• logo linkedin
  • logo email
ONG CAMELEON
Aux Philippines, 1 enfant sur 5 subit des violences sexuelles et la culture du silence autour de l’inceste règne. CAMELEON intervient avec un programme complet de lutte contre ces violences.
Descriptif

Aux Philippines, entre 2017 et 2018, 1 128 cas de violences sexuelles ont été recensés dans la région des Visayas occidentales, où se déroule le projet, dont la plupart des victimes sont âgées de 12 à 17 ans. 
L’approche intégrée et transversale de lutte contre les violences sexuelles développée prévoit un accompagnement individuel et qualitatif des jeunes filles sur le long terme : accueil au sein de maisons d’accueil, accompagnement dans la reconstruction personnelle puis vers l’autonomie, réintégration au sein des communautés et insertion professionnelle. 

 CAMELEON est également présent au sein des communautés avec un programme de soutien à l’éducation et au développement communautaire, sensibilise et forme à la promotion des droits de l’enfant. 

Enfin, l'expansion des partenariats et des alliances avec les autorités locales favorise une action plus large en faveur de politiques, de systèmes efficaces et pérennes dans la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs.
 

ONG

Fondée en 1997, CAMELEON est une association de solidarité internationale, reconnue œuvre de bienfaisance et d’assistance. Aux Philippines, CAMELEON accueille, protège et accompagne des jeunes filles, âgées de 5 à 24 ans, victimes de violences sexuelles. CAMELEON réalise des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des populations et autorités, tout en favorisant l’éducation des enfants et le développement socio-économique des communautés. 

En France, CAMELEON intervient dans des établissements scolaires avec une démarche d’éducation à la citoyenneté pour sensibiliser les élèves aux droits de l’Enfant, à la prévention des violences, à l’égalité filles-garçons et à la solidarité internationale. Des actions de sensibilisation et de plaidoyer sont également menées dans le but d’éveiller les consciences sur les violences sexuelles auprès du grand public, des institutions et des pouvoirs publics.
 

Partenaires
  • Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg et l’ONG Coopération Humanitaire Luxembourg 
  • Les Apprentis d’Auteuil 
  • Fondation FMS Ombrie
  • Fondation ENGIE 
  • Fondation Air France 
  • Fonds Meyer Louis-Dreyfus
Résultats attendus

Au terme du projet : 

  • 180 filles victimes de violences sexuelles sont prises en charge, soignées, protégées puis réinsérées de façon durable afin de devenir autonomes et responsables.
  • 300 enfants sont scolarisés et accompagnés jusqu’à l’insertion professionnelle.
  • Des familles, communautés et institutions locales sont sensibilisées et activement impliquées dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux mineurs et la promotion des droits de l’enfant.
Philippines
Localisation
600 000 Euros
Montant du financement AFD
1 600 352 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Septembre 2019
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut