Togo

Présente depuis plus de soixante ans au Togo, l'AFD accompagne le pays dans la mise en oeuvre de ses politiques publiques pour favoriser une croissance durable, renforcer la cohésion sociale, contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités et préserver l'environnement.
  • logo linkedin
  • logo email
un village au Togo
L’AFD et le Togo : Accompagner la transition vers une économie de croissance
un village au Togo

Améliorer l’accès à l’eau et la gestion des déchets

Togo Waste pre-collection center

Améliorer l’accès à l’eau et la gestion des déchets

Pour favoriser les conditions de vie des populations togolaises et leur accès à l’eau potable, l’AFD finance des programmes d’adduction d’eau et de gestion des déchets solides, tant en milieu urbain que rural.

L’AFD accompagne le district autonome du Grand Lomé depuis 2007 afin d’améliorer sa gouvernance et ses performances dans la gestion des déchets solides. Le Programme environnement urbain de Lomé (Peul) vise ainsi à renforcer la structuration de la filière déchets, sécuriser l’ancienne décharge à ordures et améliorer l'exploitation du centre d'enfouissement d’Aképé.

Principal bailleur du secteur de l’eau au Togo, l’AFD contribue, en cofinancement avec l’Union européenne (UE), à l’amélioration de l’alimentation en eau dans le Grand Lomé. Nous soutenons la mise en œuvre du plan directeur du secteur et la réalisation d’infrastructures de distribution d’eau sur le plan national. Dans les régions du Nord, nous accompagnons depuis 2012 le programme d’amélioration des conditions de vie et d’hygiène à travers l’accès à l’eau potable et à l’assainissement : ce projet équipe de points d’eau et de latrines les écoles et les villages.

Sur fonds délégué de l’UE, nous soutenons également la mise en place du plan directeur d’assainissement du Grand Lomé et construisons des infrastructures de drainage pluvial qui mettent à l’abri des inondations les habitants de la périphérie de la capitale.

Développer les réseaux d’électrification

Electricity network in Togo

Développer les réseaux d’électrification

Le Togo, très dépendant de ses voisins au niveau énergétique, peine à satisfaire la demande nationale qui ne cesse de croître. Pour sortir de cette impasse, le pays s’est engagé dans la mise en œuvre d’une stratégie d’électrification élaborée en 2018 avec l’appui de la communauté internationale.

Principal bailleur du secteur, l’AFD participe au déploiement du schéma directeur d’investissement de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET). Elle concentre son appui sur l'amélioration qualitative et quantitative de l'accès à l'énergie des populations et des activités économiques. Deux projets sont en cours, en cofinancement avec la banque allemande KfW et l'Union européenne :

Favoriser l’éducation de base et l’insertion professionnelle

Professional integration in Togo

Favoriser l’éducation de base et l’insertion professionnelle

Le système éducatif togolais connaît une forte pression démographique avec de plus en plus d’enfants en âge de scolarisation. Le dispositif de formation professionnelle, insuffisant et fortement dégradé, ne permet pas quant à lui de répondre aux enjeux du chômage. L’AFD fait du développement du capital humain une priorité de son action au Togo pour permettre à chaque élève de réaliser son potentiel et au pays de s'appuyer sur une main-d'œuvre compétente et qualifiée.

Nous renforçons l’éducation de base à travers le programme de réforme des collèges. Objectif : réduire les inégalités territoriales dans l'accès à l'éducation secondaire, tout en améliorant la qualité de l'enseignement et l’équité filles-garçons au collège.

Nous soutenons l’insertion des jeunes diplômés sur le marché de l'emploi à travers la modernisation de l'ensemble des centres de formation agricole et rurale du pays, ainsi que le renforcement et la pérennisation des activités du Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI).

Renforcer les systèmes de protection sociale

african children in togo

Renforcer les systèmes de protection sociale

L’AFD a cessé son action dans le secteur de la santé, qu’elle appuyait depuis 2003, elle concentre désormais ses financements sur le secteur de la protection sociale dont elle appuie les programmes de filets.

À la suite des résultats satisfaisants du programme Novissi mis en place en 2020 par les autorités togolaises pour pallier les crises sociale et financière liées à l'épidémie de Covid-19, nous poursuivons notre action pour étendre, structurer et renforcer le système de protection sociale en faveur des populations vulnérables, aux côtés de la Banque mondiale.

