• logo linkedin
  • logo email
Créer des filières de formation professionnelles aux métiers du tourisme pour renforcer la compétitivité du secteur - Image
Ce projet permettra de financer la création de deux instituts nationaux de formation professionnelle aux métiers du tourisme ainsi qu'un programme de renforcement des capacités des acteurs publics et privés du secteur.
Contexte

Avec 5,6 millions de visiteurs en 2017, le tourisme est le deuxième secteur générateur de revenus dans l’économie cambodgienne. L’attractivité croissante du pays se heurte néanmoins à un déficit important de main-d’œuvre qualifiée. Afin d’atteindre l’objectif de 7,5 millions de touristes d’ici à 2020, 500 000 professionnels supplémentaires seraient requis par le secteur.

Descriptif

Pour répondre à cet enjeu, l’AFD accompagne le Ministère du Tourisme dans la création de deux établissements de formation aux métiers du tourisme, l’un à Phnom Penh et l’autre à Sihanoukville. Ces écoles formeront 1300 personnes par an en formation initiale et continue. L’offre de formation sera définie en fonction des besoins en main-d’œuvre de la zone d’implantation des établissements. Elle sera conçue en concertation étroite avec le secteur privé et sera alignée sur les standards de formation de l’ASEAN.  

Impacts

La formation de main-d’œuvre qualifiée permettra d’améliorer la productivité du travail et la compétitivité du secteur touristique du Cambodge vis-à-vis des autres pays de l’ASEAN. Les premières écoles nationales de formation professionnelle aux métiers du tourisme permettront également de garantir une durabilité et une cohérence des programmes (conformes aux standards ASEAN). Le développement du dialogue public/privé offrira enfin une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins des opérateurs économiques du secteur touristique.

27/10/2015
Date de début du projet
31/10/2035
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
Sihanoukville
Localisation
Outils de financement
11 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Le Royaume du Cambodge
Bénéficiaires