Togo

Petit État d’Afrique de l’ouest, le Togo a renoué avec la croissance en 2008, après une longue crise politique. Désormais plateforme portuaire régionale en pleine effervescence, le pays a encore des défis à relever. Des infrastructures de base à l’éducation, en passant par l’appui à un secteur privé pourvoyeur d’emplois, l’AFD l’accompagne sur la voie d’une croissance inclusive.
Village, Togo

Développer les services de base

Togo Centre de pré-collecte des déchets

Développer les services de base

L’urbanisation rapide aggrave les difficultés d’accès à l’eau et à l’assainissement. Lomé, la capitale, est victime d’inondations récurrentes et pâtit en outre d’une mauvaise gestion des ordures ménagères. Les régions humides de la bande côtière souffrent quant à elles d’un mauvais entretien du système de drainage. Et au nord du pays, plus sec, seul 28 % de la population a accès à l’eau potable.

L’AFD soutient des projets d’adduction d’eau potable, de drainage des eaux pluviales et de gestion des déchets solides :

Renforcer le système éducatif

Atelier de froid industriel au Centre de Formation aux Métiers de l'Industrie au Togo

Renforcer le système éducatif

L’AFD est un partenaire important pour l’éducation au Togo : elle promeut l’école pour tous et appuie la scolarisation dans le nord du pays, ainsi que la déconcentration des centres de décision du système éducatif. Des efforts qui portent leurs fruits : le système bénéficie d’une meilleure gouvernance et les capacités techniques des enseignants ont été renforcées.

Aujourd’hui, nous poursuivons notre soutien au système scolaire togolais à travers deux actions :

Développer le secteur énergétique

High-voltage electric line in Ethiopia

Développer le secteur énergétique

Le Togo a fait appel à la communauté internationale pour assurer son développement énergétique. L’AFD s’est engagée durablement dans le secteur de l’énergie et reste attentive aux besoins du pays, notamment dans le cadre de partenariats public-privé.

Elle concentre aujourd’hui son appui sur :

  • l’extension du réseau électrique de Lomé, en cofinancement avec l’Union européenne ;
  • l’étude de la construction d’une ou deux centrales hydroélectriques de 10 à 50 MW.

Soutenir le secteur bancaire

Une boutique d'alimentation générale au Togo microfinance

Soutenir le secteur bancaire

Les institutions financières nationales et régionales du Togo bénéficient du soutien de l’AFD. Notamment la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), dont nous sommes partenaires depuis 25 ans.

Nous avons également signé un accord avec Oragroup, dans le cadre du dispositif Sunref Afrique de l’Ouest, pour financer des projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable.

En complément des financements régionaux et des projets de Proparco (notre filiale dédiée au secteur privé), nous avons déployé au Togo depuis 2010, le dispositif de garantie ARIZ auprès du secteur bancaire national.

Nous soutenons également les institutions de microfinance FUCEC-TOGO et WAGES pour développer leur système d’information et mettre en place de nouveaux produits (micro-crédits en faveur de l’investissement agricole et de l’appui aux PME). Ces institutions touchent près d’un million de bénéficiaires.

Agir au plus près des populations

 laboratoire de santé au Togo

Agir au plus près des populations

Soutenir les territoires ruraux

L’AFD améliore le réseau des pistes pour faciliter l’accès des exploitations agricoles aux moyens de production et aux débouchés. Objectif : appuyer le développement des zones de production du coton, du café et du cacao

Mieux soigner les mères et les enfants

Le taux de mortalité infanto-juvénile du Togo est très élevé (123/1000) en raison des maladies infectieuses et du paludisme. Nous contribuons à l’amélioration de la santé maternelle et infantile ainsi qu’au renforcement de la planification familiale dans la région maritime et celle des plateaux. Notre engagement vise la qualité, l’accessibilité et la disponibilité des soins obstétricaux et néonatals. Il contribuera aussi au renforcement des capacités du ministère de la Santé et de la Protection sociale en matière de pilotage et de supervision des districts sanitaires. (voir fiche projet)

Soutenir les actions de la société civile

L’AFD finance des projets d’OSC françaises et associations partenaires togolaises qui ciblent des bénéficiaires issus de groupes vulnérables. Les projets financés concernent principalement la sécurité alimentaire, la santé et la lutte contre le SIDA, la formation professionnelle des jeunes ruraux et l’éducation. Mais également les droits de l’Homme, l’environnement, le secteur productif, la microfinance et micro-assurance.

