Guinée

Situé sur la côte ouest de l'Afrique, le « château d’eau » de la région est doté d’un capital naturel exceptionnel. Mais la Guinée n’a pas entamé sa transition démographique et a été frappée de plein fouet par l’épidémie Ebola. Beaucoup reste à faire pour relever le défi principal : améliorer l’accès de la population aux services essentiels. L’AFD soutient le pays dans cette ambition. Elle y est également l'un des principaux bailleurs du secteur éducatif.
  • logo linkedin
  • logo email
Guinée forestière, forêt
L’AFD et la Guinée : lutter contre la pauvreté et soutenir une croissance équilibrée
Guinée forestière, forêt

Développer l’accès à l’électricité et aux services urbains

Appui au développement des infrastructures énergétiques, Guinée

Développer l’accès à l’électricité et aux services urbains

Malgré un fort potentiel énergétique, la Guinée souffre d’un déficit en électricité lié à l’insuffisance des infrastructures. Secteur essentiel pour le développement du pays, il est aussi au cœur de l’action de l’AFD.

Avec près de 200 millions d’euros investis en moins de dix ans, l’AFD œuvre en faveur de l’amélioration des capacités de transport et de distribution d’électricité via le financement de lignes à haute tension, le renforcement des postes de transformation et la densification et la sécurisation des réseaux de distribution. L'objectif : favoriser un développement économique équilibré des territoires et la réduction des inégalités. L'AFD a ainsi noué un partenariat dynamique avec la société Électricité de Guinée (EDG) et, après des projets dans le Grand Conakry et en Guinée maritime, projette d’investir en Guinée forestière.

Nous intervenons également dans le secteur de l’eau en cherchant à réduire les pertes techniques et commerciales dans le Grand Conakry : nous appuyons ainsi la Société des eaux de Guinée (SEG) dans l’amélioration de ses performances et le développement de ses moyens techniques et humains. Par ailleurs, la ville de Conakry s’investissant depuis quelques années dans la structuration de l’ensemble de sa filière de gestion des déchets solides, l'AFD soutient un projet de centre d’enfouissement technique qui permettra de répondre à la problématique de l’assainissement solide.

Développer une agriculture durable et préserver l’environnement

Travaux des champs en Guinée

Développer une agriculture durable et préserver l’environnement

La valorisation des territoires ruraux est une priorité pour lutter contre la pauvreté et favoriser la souveraineté alimentaire. L’AFD est un partenaire traditionnel de la Guinée pour la mise en œuvre de sa politique agricole. Nos interventions concernent l’aménagement des périmètres irrigués, le désenclavement des grandes zones de production pour faciliter l’accès aux marchés locaux, l’appui au service de statistique agricole et au recensement national de l’agriculture et de l’élevage, l’élaboration d’une feuille de route pour le foncier rural ou encore l’appui aux filières porteuses comme l’arachide et le riz.

Nous accompagnons aussi le secteur de la pisciculture familiale et veillons à ce que les projets financés concilient production et préservation de l’environnement, comme c'est le cas pour le projet d’aménagement et de gestion de la réserve de biosphère de Ziama.

En outre, nous soutenons depuis trente ans le Crédit rural de Guinée, institution de microfinance de référence, afin de permettre aux populations rurales de soutenir leurs perspectives de croissance et de passage à l’échelle de leur activité.

 

Améliorer l’éducation, la formation et l'accès à l'emploi

Guinée enfants garçons classe tableau élèves

Améliorer l’éducation, la formation et l'accès à l'emploi

L’éducation et l’accès des jeunes à l’emploi sont des enjeux majeurs pour la Guinée qui fait face à un taux d’alphabétisation faible (40 %), un manque de qualité des enseignements, une insuffisance d'infrastructures et une offre de formation mal adaptée aux besoins du marché.

L’AFD est un partenaire incontournable du secteur éducatif et soutient le gouvernement guinéen, aux côtés du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et de l’Unicef, à travers la mise en place d’un fonds commun couvrant les trois secteurs éducatifs.

