Cet accord marque la volonté de la France et du Japon de renforcer leurs interventions en pays tiers notamment dans l’Indopacifique et en Afrique dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, de la réduction du risque de catastrophes naturelles, de la transition énergétique, de transport durable, du soutien au secteur privé, de la santé ou encore d’intervention en zone fragile.
La région Indopacifique et l'Afrique font face à de besoins importants et croissants en matière d’adaptation et d’atténuation au changement climatique qui nécessitent des investissements conséquents dans les infrastructures de qualité et un soutien aux politiques publiques en matière de gestion des catastrophes naturelles. Ce mémorandum facilitera ainsi un partenariat renforcé entre les agences afin de contribuer à la réalisation de projets de développement plus efficaces et à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Le renouvellement de cet accord vient ainsi confirmer l’intérêt des deux agences de coopération à poursuivre la dynamique initiée ces quatre dernière années en matière de dialogue pays, d’échanges techniques et d’identification de cofinancements qui a permis à l’AFD et la JICA d’intervenir sur des opérations telles qu’un prêt de soutien aux autorités du Bangladesh en réponse à la crise Covid ou encore sur l’emblématique programme de gestion du risque de catastrophes (DREAM) en Indonésie. Il vient également ouvrir de nouveaux axes de collaboration autour des enjeux de fragilité et de soutien au secteur privé en Afrique.