
Togo


- Améliorer l’accès à l’eau et la gestion des déchets
- Développer les réseaux d’électrification
- Favoriser l’éducation de base et l’insertion professionnelle
- Renforcer les systèmes de protection sociale
- Renforcer les réseaux de transport rural
- Soutenir le secteur productif
Améliorer l’accès à l’eau et la gestion des déchets
Développer les réseaux d’électrification
Favoriser l’éducation de base et l’insertion professionnelle
Renforcer les systèmes de protection sociale
Renforcer les réseaux de transport rural
Soutenir le secteur productif
Le Togo est l’un des plus petits pays d’Afrique de l’Ouest et compte 8,5 millions d’habitants. Si la région côtière et les plateaux du centre sont densément peuplés et victimes d’inondations récurrentes, le nord du pays demeure isolé, sec, mal desservi et peu développé.
Après une longue crise politique qui aura duré quinze ans (1990-2005), le pays renoue avec la croissance depuis 2008, avec l’appui des bailleurs de fonds. Majoritairement rural avec 65 % de la population active travaillant dans le secteur agricole, le Togo compte aussi beaucoup sur ses mines de phosphate. La création d’une zone franche au port de Lomé a fait du pays une plateforme portuaire bouillonnante et très importante pour les opérateurs régionaux.
La politique actuelle de développement du pays, soutenue par l’AFD, figure dans son plan national de développement (PND) pour les années 2017-2022, actualisé par la feuille de route gouvernementale 2022-2025. Cette politique s’appuie sur 42 projets et réformes prioritaires qui s’articulent autour de trois axes :
- renforcer l’inclusion, la cohésion et la paix sociale,
- dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces du pays,
- moderniser le pays et renforcer ses structures.
L’évolution de la situation sécuritaire au nord du pays, dans la région des Savanes, a conduit le gouvernement à élaborer un plan d’urgence pour cette région afin d’accélérer l’accès des populations aux services de base (PURS).
Les relations actuelles du pays avec la communauté des bailleurs de fonds traditionnels (Banque mondiale, Fonds monétaire international, Union européenne, BAD, AFD) sont globalement plutôt bonnes.
Le Togo figure parmi les 19 pays prioritaires de la coopération française. L’un des rares bailleurs à être resté à ses côtés lors des crises, l’AFD y concentre ses activités sur les besoins élémentaires des populations : accès à l’eau et l’assainissement, éducation, formation professionnelle et protection sociale. Depuis 2010, l’AFD élargit son champ d’action : elle déploie des activités dans le secteur privé afin de dynamiser la croissance et l’emploi, et également dans l’énergie. Elle intervient grâce à une large palette d’outils financiers : subventions, garanties destinées à faciliter l’accès aux financements (Ariz), prêts à des banques et des entreprises et, depuis 2017, prêts à l’État togolais.
L'agence AFD Togo est rattachée à la direction régionale golfe de Guinée.