Ce projet est financé par l’AFD à hauteur de 3,6 M XPF / 30 000 euros dans le cadre de l’enveloppe de 8,4 M F CFP abondée par le fonds de dotation Paris 2024. Ce fonds a pour objectif de faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques au-delà de 2024, en maximisant les bénéfices durables de l’évènement et en renforçant le rôle du sport dans des domaines tels que la santé, l'éducation, l'égalité, l'inclusion, la solidarité et l'environnement.
La signature a permis de rassembler à cette occasion la Mission d’appui technique jeunesse et sport et le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en présence de Mme. Nahema TEMARII, Ministre des sports, de la jeunesse et de la prévention contre la délinquance. Les autres lauréats de l'appel à projets ont pu faire état de l’avancée de leur projet. Pour mémoire, il s’agit des programmes suivants :
- Le stage jeunes/formation moniteurs, porté par la Fédération polynésienne de kayak surfski, qui a vocation à redynamiser la pratique du kayak de haute mer à destination d’un public jeune et féminin à Tahiti et dans les îles.
- Le dispositif « Vai Mane’e», créé par la Fédération tahitienne de natation, permettant de favoriser la pratique de la natation au sein des quartiers prioritaires de Tahiti et Moorea, via l’utilisation de piscines mobiles itinérantes.
- Le programme « Savoir nager dans les îles éloignées », également porté par la Fédération tahitienne de natation, qui offre la possibilité aux plus jeunes résidants des îles éloignées d’apprendre à nager et ainsi lutter contre le risque de noyade.
L’Etat, l’AFD et Paris2024 félicitent les 4 associations porteuses de ces projets, qui concourent au développement de l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous et renforcent la place du sport comme vecteur de changement social.
Contacts presse :
- AFD | Juliette Courot - +33 7 50 18 72 51
- Mission d'appui technique jeunesse et sport | Hervé Richard - 40 50 18 64
- Paris 2024 | Jade Calamel