Togo

Au sortir d'une longue crise économique et politique, l'AFD accompagne le Togo dans la reconstitution des ressources indispensables à son développement, afin d'enclencher une croissance inclusive et génératrice d'emplois.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Village, Togo
L’AFD et le Togo : consolider la croissance et mieux en partager les fruits
Village, Togo

Renforcer le système éducatif

Atelier de froid industriel au Centre de Formation aux Métiers de l'Industrie au Togo

Renforcer le système éducatif

Face à une forte croissance démographique, le système éducatif togolais peine à offrir un accès égal pour tous à une éducation de qualité. Le dispositif de formation professionnelle est insuffisant et fortement dégradé, et ne permet pas de répondre aux enjeux de chômage chez les jeunes Togolais et aux besoins des entreprises.

L’AFD fait du développement du capital humain une priorité de son action au Togo, afin de permettre à chaque élève de réaliser son potentiel et au pays de s'appuyer sur une main d'oeuvre compétente et qualifiée :

Développer le secteur énergétique

Ligne électrique haute tension en Ethiopie

Développer le secteur énergétique

Le Togo, très dépendant de ses voisins au niveau énergétique, peine à satisfaire la demande nationale qui ne cesse de croître. Pour assurer son développement énergétique, le pays a fait appel à la communauté internationale. L’AFD s’est ainsi engagée durablement dans le secteur de l’énergie.

Elle concentre désormais son appui sur l'amélioration qualitative et quantitative de l'accès à l'énergie des populations et activités économiques. Cela implique l'augmentation et la diversification des sources de production ainsi que l'extension du réseau de distribution. Deux projets ont été initiés :

  • l'extension du réseau électrique de Lomé, notamment dans les zones péri-urbaines, en cofinancement avec l'Union européenne et la KfW. Objectifs : sécuriser et renforcer les systèmes énergétiques, réduire la fracture et développer les zones péri-urbaines, développer les capacités de production des énergies renouvelables et augmenter l'accès à l'électricité.
  • encore à l'étude, le projet de valorisation du potentiel hydroélectrique du site de Sarakawa. Il prévoit la construction d'une centrale hydroélectrique de 24 MW et les infrastructures nécessaires à l'évacuation de l'énergie produite. 29 localités devraient ainsi bénéficier de l'électricité.

Améliorer les services d'eau et d'assainissement

Togo Centre de pré-collecte des déchets

Améliorer les services d'eau et d'assainissement

L’urbanisation rapide aggrave les difficultés d’accès à l’eau et à l’assainissement. Lomé, la capitale, est victime d’inondations récurrentes. Elle pâtit d’un système d’assainissement collectif inexistant ainsi que d’une mauvaise gestion des ordures ménagères. Les régions humides de la bande côtière souffrent quant à elles d’un mauvais entretien et de défaut de maintenance des lagunes.

L’AFD soutient des projets d’adduction d’eau potable, de drainage des eaux pluviales et de gestion des déchets solides :

Appuyer le secteur financier et bancaire

navire, port, containers, La Réunion

Appuyer le secteur financier et bancaire

Le groupe AFD se pose en partenaire des institutions financières du Togo et encourage le développement d'un marché de la finance verte.

Nous menons actuellement une activité d'intermédiation bancaire en partenariat avec des banques privées ou régionales qui bénéficient de lignes de crédits (financements régionaux via la Banque ouest-africaine de développement, Sunref, projet régional d'efficacité énergétique avec Orabank), de garanties (ARIZ) ou de subventions.

Nous avons également accompagné le secteur de la microfinance dans sa croissance (WAGES et FUCEC) par le développement de systèmes d'information et la mise en place de nouveaux produits financiers (appui aux PME et micro-crédits agricoles).

Autre axe d'intervention : le partenariat public-privé aux côtés de Proparco, la filale secteur privé de l'AFD. Ce mode de financement a par exemple été utilisé pour la construction du terminal à conteneurs du port de Lomé, qui a permis de réduire les temps d'acheminement des marchandises et d'ainsi faciliter les échanges régionaux.

33
projets financés depuis 2007
301,6
millions d’euros engagés en 10 ans
15000
enseignants ont bénéficié de formations initiales ou de rattrapage

Le Togo est l’un des plus petits pays d’Afrique de l’Ouest et compte 7,5 millions d’habitants. Si la région côtière et les plateaux du centre sont densément peuplés et victimes d’inondations récurrentes, le Nord demeure à part, sec, mal desservi et peu développé.

Après une longue crise politique qui aura duré 15 ans (1990-2005), le pays renoue avec la croissance dès 2008, notamment grâce à l’aide des bailleurs de fonds. Majoritairement rural avec 65 % de la population active travaillant dans l’agriculture, le Togo compte aussi beaucoup sur ses mines de phosphate. La création d’une zone franche au port de Lomé a fait de ce petit État une plateforme portuaire bouillonnante et très importante pour les opérateurs régionaux.

Le Togo doit maintenant faire face à plusieurs défis : si l’éducation a connu de grands progrès, la population, très jeune, est en proie au sous-emploi et au chômage. Et si la pauvreté a reculé, elle touche encore plus de 50 % des Togolais.

Présente à Lomé depuis 1957, l’AFD a d’abord concentré son activité sur les besoins élémentaires des populations : l’accès à l’eau et à l’école. Le Togo figure parmi les pays pauvres prioritaires de l’aide française et l’AFD est l’un des rares bailleurs à être resté dans le pays durant la crise. Depuis 2010, l’AFD a élargi son champ d’action et a déployé des activités dans le secteur privé, afin de dynamiser la croissance et l’emploi, et dans l’énergie. Elle intervient grâce à des subventions, des garanties destinées à faciliter l’accès aux financements (ARIZ), des prêts à des banques et des entreprises et, depuis 2017, via des prêts à l’État togolais.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact