
Éducation et formation
L’AFD soutient l’accès équitable à une éducation et une formation de qualité, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, en passant par la formation professionnelle.


- Soutenir l’accès équitable à l'éducation de base
- Renforcer les politiques et les dispositifs de formation-emploi
- Accompagner l’enseignement supérieur et la recherche
- Développer des cadres de gouvernance participatifs et efficaces
- Forger la résilience des individus et des systèmes
- Favoriser les transitions
Soutenir l’accès équitable à l'éducation de base
Renforcer les politiques et les dispositifs de formation-emploi
Accompagner l’enseignement supérieur et la recherche
Développer des cadres de gouvernance participatifs et efficaces
Forger la résilience des individus et des systèmes
Favoriser les transitions
La communauté internationale s’est engagée, à travers l’Objectif de développement durable n°4, à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Pourtant, malgré les progrès de la scolarisation durant les 15 dernières années, les enjeux restent considérables. En 2017, 64 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire n’étaient pas scolarisés, et 750 millions d’adultes étaient analphabètes.
Face à ce constat, l’AFD intervient dans une logique de continuum éducatif :
- en construisant les compétences fondamentales par l’accès équitable à une éducation de base de qualité
- en développant les compétences professionnelles et transversales à travers les politiques et dispositifs de formation et d’emploi
- en stimulant les capacités de recherche et d’innovation par la rénovation des offres d’enseignement supérieur et de recherche.
L’AFD s’attache à renforcer son intervention systémique dans les pays, en particulier via des approches programmes, alignées sur les politiques sectorielles nationales. Elle mobilise l’expertise, les co-financements et les délégations de ses partenaires (Union européenne, Partenariat mondial pour l’éducation, Alliance Sahel), en favorisant des coalitions d’acteurs, au niveau français comme au niveau international (par exemple la plateforme d’expertise APPRENDRE) .