« Parvenir à l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles », c’est l’ambition de l'Objectif de développement durable n° 5. En Afrique de l’Ouest, les attitudes et pratiques discriminatoires à l’encontre des femmes et des filles persistent. Dans de nombreuses communautés, les normes sociales enferment les filles dans un rôle de future mère de famille : 30 % des jeunes filles de 15 à 19 ans sont mariées, divorcées ou veuves.
Face à ce constat, le sport peut être utilisé comme un outil d’émancipation et de valorisation des filles dans le monde. En effet, il est un excellent moyen de renforcer leur confiance en elles et leur autonomie, d’affirmer leur personnalité, voire de développer des capacités de leadership, dans des contextes où leur corps est souvent un enjeu sociétal.
En 2019, l’AFD et la FIFA ont signé un accord de partenariat symbolisant la première rencontre entre le monde du football et le monde du financement du développement, avec pour objectifs principaux l’émancipation des femmes par le football et la promotion de ce sport à des fins éducatives. C’est dans ce cadre que le programme Championnes est mis en œuvre au Bénin, au Togo et en Guinée. Le projet vise à renforcer les capacités et l’estime de soi de plus de 5 000 filles. Il s’appuie sur différentes actions :
- La mise en place d’associations sportives de jeunes filles à travers des approches participatives et inclusives
- Des activités de sensibilisation et de renforcement des capacités sur les violences de genre, les stéréotypes et l’autonomisation des jeunes filles auprès de tous les acteurs
- Des activités de réhabilitation participative de terrain et de fourniture en équipements sportifs
- L’assistance au développement d’Associations villageoises d’épargne et de crédit pour renforcer l’autonomisation économique des jeunes
- L’organisation d’initiatives de promotion du leadership féminin, de protection et d'inclusion à travers le sport.
- Lutter contre les inégalités femmes-hommes par l’autonomisation des femmes et la déconstruction des stéréotypes
- Développer le tissu associatif sportif et encourager la pratique sportive
- Faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes
-
Actualités
Sur le terrain« Championnes » : quand le football tacle les inégalités de genre en Afrique de l’Ouest
Publié le 29 Novembre 2021 -
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralGouvernanceProjet Daman I : Soutenir le développement rural dans le Sud-Liban