
Sport et développement


- Soutenir les innovations sociales grâce au sport
- Favoriser le sport de proximité
- Accompagner la croissance d’un secteur émergent
- Une offre de produits financiers complète
- Mobiliser les acteurs du sport en faveur du développement durable
Soutenir les innovations sociales grâce au sport
Favoriser le sport de proximité
Accompagner la croissance d’un secteur émergent
Une offre de produits financiers complète
Mobiliser les acteurs du sport en faveur du développement durable
Fédérateur et vecteur d’inclusion, le sport est cité dans l’Agenda 2030 pour le développement durable : il contribue à la paix, à l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi qu’à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) en matière de santé, d’éducation et de cohésion sociale.
Dans le cadre d’une stratégie « Sport et développement », l’AFD a fait du sport l’un des nouveaux axes de son action. Elle se concentre sur la promotion du « sport pour toutes et pour tous » en favorisant l’égalité d’accès à la pratique, avec un accent spécifique porté aux questions d’égalité femmes-hommes.
Lors de son discours de Ouagadougou de novembre 2017, le président de la République Emmanuel Macron a placé le sport comme « levier d'action pour la jeunesse et le développement économique et social en Afrique ». En février 2018, lors de la visite du président du Libéria George Weah, il a été décidé que l’AFD porterait une initiative pour mobiliser les acteurs du sport en faveur du développement durable.
Cette initiative s’est traduite par le lancement de la plateforme Sport en commun lors du sommet Finance en commun le 11 novembre 2020. Cette plateforme panafricaine vise à rapprocher les mondes du sport et du financement du développement pour mobiliser des ressources dédiées, permettre la rencontre d’acteurs (bailleurs de fonds, fondations, fédérations, ligues) et accompagner les projets de développement des athlètes.
Le calendrier sportif est porteur. La désignation de Paris comme ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 offre l’opportunité de développer un portefeuille diversifié de projets. L’organisation d’un tel événement international est en effet de nature à favoriser l’essor d’écosystèmes d’acteurs Sport et développement dans les pays d’intervention de l’AFD, des acteurs qui porteront des initiatives que l’AFD pourra soutenir.