
Philippines


- Soutenir le développement bas-carbone du pays
- Améliorer la résilience des populations et des écosystèmes
- Soutenir les organisations de la société civile
Soutenir le développement bas-carbone du pays
Améliorer la résilience des populations et des écosystèmes
Soutenir les organisations de la société civile
Archipel de plus de 7 000 îles, les Philippines comptent environ 113 millions d’habitants. Deuxième pays le plus peuplé d’Asie du Sud-Est, c’est aussi l’une des économies les plus dynamiques de la région avec plus de 6 % de croissance par an au cours de la dernière décennie. Mais les richesses sont inégalement distribuées et la pauvreté touche encore une large partie de la population. Cette situation est aggravée par une forte exposition aux catastrophes naturelles, comme l’ont rappelé les typhons Haiyan et Odette qui ont dévasté les Philippines en 2013 et en 2021. Le pays est ainsi l’un des plus vulnérables au changement climatique.
Face à ces défis, l’AFD accompagne le gouvernement dans ses programmes de réforme en matière de gestion et prévention des catastrophes et pour l’atteinte de ses objectifs climatiques. Elle promeut la mise en place d’infrastructures durables urbaines, mais aussi rurales et agricoles, contribuant à la sécurité alimentaire. Elle soutient les initiatives de sobriété énergétique, l’économie circulaire et la protection de la biodiversité.
Pour une action plus efficace, elle a noué des partenariats avec la Banque asiatique de développement et la Banque mondiale. Depuis 2009, l’AFD a engagé plus d’un milliard d’euros dans le pays à travers des prêts.
L'agence AFD Philippines est rattachée à la direction régionale Asie du Sud-Est.