Togo
- Améliorer l’accès à l’eau, la gestion des déchets et la protection côtière
- Développer les réseaux d’électrification
- Favoriser l’éducation de base et l’insertion professionnelle
- Renforcer les systèmes de protection sociale
- Renforcer les réseaux de transport rural
- Soutenir le secteur productif
Améliorer l’accès à l’eau, la gestion des déchets et la protection côtière
Développer les réseaux d’électrification
Favoriser l’éducation de base et l’insertion professionnelle
Renforcer les systèmes de protection sociale
Renforcer les réseaux de transport rural
Soutenir le secteur productif
Le Togo est un Etat de l’Afrique de l’Ouest avec un territoire de 56 600 Km2. Sa population, majoritairement jeune (40 % de moins de 15 ans) et rurale (57 %), est estimée à 8 millions d’habitants. Classé pays à risque d’endettement modéré, le Togo présente un PIB en croissance constante se situant aux alentours de 5 % en moyenne malgré un ralentissement lié au Covid-19. Le pays compte beaucoup sur ses mines de phosphate. La création d’une zone franche au port de la capitale Lomé, fait de lui une plateforme portuaire bouillonnante et très importante pour les opérateurs régionaux.
La politique actuelle de développement du gouvernement, dans laquelle s’inscrit pleinement l’AFD, figure dans le Plan national de développement (PND) élaboré pour les années 2017-2022 et actualisé par la Feuille de route gouvernementale 2025. Elle fixe six réformes prioritaires autour de 36 projets à réaliser d’ici 2025. Elle vise à transformer structurellement l'économie pour favoriser une croissance forte, l’inclusion sociale, la création d'emplois et la modernisation des institutions, notamment à travers le développement du numérique.
Le Togo occupe une place prioritaire de la coopération française. L’AFD est présente au Togo depuis plus de 60 ans et c’est aujourd’hui l’ensemble du Groupe (AFD, Proparco, Expertise France) qui y intervient. Le portefeuille vivant du Groupe AFD est ce jour, plus important en raison de la reprise en 2017 des activités en prêts souverains (signature du programme FMI 2017-2020) et du maintien à un niveau élevé de l’obtention des délégations de financements de l’UE.
Le Groupe concentre ses activités aux besoins élémentaires des populations à travers :
- L’appui à la réalisation des infrastructures de bases (gestion des déchets ; accès à l’eau et l’assainissement ; le renforcement du réseau énergétique) ;
- Le soutien aux secteurs sociaux (l’éducation et la formation professionnelle ; la santé et la protection sociale) ;
- Le renforcement des infrastructures de transports ruraux ;
- L’appui au secteur productif (soutien aux banques nationales et régionales de développement) ;
- L’accompagnement des organisations de la société civile et non gouvernementales (santé, sport, agriculture et droits humains).
L'agence AFD Togo est rattachée à la direction régionale Golfe de Guinée.