Avec 5,6 millions de visiteurs en 2017, le tourisme est le deuxième secteur générateur de revenus dans l’économie cambodgienne. L’attractivité croissante du pays se heurte néanmoins à un déficit important de main-d’œuvre qualifiée. Afin d’atteindre l’objectif de 7,5 millions de touristes d’ici à 2020, 500 000 professionnels supplémentaires seraient requis par le secteur.
Pour répondre à cet enjeu, l’AFD accompagne le Ministère du Tourisme dans la création de deux établissements de formation aux métiers du tourisme, l’un à Phnom Penh et l’autre à Sihanoukville. Ces écoles formeront 1300 personnes par an en formation initiale et continue. L’offre de formation sera définie en fonction des besoins en main-d’œuvre de la zone d’implantation des établissements. Elle sera conçue en concertation étroite avec le secteur privé et sera alignée sur les standards de formation de l’ASEAN.
La formation de main-d’œuvre qualifiée permettra d’améliorer la productivité du travail et la compétitivité du secteur touristique du Cambodge vis-à-vis des autres pays de l’ASEAN. Les premières écoles nationales de formation professionnelle aux métiers du tourisme permettront également de garantir une durabilité et une cohérence des programmes (conformes aux standards ASEAN). Le développement du dialogue public/privé offrira enfin une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins des opérateurs économiques du secteur touristique.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Éducation et formationEmploiConstruire une économie numérique résiliente, inclusive et sensible au genre en Asie du Sud-Est (BRIDGES)
-
sur le même thème
Éducation et formationFavoriser l’éducation et la culture en Guyane en confortant la trésorerie des collectivités
Emploi décentÉducation et formationProjet de modernisation de l’offre de formation professionnelle en RDC (INPP II)
-
sur le même outil financier