Renforcer les réseaux de transport rural

Rural track in Togo

Renforcer les réseaux de transport rural

En plein essor, le secteur de l’agriculture et du développement rural accueille aujourd’hui plusieurs projets d’envergure visant à faire du secteur agricole un moteur de croissance économique et de création d’emplois. Deux programmes de développement des pistes rurales sont en cours, en cofinancement avec la banque de développement allemande KfW :

Nous prévoyons aussi d’accompagner la réhabilitation des parcelles irriguées et l’aménagement de 55 retenues collinaires à des fins agropastorales, en partenariat avec la KfW, et également le développement de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur agricole.

Soutenir le secteur productif

secteur productif au Togo

Soutenir le secteur productif

L’AFD est un partenaire de premier plan des banques régionales de développement présentes dans le pays. 

Avec plus de quarante ans de partenariat, nous sommes au premier rang des bailleurs qui soutiennent la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Nous l’accompagnons depuis juillet 2020 dans la mise en place d’une stratégie de riposte face au Covid-19 et au changement climatique au bénéfice des pays de la zone Uemoa. 

Dans un contexte post-Covid, nous soutenons depuis juillet 2020 l’intégration économique et financière sous-régionale de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) à travers le financement d’investissements de relance économique, au bénéfice des États membres et du secteur privé de l’espace Cedeao.

Via sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé, l’AFD favorise également les partenariats public-privé. Proparco intervient à travers différents outils de financements : lignes de crédit (Ecobank ETI, CRRH), prises de participation au capital de holdings (Oragroup) ou aux investissements régionaux touchant le Togo, et déploiement de garanties bancaires (Ariz) en faveur des PME (Ecobank, Orabank).
 

17
projets en cours pour un montant global de 270 millions d’euros
428
millions d’euros engagés de 2012 à 2022
210 k
tonnes de déchets solides urbains enfouis par an
474
forages d’eau potable construits dans le nord du pays

Le Togo est l’un des plus petits pays d’Afrique de l’Ouest et compte 8,5 millions d’habitants. Si la région côtière et les plateaux du centre sont densément peuplés et victimes d’inondations récurrentes, le nord du pays demeure isolé, sec, mal desservi et peu développé.

Après une longue crise politique qui aura duré quinze ans (1990-2005), le pays renoue avec la croissance depuis 2008, avec l’appui des bailleurs de fonds. Majoritairement rural avec 65 % de la population active travaillant dans le secteur agricole, le Togo compte aussi beaucoup sur ses mines de phosphate. La création d’une zone franche au port de Lomé a fait du pays une plateforme portuaire bouillonnante et très importante pour les opérateurs régionaux.

La politique actuelle de développement du pays, soutenue par l’AFD, figure dans son plan national de développement (PND) pour les années 2017-2022, actualisé par la feuille de route gouvernementale 2022-2025. Cette politique s’appuie sur 42 projets et réformes prioritaires qui s’articulent autour de trois axes

  • renforcer l’inclusion, la cohésion et la paix sociale, 
  • dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces du pays, 
  • moderniser le pays et renforcer ses structures. 

L’évolution de la situation sécuritaire au nord du pays, dans la région des Savanes, a conduit le gouvernement à élaborer un plan d’urgence pour cette région afin d’accélérer l’accès des populations aux services de base (PURS).

Les relations actuelles du pays avec la communauté des bailleurs de fonds traditionnels (Banque mondiale, Fonds monétaire international, Union européenne, BAD, AFD) sont globalement plutôt bonnes.

Le Togo figure parmi les 19 pays prioritaires de la coopération française. L’un des rares bailleurs à être resté à ses côtés lors des crises, l’AFD y concentre ses activités sur les besoins élémentaires des populations : accès à l’eau et l’assainissement, éducation, formation professionnelle et protection sociale. Depuis 2010, l’AFD élargit son champ d’action : elle déploie des activités dans le secteur privé afin de dynamiser la croissance et l’emploi, et également dans l’énergie. Elle intervient grâce à une large palette d’outils financiers : subventions, garanties destinées à faciliter l’accès aux financements (Ariz), prêts à des banques et des entreprises et, depuis 2017, prêts à l’État togolais.

L'agence AFD Togo est rattachée à la direction régionale golfe de Guinée.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Publications institutionnelles

L'AFD et le golfe de Guinée

Oct 2021
Publications institutionnelles

Golfe de Guinée - Bilan d'activité 2019

Nov 2020
Publications institutionnelles

L'AFD et le Togo

Mar 2019
Voir toutes les ressources

Contact