Thaïlande

Deuxième économie d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande est un pays émergent. Mais elle fait face à un triple défi : le vieillissement de la population, le maintien de la compétitivité et la préservation de l’environnement. L’AFD l'accompagne dans sa transition vers une croissance verte et durable.
  • logo linkedin
  • logo email
Global thailande
L’AFD et la Thaïlande : lutter contre les dérèglements climatiques et protéger l’environnement
Barques, Thaïlande

Encourager la transition énergétique

Panneaux solaires en Thaïlande

Encourager la transition énergétique

A l’instar de nombreux pays émergents au développement économique rapide, la Thaïlande affiche une consommation énergétique très élevée. Celle-ci est aujourd’hui près de deux fois supérieure à la majorité des pays européens et jusqu’à trois fois supérieure à la moyenne des pays d’Amérique latine. La production électrique, encore majoritairement d’origine fossile (64 % provient du gaz et 20% du charbon), entraîne des émissions importantes de gaz à effet de serre.

Dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat, la Thaïlande s’est engagée à diversifier ses sources d’énergie et à développer le solaire, l’éolien, la biomasse et la transformation des déchets. Elle vise une réduction de l’intensité énergétique de 30 % d'ici à 2036.

L’AFD soutient cette transition écologique par le biais d’une ligne de crédit accordée à la banque Kasikorn pour financer des projets d’efficacité énergétique. L’objectif : réduire la quantité d'énergie consommée dans les bâtiments à vocation commerciale et résidentielle. L’AFD accompagne également cette banque dans l’identification des projets et afin d’améliorer ses pratiques en termes de finance verte.

Accompagner le développement urbain

Thaïlande Transport urbain route ville nuit

Accompagner le développement urbain

L’explosion des villes a engendré un besoin croissant de transports urbains. Un plan ambitieux prévoit la rénovation, la modernisation et l’extension des réseaux de transports en commun dans la capitale, mais également dans et entre les autres villes et régions du pays.

L’AFD organise avec différents opérateurs privés et publics du secteur des ateliers de réflexion sur les questions techniques et financières liées aux transports. Le premier a eu lieu à Bangkok en vue d’améliorer l’intégration urbaine par les transports ; le second s’est tenu à Phuket, où un projet de tramway est à l’étude.

Voir au-delà de Bangkok

Barques, Thaïlande

Voir au-delà de Bangkok

Notre agence située dans la capitale thaïlandaise assure également un rôle régional pour l’AFD en Asie du Sud-Est :

  • elle met en œuvre des projets régionaux en Thaïlande et dans le reste de l’Asie du Sud-Est, par exemple avec un projet de soutien à l’émergence des indications géographiques dans la zone ;
  • elle abrite les activités de Proparco, sa filiale pour le secteur privé, en charge de la représentation et de l’identification des projets dans les pays suivants : Birmanie, Cambodge, Chine, Indonésie, Laos, Malaisie, Mongolie, Philippines, Thaïlande et Vietnam ;
  • elle héberge une équipe d’experts techniques dans les secteurs suivants : énergie, développement rural et agricole et préservation de la biodiversité, eau et assainissement, développement urbain, intermédiation bancaire et financement des entreprises publiques. ;
  • elle organise des formations professionnelles et des ateliers pour toute l’Asie (gestion des risques de catastrophe, planification urbaine, gestion de l’eau…);
  • elle développe des coopérations en pays tiers avec son homologue thaïlandais, l’agence internationale de coopération TICA (Thailand International Cooperation Agency).

L’AFD explore également, dans le cadre de son mandat de lutte contre les dérèglements climatiques, des projets d’appui au développement urbain et de gestion environnementale des municipalités, dans les domaines du traitement des déchets, de la gestion de l’eau, du traitement des eaux usées et de la gestion des risques environnementaux par exemple.  

2004
Ouverture d’un bureau de l’AFD à Bangkok

Pays émergent profitant d’une croissance soutenue malgré une situation politique incertaine, la Thaïlande est la deuxième économie d’Asie du Sud-Est mais la quatrième en termes de PIB par habitant.

Pour maintenir sa croissance tout en diminuant les inégalités sociales, le  pays a choisi d’investir dans les infrastructures, l’innovation, la santé, l’éducation ou encore la préservation de l’environnement. Il conduit par ailleurs d’importantes réformes de ses cadres réglementaires.

Présente en Thaïlande depuis 2004, l’AFD concentre son action autour de la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

L'agence AFD Thaïlande est rattachée à la direction régionale Asie du Sud-Est.

Carte des projets
Cette carte est illustrative et ne recense pas l’intégralité des projets financés par l’AFD. Découvrez aussi nos projets sur le portail opendata.afd.fr
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact