.

Partant du constat que l’innovation technologique, et en particulier le numérique, est un facteur de création de richesses et permet de concevoir de nouvelles solutions pour le développement durable, l’AFD accompagne ses partenaires dans leur transition numérique et technologique. Notre objectif est de faire du numérique, des transferts technologiques et de l’innovation croisée des atouts pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), tout en réduisant les inégalité d’accès.

En savoir plus

38 %
des financements en 2016 concernent les infrastructures

En 2016, le secteur « infrastructures et développement urbain » demeure le premier secteur d’intervention de l’AFD dans les pays étrangers avec 2,9 milliards d'euros engagés. 
 

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Cameroun : le chantier qui change la ville et les vies

À Douala, coeur économique du Cameroun, le gouvernement a lancé des chantiers d’envergure pour réhabiliter la Route nationale 3, l’axe vital qui structure la vie du pays. Mais derrière ce programme colossal, ce sont des femmes et des hommes qui, pendant des mois voire des années, ont changé la ville. Une exposition, inaugurée le 18 avril à Yaoundé, retrace leurs parcours singuliers.

Téléchargements

Voir toutes les ressources