Sport et développement

Le sport est un outil privilégié de développement et de cohésion sociale qui permet l’atteinte des Objectifs de développement durable dans les 110 pays dans lesquels intervient l’AFD. Contribuant à la paix, l’éducation, l’égalité femmes-hommes, la cohésion sociale et la santé, le sport ouvre de nouveaux horizons pour notre agence, en partenariat avec les secteurs publics, privés et la société civile.
  • logo google plus
enfant, vélo, Curitiba, Brésil, sport
L’AFD et le sport, vecteur de cohésion sociale et de développement
enfant, vélo, Curitiba, Brésil, sport

Soutenir les innovations sociales grâce au sport

sport, jeunesse, développement, Play, Burundi

Soutenir les innovations sociales grâce au sport

Le sport comme activité physique de bien être, compétitive ou récréative, professionnelle ou amatrice, crée de l’interaction sociale et véhicule des valeurs universelles (respect de l’autre, esprit d’équipe, travail collectif…). C’est pourquoi il contribue au développement de sociétés plus durables et inclusives. Si l’AFD intègre des composantes « sport » dans les projets qu’elle soutient depuis plusieurs années, le sport est désormais un axe fort de sa stratégie « Lien social ».

Pour favoriser l’éducation par le sport et renforcer la cohésion sociale dès le plus jeune âge, nous nous engageons auprès d’organisations de la société civile françaises, comme Play International, agréée par le ministère des Sports et reconnue d’intérêt général. Au Burundi, à travers la « Playdagogie », Play international contribue à maintenir des jeunes dans le système éducatif grâce au sport et à créer du lien social pour reconstruire le pays. À Mayotte, l'ONG mène un projet éducatif et sportif qui s'inscrit notamment dans la lutte contre les discriminations. D’autres partenariats nationaux sont en cours.

L’AFD s’associe aussi à des organisations internationales comme la NBA, la FIFA ou le CIO. Ces partenariats visent la promotion de la pratique sportive, la sensibilisation des jeunes sportifs bénéficiaires aux enjeux de développement durable et l’organisation d’événements sportifs.

Favoriser le sport de proximité

Terrain de basket, jeunes, sport, Guyane

Favoriser le sport de proximité

L’AFD souhaite favoriser le sport de proximité en appuyant des initiatives locales en faveur de la cohésion sociale. Le sport de proximité est un puissant facteur d’inclusion sociale, un facteur d’autonomie et d’estime de soi pour les filles et les femmes. C’est pourquoi nous encourageons l’intégration d’une composante « sport » dans les projets urbains, d’éducation et de santé de l’AFD, et notamment dans les infrastructures durables et dans les politiques publiques pour la jeunesse que nous appuyons en Afrique.

Cet engagement s’inscrit dans la durée car l’AFD participe depuis de nombreuses années au financement d’infrastructures municipales sportives (stades de quartier, piscines, etc.) dans le cadre de projets de développement urbain.

Cependant, alors que 70 % de la population africaine a, aujourd’hui, moins de 30 ans, l’organisation du secteur sport en Afrique reste à améliorer. Pour favoriser le sport de proximité, il faut rénover les infrastructures à destination des populations des quartiers les moins favorisés. Ainsi, le projet de rénovation urbaine PROVILLE 2 en Tunisie intègre la construction d’équipements sportifs collectifs urbains.

Accompagner la croissance d’un secteur émergent

enfants, sport, football, Jordanie

Accompagner la croissance d’un secteur émergent

Estimé actuellement à 2 % du PIB mondial par l’OCDE contre 0,5 % dans les années 1970, le secteur du sport génère des activités économiques et des emplois non délocalisables. Son taux de croissance est supérieur à celui de l’économie mondiale. Le sport contribue aussi à des économies en matière de dépenses publiques grâce à son impact positif sur la santé ou encore sur l’inclusion scolaire.

Avec sa filiale Proparco, l’AFD souhaite mobiliser le secteur privé de ses pays d’intervention pour le développement d’une filière sport dynamique (équipementiers, infrastructures durables, écoles de formation…).

Une offre de produits financiers complète

jeunes, sport, Fortaleza, Brésil

Une offre de produits financiers complète

L’AFD dispose de produits financiers adaptés au développement par le sport :

• Pour les investissements publics pour le sport durable : prêts concessionnels souverains ou non souverains pour la construction d’infrastructures durables sportives.
  • Pour les investissements privés pour l’économie du sport durable : prêts aux conditions de marché via notre filiale Proparco, fonds propres, intermédiation bancaire ou encore Fonds d’expertise technique et d’échange d’expérience (FEXTE).
  • Les initiatives en faveur de la cohésion sociale sont prises en compte par le guichet ONG de l’AFD et la Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (Ficol).

Fédérateur et vecteur d’inclusion, le sport est cité dans l’Agenda 2030 pour le développement durable : il contribue à la paix, à l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi qu’à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) en matière de santé, d’éducation et de cohésion sociale. C’est pourquoi l’AFD l’a intégré à son Plan d’orientations stratégiques 2018-2022. Notre but : accompagner la mise en place de trajectoires de développement durable intégrant le sport.

Lors de sa tournée africaine en juillet 2018, Emmanuel Macron a placé le sport comme levier d’action fort en faveur de la jeunesse et du développement économique et social. Le président de la République a ainsi annoncé le lancement d’une initiative portée par l’AFD pour mobiliser les acteurs du secteur du sport pour le développement durable.

Cette initiative, qui sera lancée par l'AFD courant 2019, se traduira par une plateforme numérique. Elle rapprochera les mondes du sport et du financement du développement pour mobiliser des ressources dédiées, permettra la rencontre d’acteurs (bailleurs de fonds, fondations, fédérations, ligues) et accompagnera les projets de développement des sportifs. Nous travaillons aussi à la capitalisation des savoir-faire. Nos équipes de recherche sont mobilisées pour mesurer les impacts économiques et sociétaux du sport.

Le calendrier sportif est porteur. La désignation de Paris comme ville hôte des Jeux olympiques 2024 offre l’opportunité de développer un portefeuille de projets diversifié. L’organisation d’un événement international est en effet de nature à inspirer de nombreuses initiatives dans les pays partenaires en faveur du sport pour tous, des initiatives que l’AFD pourra soutenir.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Développement : le sport entre en jeu

Grâce aux valeurs qu’il véhicule – participation, respect, tolérance – il entraîne dans son sillage éducation, santé, égalité des sexes et emploi. Le sport s’affirme de plus en plus comme un outil transversal précieux pour faire face aux grands enjeux d’éducation et de cohésion sociale dans les pays en développement.