
Guinée


- Développer l’accès à l’électricité et aux services urbains
- Développer une agriculture durable et préserver l’environnement
- Améliorer l’éducation, la formation et l'accès à l'emploi
- Renforcer l'accès aux services sociaux et culturels
- Renforcer le cadre institutionnel et de gouvernance
Développer l’accès à l’électricité et aux services urbains
Développer une agriculture durable et préserver l’environnement
Améliorer l’éducation, la formation et l'accès à l'emploi
Renforcer l'accès aux services sociaux et culturels
Renforcer le cadre institutionnel et de gouvernance
Alerte fraude : l’agence de l'AFD en Guinée a été informée d’une vague d’appels, de messages sur Internet (notamment via les réseaux sociaux) et de courriels frauduleux usurpant son identité et celle de ses dirigeants ou de ses collaborateurs, ainsi que le logo du groupe AFD, dans l’objectif de collecter des fonds auprès de particuliers en leur promettant, en contrepartie du paiement de frais administratifs, l’octroi d’un crédit ou la promesse d'un emploi.
L’AFD appelle les professionnels et les particuliers à la plus grande vigilance et à ne pas répondre à ces sollicitations.
Que faire si vous êtes visé par une tentative de fraude ?
Située sur la côte ouest de l'Afrique, la Guinée bénéficie d’un capital naturel exceptionnel, notamment minier (bauxite, or, diamant, fer, manganèse, zinc, cobalt).
Le pays, qui compte 13,5 millions d’habitants, n’a pas entamé sa transition démographique. Le nombre d’enfants par femme y est supérieur à 5 et près de la moitié de la population a moins de 15 ans. Résultat : une forte pression s’exerce sur le système éducatif et le marché de l’emploi. La pauvreté et la faible espérance de vie sont des enjeux de taille, particulièrement dans les campagnes.
Par ailleurs, l’économie est tiraillée entre développement et préservation environnementale. La richesse des sols constitue un atout autant qu’une menace, notamment par la déforestation qu’elle engendre.
Principal défi du pays : l’accès de la population aux services sociaux de base (éducation, santé, eau, énergie). Sans oublier les conséquences de l’épidémie Ebola qui a fragilisé l’économie guinéenne.
La Guinée est l’un des pays prioritaires de l’aide française. Présente depuis 1979 et reconnue comme un partenaire clé, l’AFD mobilise l’ensemble de sa palette d’outils : contrat de désendettement et de développement (C2D), prêts, garanties bancaires, formation, etc.
L'agence AFD Guinée est rattachée à la direction régionale golfe de Guinée.