
Togo


- Renforcer le système éducatif
- Développer le secteur énergétique
- Améliorer les services d'eau et d'assainissement
- Appuyer le secteur financier et bancaire
Renforcer le système éducatif
Développer le secteur énergétique
Améliorer les services d'eau et d'assainissement
Appuyer le secteur financier et bancaire
Le Togo est l’un des plus petits pays d’Afrique de l’Ouest et compte 7,5 millions d’habitants. Si la région côtière et les plateaux du centre sont densément peuplés et victimes d’inondations récurrentes, le Nord demeure à part, sec, mal desservi et peu développé.
Après une longue crise politique qui aura duré 15 ans (1990-2005), le pays renoue avec la croissance dès 2008, notamment grâce à l’aide des bailleurs de fonds. Majoritairement rural avec 65 % de la population active travaillant dans l’agriculture, le Togo compte aussi beaucoup sur ses mines de phosphate. La création d’une zone franche au port de Lomé a fait de ce petit État une plateforme portuaire bouillonnante et très importante pour les opérateurs régionaux.
Le Togo doit maintenant faire face à plusieurs défis : si l’éducation a connu de grands progrès, la population, très jeune, est en proie au sous-emploi et au chômage. Et si la pauvreté a reculé, elle touche encore plus de 50 % des Togolais.
Présente à Lomé depuis 1957, l’AFD a d’abord concentré son activité sur les besoins élémentaires des populations : l’accès à l’eau et à l’école. Le Togo figure parmi les pays pauvres prioritaires de l’aide française et l’AFD est l’un des rares bailleurs à être resté dans le pays durant la crise. Depuis 2010, l’AFD a élargi son champ d’action et a déployé des activités dans le secteur privé, afin de dynamiser la croissance et l’emploi, et dans l’énergie. Elle intervient grâce à des subventions, des garanties destinées à faciliter l’accès aux financements (ARIZ), des prêts à des banques et des entreprises et, depuis 2017, via des prêts à l’État togolais.
L'agence AFD Togo est rattachée à la direction régionale golfe de Guinée.