161
millions d’euros engagés entre 2008 et 2016
18
projets en cours

Le Togo est l’un des plus petits pays d’Afrique de l’Ouest et compte 7,5 millions d’habitants. Si la région côtière et les plateaux du centre sont densément peuplés, et victimes d’inondations récurrentes, le nord demeure à part, sec, mal desservi et peu développé.

Après une longue crise politique qui aura duré 15 ans (1990-2005), le pays renoue avec la croissance dès 2008, notamment grâce à l’aide des bailleurs de fonds.

Majoritairement rural avec 65 % de la population active travaillant dans l’agriculture, le Togo compte aussi beaucoup sur ses mines de phosphate. Et la création d’une zone franche au port de Lomé a fait de ce petit État une plateforme portuaire bouillonnante et très importante pour les opérateurs régionaux.

Le Togo doit maintenant faire face à plusieurs défis : si l’éducation a connu de grands progrès, la population, très jeune, est en proie au sous-emploi et au chômage. Et si la pauvreté a reculé, elle touche encore plus de 50 % des Togolais.

Présente à Lomé depuis 1957, l’AFD a d’abord concentré son activité sur les besoins élémentaires des populations : l’accès à l’eau et à l’école. Le Togo figure parmi les pays pauvres prioritaires de l’aide française et l’AFD est l’un des rares bailleurs à être resté dans le pays durant la crise. Depuis 2010, l’AFD a élargi son champ d’action et déployé des activités dans le secteur privé, afin de dynamiser la croissance et l’emploi, et dans l’énergie. Elle intervient grâce à des subventions, des garanties destinées à faciliter l’accès aux financements (Ariz), des prêts à des banques et des entreprises et, depuis 2017, via des prêts à l’État togolais.

Carte interactive
Thematics
Funding type
Antennas
Filters

Thematics

Funding type

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
Voir la carte de tous les projets

Download

Document d'évaluation

Analyse croisée de vingt-huit évaluations décentralisées sur le thème transversal du renforcement des capacités

L’AFD s‘est engagée, depuis 2007, dans un processus de réflexion sur le renforcement des capacités et ambitionne de se doter d‘une stratégie opérationnelle ...
Jan 2011
Document d'évaluation

Microfinance dans les Etats fragiles - Quelques enseignements de l'expérience de l'AFD

L’Agence Française de Développement a souhaité étudier la question de l’intervention en microfinance dans les États fragiles, à partir d‘une revue du portefeuille de projets qu’...
Jan 2010
Document de recherche

Comment bénéficier du dividende démographique ? La démographie au centre des trajectoires de développement

Les pays d‘Afrique de l’Ouest pourraient bénéficier, dans les décennies à venir, d‘une « fenêtre d‘opportunité démographique » pour réduire leur pauvreté. Si ...
Jan 2011
Document de recherche

Infrastructures africaines - Une transformation impérative

Le développement durable des infrastructures est vital pour la prospérité de l’Afrique et la transformation qu’il implique est aujourd‘hui impérative. Cet ouvrage est le ...
Jan 2010
Document de recherche

L’économie informelle dans les pays en développement

Le secteur informel est largement méconnu par les chercheurs et négligé - voire perçu négativement - par les politiques publiques. Les travaux présentés ici ...
Jan 2012
Document de recherche

Analyse de la cohérence des politiques commerciales en Afrique de l’Ouest

Les pays d‘Afrique de l’Ouest sont engagés dans de nombreuses négociations commerciales tant aux niveaux régional, bilatéral et multilatéral. L’élaboration des politiques ...
Jan 2011