Point de passage entre le Sahel, la région du lac Tchad et l’océan Atlantique, le golfe de Guinée représente une force en Afrique, aussi bien par sa géographie, sa démographie que par son économie. Ses huit pays (le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Nigéria, la Sierra Leone et le Togo) concentreront à l’horizon 2050, 25 % de la population africaine.
Cette zone est soumise à un risque d’accroissement des fragilités en raison de son interdépendance avec le Sahel. L’emploi des jeunes, la lutte contre les inégalités et le changement climatique y représentent des défis majeurs.
Fidèle à ses engagements, le groupe Agence française de développement (AFD), partenaire historique, est présent aux côtés des États, des populations et des institutions de la région pour les accompagner dans l’atteinte d’un développement durable.
Une action multiforme menée par les équipes de l’AFD et de Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé.
Le présent bilan retrace notre activité 2019 dans la région golfe de Guinée. Une vision à 360° de nos engagements, des outils déployés et de nos secteurs d’intervention. Une image claire des résultats obtenus. Notre contribution à un monde en commun.
-
sur la même région
Vidéopublié en Décembre 2024Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en Novembre 2024Publications institutionnellesFinancements et programmespublié en Novembre 2024Publications institutionnellesInfographiespublié en Novembre 2024Vidéopublié en Octobre 2024Publications institutionnellesCommunication financièrepublié en Octobre 2024