
Sport et développement


- Financer des infrastructures sportives de proximité
- Accompagner la professionnalisation du secteur sportif
- Soutenir les politiques publiques sportives
- Soutenir les innovations sociales grâce au sport
- Rapprocher les mondes du sport et du financement du développement
Financer des infrastructures sportives de proximité
Accompagner la professionnalisation du secteur sportif
Soutenir les politiques publiques sportives
Soutenir les innovations sociales grâce au sport
Rapprocher les mondes du sport et du financement du développement
Fédérateur et vecteur de cohésion sociale, le sport est cité dans l’Agenda 2030 des Nations Unies pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) en matière de santé, d’éducation ou encore d’égalité femmes-hommes.
La pratique sportive est aujourd’hui reconnue autant pour ses vertus en termes de développement personnel (confiance en soi, sensibilisation, éducation) qu’en tant que vecteur de partage de valeurs universelles (respect, partage, solidarité), d’inclusion, et de cohésion sociale entre les individus et les communautés. C’est notamment un outil d’émancipation et de valorisation des filles et des femmes dans le monde permettant de lutter contre les stéréotypes de genre.
A l’aune de cette conviction très forte, et dans un contexte démographique inédit qui adresse de nombreux défis à la jeunesse, le Groupe AFD a fait du sport un axe stratégique de son action en adoptant en février 2019 une stratégie « sport et développement ».
Conformément à cette stratégie, aux engagements de Ouagadougou et du Nouveau Sommet Afrique France, le Groupe AFD s’est mobilisé depuis 2018 pour inscrire durablement le sport au cœur de l’action française à l’international. Dans une logique « sport pour toutes et tous », l’AFD finance et accompagne à la fois les entrepreneurs du sport, la société civile sportive, les acteurs du mouvement sportif et les politiques publiques sportives.
Cette dynamique s’inscrit également dans un agenda sportif très dense, notamment en perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, premiers Jeux « ouverts à tous, plus responsables, plus durables, plus solidaires et plus inclusifs ». L’accueil du plus grand événement mondial en France offre une opportunité unique de conjuguer l’énergie des Jeux aux Objectifs de développement durable. Unis par cette mission inédite de prolonger l’héritage des Jeux, l’AFD et ses partenaires se fixent le cap de la durabilité et de la quête d’impacts par le sport, singulièrement au service de la jeunesse.