Dans le domaine de la formation professionnelle, nous soutenons des projets d’appui aux centres de formation professionnelle et aux dispositifs d’insertion. L’appui à l’entrepreneuriat vient enrichir ce dispositif, en permettant notamment d’accompagner les femmes entrepreneures.

Renforcer l'accès aux services sociaux et culturels

Guinée Ebola guérison patient malade médecin santé

Renforcer l'accès aux services sociaux et culturels

L’AFD s’est impliquée dans le secteur de la santé suite à la première épidémie d’Ebola en renforçant l’écosystème des laboratoires et le soutien à l’émergence de l’Institut Pasteur de Guinée. Désormais, l’AFD investit également sur la thématique de l’hygiène hospitalière, et notamment le soutien aux Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR).

De nouveaux appuis sont également en cours de déploiement sur les thématiques sportives, notamment en faveur des jeunes filles, et culturelles, via le programme Accès Culture.

Renforcer le cadre institutionnel et de gouvernance

Lutte contre Ebola, Guinée, Croix Rouge

Renforcer le cadre institutionnel et de gouvernance

L’AFD est un partenaire historique du soutien au processus de décentralisation en Guinée : elle accompagne notamment, via l’Agence nationale de financement des collectivités locales (Anafic), les collectivités dans la mise en œuvre des compétences transférées.

En parallèle, l’AFD intervient dans le renforcement de la gestion des finances publiques mais aussi de la mobilisation des ressources internes. En accompagnement de la « refondation de l’État », un appui à la réforme de la fonction publique est également en cours, afin de rajeunir et féminiser les institutions accompagnées.

500
millions d’euros engagés depuis 2018
30
projets en cours d'exécution
420000
personnes bénéficient d'un accès amélioré à l'électricité depuis 2016

Alerte fraude : l’agence de l'AFD en Guinée a été informée d’une vague d’appels, de messages sur Internet (notamment via les réseaux sociaux) et de courriels frauduleux usurpant son identité et celle de ses dirigeants ou de ses collaborateurs, ainsi que le logo du groupe AFD, dans l’objectif de collecter des fonds auprès de particuliers en leur promettant, en contrepartie du paiement de frais administratifs, l’octroi d’un crédit ou la promesse d'un emploi. 
L’AFD appelle les professionnels et les particuliers à la plus grande vigilance et à ne pas répondre à ces sollicitations.
Que faire si vous êtes visé par une tentative de fraude ?


Située sur la côte ouest de l'Afrique, la Guinée bénéficie d’un capital naturel exceptionnel, notamment minier (bauxite, or, diamant, fer, manganèse, zinc, cobalt).

Le pays, qui compte 13,5 millions d’habitants, n’a pas entamé sa transition démographique. Le nombre d’enfants par femme y est supérieur à 5 et près de la moitié de la population a moins de 15 ans. Résultat : une forte pression s’exerce sur le système éducatif et le marché de l’emploi. La pauvreté et la faible espérance de vie sont des enjeux de taille, particulièrement dans les campagnes. 

Par ailleurs, l’économie est tiraillée entre développement et préservation environnementale. La richesse des sols constitue un atout autant qu’une menace, notamment par la déforestation qu’elle engendre.  

Principal défi du pays : l’accès de la population aux services sociaux de base (éducation, santé, eau, énergie). Sans oublier les conséquences de l’épidémie Ebola qui a fragilisé l’économie guinéenne.

La Guinée est l’un des pays prioritaires de l’aide française. Présente depuis 1979 et reconnue comme un partenaire clé, l’AFD mobilise l’ensemble de sa palette d’outils : contrat de désendettement et de développement (C2D), prêts, garanties bancaires, formation, etc. 

L'agence AFD Guinée est rattachée à la direction régionale golfe de Guinée.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Publications institutionnelles

L'AFD et la Guinée

Déc 2022
Publications institutionnelles

Cadre d'intervention : Guinée

Jan 2015
Voir toutes les ressources

Contact