Togo

Présente depuis plus de 60 ans au Togo, l'AFD accompagne le pays dans la mise en œuvre de ses politiques publiques visant à favoriser une croissance durable, renforcer la cohésion sociale, contribuer à la réduction de la pauvre et des inégalités, et à la préservation de l'environnement.
  • logo linkedin
  • logo email
place de l'indépendance togo
L’AFD et le Togo : Accompagner la transition vers une économie de croissance
un village au Togo

Améliorer l’accès à l’eau, la gestion des déchets et la protection côtière

Togo Waste pre-collection center

Améliorer l’accès à l’eau, la gestion des déchets et la protection côtière

Pour améliorer les conditions de vie des populations et favoriser l’accès pour tous à l’eau au Togo, L’AFD accompagne les projets d’adduction d’eau des villes et villages et appuie la capitale Grand Lomé pour la maîtrise de la gestion de sa filière des déchets solides. Elle contribue également à la résilience des écosystèmes côtiers et des communautés riveraines du pays.

L’AFD accompagne le district autonome du Grand Lomé depuis 2006 afin d’améliorer sa gouvernance et ses performances dans la gestion des déchets solides. Le Projet environnement urbain de Lomé (PEUL) vise à renforcer la structuration de la filière déchets, sécuriser l’ancienne décharge à ordures et améliorer l’exploitation de l’actuel centre d’enfouissement d’ Aképé. 

Principal bailleur du secteur de l’eau au Togo, l’AFD contribue, en cofinancement avec l’UE, à l’amélioration de l’alimentation en eau potable dans le Grand Lomé. Nous soutenons la mise en œuvre du plan directeur du secteur et la réalisation des infrastructures de distribution d’eau sur le plan national. Dans les régions de la Kara et des Savanes, nous accompagnons depuis 2012 le programme d’amélioration des conditions de vie et d’hygiène des populations à travers la construction des forages d’eau et de latrines dans les écoles, centres de santé et villages. 

L’AFD apporte sa contribution au rétablissement du bon fonctionnement de l’écosystème des côtes. Elle participe aux côtés de la Banque mondiale au renforcement de la capacité de résilience du littoral et ses populations riveraines en vue de la réduction de l’érosion, ainsi que des risques liés aux évènements climatiques extrêmes.

Nous soutenons la mise en place du plan directeur d’assainissement du Grand Lomé et construisons des infrastructures d’assainissement pluviales. Sur fonds délégués de l’UE, nous avons construit des infrastructures de drainage pluvial et le 4ème lac qui mettent à l’abri des inondations les habitants de la périphérie nord-est de Lomé.

Développer les réseaux d’électrification

Electricity network in Togo

Développer les réseaux d’électrification

Le Togo, très dépendant de ses voisins au niveau énergétique, peine à satisfaire la demande nationale qui ne cesse de croître. Pour sortir de cette impasse, le pays s’est engagé dans la mise en œuvre d’une stratégie d’électrification élaborée en 2018 avec l’appui de la communauté internationale. 

Principal bailleur du secteur, l’AFD participe au déploiement du schéma directeur d’investissement de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET). Elle concentre son appui sur l'amélioration qualitative et quantitative de l'accès à l'énergie des populations et des activités économiques. Deux projets sont en cours, en cofinancement avec la banque allemande de développement KfW et l'Union européenne :

  • L’extension du réseau de distribution électrique du Grand Lomé. Le projet permettra de renforcer les systèmes énergétiques, réduire les inégalités en développant les zones péri-urbaines, de développer les capacités de production d’énergies renouvelables et augmenter l'accès des populations à une électricité fiable et aux activités économiques via le redressement financier de la CEET ; 
  • Un programme similaire vise à réhabiliter, étendre et densifier le réseau électrique dans 53 villes en dehors du Grand Lomé. Il permettra à plus de 500 000 personnes d’avoir accès à une électricité fiable et pérenne.

Favoriser l’éducation de base et l’insertion professionnelle

Professional integration in Togo

Favoriser l’éducation de base et l’insertion professionnelle

L’AFD fait du développement du capital humain une priorité de son action au Togo pour permettre à chaque apprenant de réaliser son potentiel et au pays de s'appuyer sur une main d'œuvre compétente et qualifiée. 

Renforcer les systèmes de protection sociale

african children in togo

Renforcer les systèmes de protection sociale

L’AFD a cessé son action dans le secteur de la santé, qu’elle appuyait depuis 2003. Elle concentre désormais ses financements sur le secteur de la protection sociale dont elle appuie les programmes de filets.

À la suite des résultats satisfaisants du programme Novissi mis en place en 2020 par les autorités togolaises pour pallier les crises sociale et financière liées à l'épidémie de Covid-19, nous poursuivons notre action pour étendre, structurer et renforcer le système de protection sociale en faveur des populations vulnérables, aux côtés de la Banque mondiale.

