Philippines

L’archipel des Philippines, constitué de plus de 7 100 îles, est confronté à des enjeux majeurs de vulnérabilités climatique, environnementale et sociale. L’AFD y concentre son action sur la lutte contre le changement climatique et la résilience des populations philippines dans le cadre de transitions justes, tout en privilégiant des approches territoriales. Ses interventions sont principalement réalisées à travers des prêts souverains et des programmes d’assistance technique.
  • logo linkedin
  • logo email
Chocolate Hills, Bohol, Philippines
L’AFD et les Philippines : soutenir un développement bas-carbone et la résilience des populations et des écosystèmes
Chocolate Hills, Bohol, Philippines

Soutenir le développement bas-carbone du pays

Philippines agriculture relance économique

Soutenir le développement bas-carbone du pays

Les émissions de gaz à effet de serre des Philippines sont relativement faibles, mais elles augmentent rapidement. Par ailleurs, le pays est particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique. Dans ce contexte, le gouvernement des Philippines a affirmé son engagement pour une trajectoire de développement bas-carbone et inclusif, dans le sillage de l'Accord de Paris sur le climat. L’AFD accompagne dans ce cadre le pays dans l’atteinte de ses objectifs climatiques.

Combinant prêt, appuis techniques et dialogue de politiques publiques, l’AFD soutient et accélère la mise en place de réformes politiques et institutionnelles prioritaires d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans le cadre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) des Philippines.

Face au sous-investissement dans les infrastructures, l’AFD encourage la mobilisation du secteur privé et de l’État pour structurer et financer des partenariats publics privés durables qui prennent en compte les enjeux liés au changement climatique. 

L’AFD promeut aussi une mobilité urbaine à la fois abordable, efficace et moins polluante. Elle cofinance ainsi le futur réseau de bus rapides à haut niveau de service de la métropole de Cebu, deuxième agglomération de l’archipel.

Améliorer la résilience des populations et des écosystèmes

des grattes-ciel à Manille aux Philippines

Améliorer la résilience des populations et des écosystèmes

Les Philippines sont l’un des pays les plus touchés par les catastrophes naturelles dans le monde. Selon les prévisions du Giec, leur fréquence et leur ampleur augmenteront avec le changement climatique. L’AFD contribue à la résilience des populations et des écosystèmes philippins aux catastrophes naturelles.

Si les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans les efforts d’adaptation au changement climatique, elles manquent de capacités techniques en matière de préparation et de gestion des risques. Grâce à un prêt et à une assistance technique, l'AFD soutient la décentralisation du mandat et des services de préparation et de gestion des risques.

Par ailleurs, le faible taux de bancarisation de la population philippine accentue sa vulnérabilité face aux impacts du changement climatique et des inégalités. L’AFD appuie les autorités et les institutions financières afin de faciliter l’accès aux services financiers pour tous, et soutient le développement de solutions innovantes en matière d’assurance agricole.

Pour améliorer la résilience des systèmes socio-écologiques philippins, l’AFD s’investit dans la protection de la biodiversité terrestre et marine, le développement d’une économie bleue durable et d’infrastructures d’irrigation agricole et de lutte contre les inondations. L'AFD promeut aussi des mécanismes de protection sociale adaptative.

Soutenir les organisations de la société civile

Philippines centre Cameleon

Soutenir les organisations de la société civile

L’AFD appuie les organisations de la société civile intervenant aux Philippines : à ce jour, elle y a financé 20 projets d’ONG pour un montant total de 7,5 millions d’euros.

Son action se concentre sur la protection de la jeunesse, un enjeu de taille pour ce pays où les moins de 15 ans représentent 30 % de la population totale. L’AFD soutient ainsi des projets en faveur des enfants en situation de rue, de la protection de jeunes filles victimes de violences sexuelles et de l’adaptation de la scolarité perturbée par la pandémie du Covid-19.

Par ailleurs, l’AFD finance des initiatives d’accès à la santé et à l’électricité pour des populations rurales et urbaines marginalisées ainsi que des organisations de défense des droits de l’homme.

1,14
milliard d’euros engagés depuis 2009
10
projets en cours
95 %
de co-bénéfices climat depuis 2020

Archipel de plus de 7 000 îles, les Philippines comptent environ 113 millions d’habitants. Deuxième pays le plus peuplé d’Asie du Sud-Est, c’est aussi l’une des économies les plus dynamiques de la région avec plus de 6 % de croissance par an au cours de la dernière décennie. Mais les richesses sont inégalement distribuées et la pauvreté touche encore une large partie de la population. Cette situation est aggravée par une forte exposition aux catastrophes naturelles, comme l’ont rappelé les typhons Haiyan et Odette qui ont dévasté les Philippines en 2013 et en 2021. Le pays est ainsi l’un des plus vulnérables au changement climatique.

Face à ces défis, l’AFD accompagne le gouvernement dans ses programmes de réforme en matière de gestion et prévention des catastrophes et pour l’atteinte de ses objectifs climatiques. Elle promeut la mise en place d’infrastructures durables urbaines, mais aussi rurales et agricoles, contribuant à la sécurité alimentaire. Elle soutient les initiatives de sobriété énergétique, l’économie circulaire et la protection de la biodiversité.

Pour une action plus efficace, elle a noué des partenariats avec la Banque asiatique de développement et la Banque mondiale. Depuis 2009, l’AFD a engagé plus d’un milliard d’euros dans le pays à travers des prêts.

L'agence AFD Philippines est rattachée à la direction régionale Asie du Sud-Est.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Philippines

Philippines : les bidonvilles de Manille sortent de l’ombre

À Manille, capitale des Philippines, environ 40 % des habitants vivent dans des bidonvilles. Bien souvent, les familles de ces quartiers déshérités ne sont pas reliées au réseau électrique. L’ONG Entrepreneurs du Monde propose une solution innovante de kits solaires qui permettent un accès sûr, durable et abordable à l’électricité. Tout en développant le lien social entre usagers.

Téléchargements

Publications institutionnelles

Le groupe AFD et l'Europe en Asie du Sud-Est

Fév 2022
Publications institutionnelles

L'AFD et les Philippines

Avr 2020
Publications institutionnelles

Asie du Sud-Est - Bilan d'activité

Nov 2019
Voir toutes les ressources

Contact

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !