• logo linkedin
  • logo email
Extension du réseau électrique de Lomé
L’AFD soutient la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) dans son double objectif d’amélioration qualitative et quantitative de l’accès à l’énergie des populations du Grand Lomé et in fine à leur croissance économique. Le projet vise aussi le renforcement des capacités de la CEET et sa pérennité économique.
Contexte

La Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), en charge du réseau de distribution de l’électricité au Togo, subit les effets d’un réseau vieillissant et en surcharge, se traduisant par un taux de pertes techniques et commerciales élevé. La qualité de l’énergie desservie, actuellement insuffisante, doit pourtant relever le défi de satisfaire une demande croissante.

De plus, la vétusté des réseaux de la CEET constitue une contrainte majeure à la croissance du Togo. Un grand nombre de PMI et PME du secteur formel et informel voient ainsi leur développement entravé par l’absence de fiabilité du service électrique.

Ce projet répond donc à un fort besoin social (accès à l’électricité, sécurisation des réseaux et des personnes) et économique. Il apporte également des bénéfices directs à la CEET en matière de performance opérationnelle et commerciale.

Descriptif

L’AFD met en œuvre au Togo son premier projet Énergie permettant de répondre partiellement aux besoins d’investissement de la CEET, suite au financement octroyé en 2014 pour l’élaboration du schéma directeur des investissements de la compagnie.

Un premier volet permet un accompagnement logistique de la CEET couplé à un appui à la maîtrise d’ouvrage via la mobilisation d’ingénieurs conseils :

  • l’élaboration et la revue des documents d’appel d’offres, l’appui à la passation de marchés, le suivi de la bonne exécution des travaux et le conseil environnemental et social.

Le second volet se concentre sur les travaux de consolidation du réseau à travers :

  • une composante dédiée au renouvellement du centre de conduite ;
  • une composante d’extension et de densification du réseau ;
  • une composante de branchements de nouveaux abonnés.
Impacts

Le projet ambitionne plus de 100 000 bénéficiaires supplémentaires raccordés au réseau électrique de Lomé. Cela contribuera à la lutte contre la pauvreté et à la réduction des inégalités en matière d’accès des populations aux services de base, en apportant une électricité fiable et abordable en zones périurbaines.

Sur le plan économique, le projet permet un accès à l’électricité plus sécurisé, fiable et pérenne et, en cascade, des effets d’entraînement multisectoriels à tous les acteurs économiques du Grand Lomé. Plus largement, l’amélioration de l’activité économique et donc la création d’emplois permise par la sécurisation d’un approvisionnement électrique au meilleur coût induira à son tour un effet social positif.

23/01/2018
Date de début du projet
6 ans
Durée du financement
Grand Lomé
Localisation
Outils de financement
37 800 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
État togolais
Bénéficiaires

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !