• logo linkedin
  • logo email
« Championnes » : le football pour faire progresser l’égalité filles-garçons en Afrique, FIFA, AFD, PLAN international
L’AFD s’associe à la FIFA et à Plan International pour promouvoir le football féminin à l’école afin de renforcer les capacités des jeunes filles à être actrices du changement au sein de leurs communautés dans des zones vulnérables de trois pays : Bénin, Guinée et Togo.
Contexte

« Parvenir à l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles », c’est l’ambition de l'Objectif de développement durable n° 5. En Afrique de l’Ouest, les attitudes et pratiques discriminatoires à l’encontre des femmes et des filles persistent. Dans de nombreuses communautés, les normes sociales enferment les filles dans un rôle de future mère de famille : 30 % des jeunes filles de 15 à 19 ans sont mariées, divorcées ou veuves.

Face à ce constat, le sport peut être utilisé comme un outil d’émancipation et de valorisation des filles dans le monde. En effet, il est un excellent moyen de renforcer leur confiance en elles et leur autonomie, d’affirmer leur personnalité, voire de développer des capacités de leadership, dans des contextes où leur corps est souvent un enjeu sociétal.

Descriptif

En 2019, l’AFD et la FIFA ont signé un accord de partenariat symbolisant la première rencontre entre le monde du football et le monde du financement du développement, avec pour objectifs principaux l’émancipation des femmes par le football et la promotion de ce sport à des fins éducatives. C’est dans ce cadre que le programme Championnes est mis en œuvre au Bénin, au Togo et en Guinée. Le projet vise à renforcer les capacités et l’estime de soi de plus de 5 000 filles. Il s’appuie sur différentes actions :

  • La mise en place d’associations sportives de jeunes filles à travers des approches participatives et inclusives
  • Des activités de sensibilisation et de renforcement des capacités sur les violences de genre, les stéréotypes et l’autonomisation des jeunes filles auprès de tous les acteurs
  • Des activités de réhabilitation participative de terrain et de fourniture en équipements sportifs
  • L’assistance au développement d’Associations villageoises d’épargne et de crédit pour renforcer l’autonomisation économique des jeunes
  • L’organisation d’initiatives de promotion du leadership féminin, de protection et d'inclusion à travers le sport.
Impacts
  • Lutter contre les inégalités femmes-hommes par l’autonomisation des femmes et la déconstruction des stéréotypes
  • Développer le tissu associatif sportif et encourager la pratique sportive
  • Faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes
01/10/2020
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Bénin, Guinée, Togo
Localisation
Outils de financement
2 800 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Plan International
Bénéficiaires
FIFA
Cofinanceurs