
Polynésie française


- Lutter contre les inégalités économiques et sociales
- Accompagner les secteurs public et privé
- Préserver et valoriser le patrimoine naturel
Lutter contre les inégalités économiques et sociales
Accompagner les secteurs public et privé
Préserver et valoriser le patrimoine naturel
À plus de 17 000 km de sa métropole, au milieu de l’océan Pacifique, la Polynésie française est une collectivité d’outre-mer vaste comme l’Europe mais peu peuplée (moins de 300 000 habitants). Ses 118 îles, dont 67 sont habités, se regroupent en 5 archipels et abritent une biodiversité exceptionnelle.
Dynamisée par l’activité du Centre d’expérimentation du Pacifique entre 1962 et 1996, l’économie polynésienne a dû se réorienter après l’arrêt des essais nucléaires. Mais la fragmentation de son territoire et son éloignement géographique l’isolent des grands marchés et de la France, une situation qui pénalise son activité économique.
Pour autant, la Polynésie dispose également de grandes richesses : une immense superficie de 5,5 millions de km² et une forte attractivité touristique. Sans oublier l’économie bleue : si la pêche (qui bénéficie d’une vaste zone économique exclusive) et la perliculture ont déjà fait leurs preuves, le potentiel maritime reste encore insuffisamment exploité.
L’enjeu de la collectivité consiste à développer les territoires de manière équitable. Elle doit parvenir à réduire les inégalités, résoudre la crise de l’emploi (21,8 % de chômage) et développer les infrastructures.
L’AFD est un partenaire de premier plan de la Polynésie française. Elle y agit en partenariat avec les secteurs privé et public pour promouvoir le développement économique, social et environnemental, et ce grâce à des outils adaptés comme les prêts, les garanties ou l’appui-conseil.