
Guinée


- Contribuer au développement rural
- Améliorer l’éducation et la formation
- Renforcer le secteur privé
- Développer les infrastructures
- Soutenir le secteur de la santé
- Accompagner les ONG
Contribuer au développement rural
Améliorer l’éducation et la formation
Renforcer le secteur privé
Développer les infrastructures
Soutenir le secteur de la santé
Accompagner les ONG
Située sur la côte ouest de l'Afrique, la Guinée bénéficie d’un capital naturel exceptionnel, notamment minier (bauxite, or, diamant, fer, manganèse, zinc, cobalt).
Le pays, qui compte 12,6 millions d’habitants, n’a pas entamé sa transition démographique. Le nombre d’enfants par femme y est supérieur à 5 et près de la moitié de la population a moins de 15 ans. Résultat : une forte pression s’exerce sur le système éducatif et le marché de l’emploi. La pauvreté et la faible espérance de vie sont des enjeux de taille, particulièrement dans les campagnes.
Par ailleurs, l’économie est tiraillée entre développement et préservation environnementale. La richesse des sols constitue un atout autant qu’une menace, notamment par la déforestation qu’elle engendre.
Principal défi du pays : l’accès de la population aux services sociaux de base (éducation, santé, eau, énergie). Sans oublier les conséquences de l’épidémie Ebola qui a fragilisé l’économie guinéenne.
La Guinée est l’un des pays prioritaires de l’aide française. Présente depuis 1979 et reconnue comme un partenaire clé, l’AFD mobilise l’ensemble de sa palette d’outils : contrat de désendettement et de développement (C2D), prêts, garanties bancaires, formation, etc.
L'agence AFD Guinée est rattachée à la direction régionale golfe de Guinée.