Lors de cette réunion, plusieurs projets clés en cours, menés par l'Agence Française de Développement (AFD), ont été mis en avant :
- AQIP (Programme d'Amélioration de la Qualité de l'Air) Ce programme aide les États membres de l'ASEAN à développer des politiques publiques visant à améliorer la qualité de l'air, en collaboration avec la Division de l'Environnement de l'ASEAN. Il inclut des formations, des études et des lignes directrices pour gérer les particules fines et créer un système de gestion des données pour surveiller rigoureusement les niveaux de pollution.
- Programme de Gestion des Déchets Maritimes (Ship Waste Management) En collaboration avec la Division des Transports de l'ASEAN, ce programme se concentre sur la création de politiques durables de gestion des déchets maritimes dans les ports d'Asie du Sud-Est, contribuant ainsi à la réduction de la pollution marine et à la conservation de la biodiversité marine.
- PEEB ASEAN (Programme d'Efficacité Énergétique dans les Bâtiments). Cette initiative soutient la transition vers des bâtiments écologiques et résilients au climat. En partenariat avec le Centre de l'Énergie de l'ASEAN (ACE), le PEEB ASEAN se concentre sur des mesures d'efficacité énergétique pouvant potentiellement réduire les émissions de CO₂ des bâtiments jusqu'à 40 % dans la région ASEAN.
- Dispositif de Renforcement des Capacités Multisectoriel. En collaboration avec la Division des Relations Extérieures de l'ASEAN, ce dispositif vise à renforcer le partenariat ASEAN-France au-delà des projets, à travers le renforcement des capacités et le dialogue, ainsi qu’à développer des projets conjoints avec les organes de l'ASEAN.
En outre, de nouveaux projets potentiels ont été abordés. En particulier, une initiative liée au Réseau Énergétique de l'ASEAN (APG), en partenariat avec l'ACE et la Division de l'Énergie de l'ASEAN, vise à contribuer, avec d'autres partenaires, à l'établissement d'un réseau électrique régional intégré d'ici 2045. Ce projet sera soutenu par une subvention de 2,5 millions d'euros. D'autres sujets prospectifs ont également été abordés, notamment les politiques convergentes entre qualité de l'air et climat, la biodiversité dans les zones humides et l’intégration de la dimension de genre dans la résilience face au changement climatique.
Ces projets, qu'ils soient en cours ou envisagés, témoignent de l'engagement de la France et de l'ASEAN à agir ensemble pour des actions concrètes en matière de durabilité environnementale et de résilience face au changement climatique. La réunion du Comité de Partenariat ASEAN-France souligne l'importance d'une collaboration continue pour contribuer ensemble à un avenir durable, prospère, résilient et inclusif dans la région et au-delà.
Les co-présidents de la réunion ont également souligné leur engagement partagé à faire avancer la coopération à travers de nouvelles initiatives et programmes adaptés aux besoins croissants de développement durable de la région.
S.E. M. Fabien Penone, Ambassadeur de France pour l'Indonésie, le Timor-Leste et l'ASEAN : "La réunion d’aujourd’hui a démontré la fermeté de l’engagement de la France et sa détermination à être un partenaire fiable de l’ASEAN à long terme. L’engagement financier total de la France envers l'ASEAN a doublé de 2023 à 2024, atteignant 10 millions d’euros. Nous diversifions et approfondissons la coopération entre la France et l’ASEAN dans tous les domaines. Avec l’AFD, nous mettons en œuvre plusieurs projets de développement durable (notamment la qualité de l’air, la gestion des déchets maritimes, l'efficacité énergétique des bâtiments). D’autres projets suivront. Parallèlement, nous venons de créer le Fonds ASEAN-France pour lancer des initiatives qui complèteront celles de l’AFD, en couvrant les trois piliers des activités de l’ASEAN (sécurité politique, affaires économiques et socioculturelles)."
M. Jean-Pierre Marcelli Directeur régional de l'AFD en Asie du Sud-Est : "Cette quatrième réunion du Comité de Partenariat pour le Développement ASEAN-France met en lumière notre agenda commun en rapide évolution, caractérisé par le dialogue, la co-construction et une mise en œuvre efficace. Je suis heureux que cette collaboration puisse contribuer à un développement durable et partagé."
Contact presse :