Renforcer les réseaux de transport rural

Rural track in Togo

Renforcer les réseaux de transport rural

En plein essor, le secteur de l’agriculture et du développement rural accueille aujourd’hui plusieurs projets d’envergure visant à faire du secteur agricole un moteur de croissance économique et de création d’emplois. Deux programmes de développement des pistes rurales sont en cours, en cofinancement avec la banque de développement allemande KfW :

Nous prévoyons aussi d’accompagner la réhabilitation des parcelles irriguées et l’aménagement de 55 retenues collinaires à des fins agropastorales, en partenariat avec la KfW, et également le développement de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur agricole.

Soutenir le secteur productif

secteur productif au Togo

Soutenir le secteur productif

L’AFD est un partenaire de premier plan des banques régionales de développement présentes dans le pays. 

Avec plus de quarante ans de partenariat, nous sommes au premier rang des bailleurs qui soutiennent la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Nous l’accompagnons depuis juillet 2020 dans la mise en place d’une stratégie de riposte face au Covid-19 et au changement climatique au bénéfice des pays de la zone Uemoa. 

Dans un contexte post-Covid, nous soutenons depuis juillet 2020 l’intégration économique et financière sous-régionale de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) à travers le financement d’investissements de relance économique, au bénéfice des États membres et du secteur privé de l’espace Cedeao.

Via sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé, l’AFD favorise également les partenariats public-privé. Proparco intervient à travers différents outils de financements : lignes de crédit; prises de participation au capital de holdings ou aux investissements régionaux touchant le Togo; déploiement de garanties bancaires en faveur des PME.

Renforcé par l’intégration d’Expertise France (EF), le groupe AFD propose aujourd’hui des offres financières et techniques beaucoup plus complètes et complémentaires. L’EF intervient essentiellement sur les financements de l’Union européenne, de l’AFD, du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (MINEFI), du ministère de l’Europe er des affaires étrangères (MEAE), et du ministère français de la solidarité et de la santé.

14
projets en cours pour un montant total de 310,8 millions d’euros
263
millions d’euros (dont 34 millions d'euros de délégation UE) engagés en 6 ans
53
villes bénéficiaires d’extension et de densification de réseau électrique

Le Togo est un Etat de l’Afrique de l’Ouest avec un territoire de 56 600 Km2. Sa population,  majoritairement jeune (40 % de moins de 15 ans) et rurale (57 %), est estimée à 8 millions d’habitants. Classé pays à risque d’endettement modéré, le Togo présente un PIB en croissance constante se situant aux alentours de 5 % en moyenne malgré un ralentissement lié au Covid-19. Le pays compte beaucoup sur ses mines de phosphate. La création d’une zone franche au port de la capitale Lomé, fait de lui une plateforme portuaire bouillonnante et très importante pour les opérateurs régionaux. 

La politique actuelle de développement du gouvernement, dans laquelle s’inscrit pleinement l’AFD, figure dans le Plan national de développement (PND) élaboré pour les années 2017-2022 et actualisé par la Feuille de route gouvernementale 2025. Elle fixe six réformes prioritaires autour de 36 projets à réaliser d’ici 2025. Elle vise à transformer structurellement l'économie pour favoriser une croissance forte, l’inclusion sociale, la création d'emplois et la modernisation des institutions, notamment à travers le développement du numérique. 

Le Togo occupe une place prioritaire de la coopération française. L’AFD est présente au Togo depuis plus de 60 ans et c’est aujourd’hui l’ensemble du Groupe (AFD, Proparco, Expertise France) qui y intervient. Le portefeuille vivant du Groupe AFD est ce jour, plus important en raison de la reprise en 2017 des activités en prêts souverains (signature du programme FMI 2017-2020) et du maintien à un niveau élevé de l’obtention des délégations de financements de l’UE.

Le Groupe concentre ses activités aux besoins élémentaires des populations à travers : 

  • L’appui à la réalisation des infrastructures de bases (gestion des déchets ; accès à l’eau et l’assainissement ; le renforcement du réseau énergétique) ; 
  • Le soutien aux secteurs sociaux (l’éducation et la formation professionnelle ; la santé et la protection sociale) ;
  • Le renforcement des infrastructures de transports ruraux ; 
  • L’appui au secteur productif (soutien aux banques nationales et régionales de développement) ;
  • L’accompagnement des organisations de la société civile et non gouvernementales (santé, sport, agriculture et droits humains).

L'agence AFD Togo est rattachée à la direction régionale Golfe de Guinée.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Publications institutionnelles

L'AFD et l'eau et l'assainissement au Togo

Fév 2024
Publications institutionnelles

L'AFD et l'eau et l'assainissement au Togo

Fév 2024
Publications institutionnelles

L'AFD et le golfe de Guinée

Oct 2021
Publications institutionnelles

Golfe de Guinée - Bilan d'activité 2019

Nov 2020
Voir toutes les ressources

Contact