La métropole de Cebu, seconde aire urbaine des Philippines, fait face à une congestion grandissante, une augmentation du nombre d’accidents, de la pollution locale et sonore, une consommation d’énergie fossile croissante et des émissions de gaz à effet de serre de plus en plus importantes. Cebu a par conséquent décidé de mettre en place une stratégie d’amélioration du système de transport urbain en utilisant le transport public pour promouvoir une gestion intégrée des déplacements et des espaces. Le gouvernement central soutient fortement ce projet, considéré comme « pilote » et devant ensuite servir de modèle à d’autres villes du pays.
Le projet de bus rapides (BRT, Bus Rapid Transit) vise à doter la ville d’un système de transport urbain efficace, sécurisé et abordable, par la mise en service de bus sur des couloirs dédiés ou voies prioritaires, sur un corridor de 23 km. Il est un catalyseur de la transformation urbaine de Cebu car il prévoit aussi d’optimiser les conditions de déplacement et la gestion du trafic en dehors du tracé du BRT par des mesures d’amélioration de carrefours et de stationnement, par une gestion centralisée du trafic et par des aménagements urbains. Le projet permettra en outre la réduction de la pollution locale et des émissions de CO2 du secteur.
Le projet a les impacts locaux suivants :
- Environnementaux : réduction des émissions (entre 80 000 et 185 000 teqCO2/an).
- Économiques et sociaux : amélioration des services aux usagers (330 000 passagers/jour), meilleur accès à l’emploi et aux services ; réduction du nombre d’accidents, conditions de travail améliorées pour les fournisseurs actuels de transport.
Le projet et sa préparation permettent un renforcement des capacités nationales et locales pour la planification et régulation des transports et la mise en place de structures de portage des projets futurs de BRT dans le pays.
-
sur la même région
Éducation et formationLutte contre les inégalitésInclusion sociale des enfants et des familles en situation de rue
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationÉnergieModernisation de l’Institut national de formation aux métiers de l’électricité au Nigeria