Éducation et formation

Pour accompagner les mutations profondes de nos sociétés, l’éducation et la formation tout au long de la vie ont un rôle clé à jouer. Elles permettent non seulement de réduire les inégalités et les vulnérabilités, mais aussi de stimuler les opportunités nécessaires à l’émancipation, la mobilité et l’insertion sociale, citoyenne et économique de toutes et de tous.
L’AFD soutient l’accès équitable à une éducation et une formation de qualité, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, en passant par la formation professionnelle.
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L'action Éducation et formation de l'AFD
L'AFD et l'éducation : les jeunes au cœur du développement
enfants, éducation numérique, Burundi

Soutenir l’accès équitable à l'éducation de base

école primaire, Ouganda, élèves

Soutenir l’accès équitable à l'éducation de base

L’accès équitable à une éducation de base de qualité (préscolaire, primaire, collège) constitue le socle indispensable de l’autonomie de la personne et d’un apprentissage tout au long de la vie.

L’AFD soutient l’universalisation de l’accès à l’enseignement de base, en particulier au collège. Elle contribue à l’expansion des niveaux primaire et secondaire et au renforcement du pilotage des politiques éducatives.

Par ailleurs, l’AFD contribue à l’amélioration de la qualité des enseignements en mettant l’accent sur la réussite des premiers apprentissages, le développement des compétences fondamentales (acquisition de la lecture-écriture et du calcul lors des premières années de scolarisation), la formation et la professionnalisation des enseignants, des chefs d’établissements et des personnels d’encadrement, et le renforcement du pilotage du système éducatif.

Au Togo, nous soutenons ainsi la mise en œuvre de la réforme des collèges pour renforcer l’accès et la qualité de l’éducation : le projet PAREC permet d’améliorer considérablement les conditions d’apprentissage des élèves dans le secondaire et réalise un important travail de sensibilisation sur l’accès et le maintien des filles au collège.
 

Renforcer les politiques et les dispositifs de formation-emploi

formation professionnelle, Vietnam, étudiants

Renforcer les politiques et les dispositifs de formation-emploi

L’AFD soutient le développement d’offres de formation diversifiées pilotées par la demande économique, favorisant l’insertion tout au long de la vie. Tout en poursuivant son appui historique à la création de centres de formation professionnelle d’excellence, elle met l’accent sur les pédagogies adaptées aux différents publics, basées notamment sur l’alternance et l’apprentissage, et sur le développement de pédagogies innovantes.

Au Cambodge par exemple, l’AFD appuie la structuration de la stratégie tourisme du pays et la dynamisation de la filière en accompagnant la construction d’une organisation interprofessionnelle, en dynamisant le dialogue public-privé et en construisant deux écoles de formation aux métiers du tourisme.

Nous appuyons également la conception et l’animation de stratégies globales d’emploi-formation en portant une attention particulière à leur efficacité, leur efficience et leur équité.

Enfin, nous promouvons des filières et des secteurs compétitifs animés d’une responsabilité sociale. Nous soutenons ainsi le Réseau africain des centres d’excellence en électricité, où le potentiel des énergies renouvelables et le rôle des réseaux intelligents ont une place forte.

Accompagner l’enseignement supérieur et la recherche

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Accompagner l’enseignement supérieur et la recherche

L’AFD promeut l’accès équitable à un enseignement supérieur de qualité, professionnalisant et levier de l’innovation. Elle s’engage à renforcer la gouvernance du secteur et à améliorer la qualité et la pertinence des offres de formation. Elle intervient ainsi dans la création de formations courtes professionnalisantes à vocation technique, enracinées dans les bassins d’emploi, et soutient les filières porteuses.

L’AFD favorise par ailleurs la transition numérique au service de sociétés apprenantes et innovantes en soutenant les réseaux d’infrastructures et les services universitaires numériques.

Enfin, nous appuyons la continuité entre enseignement supérieur, recherche, innovation et entrepreneuriat. Nous soutenons les systèmes de recherche nationaux et régionaux en renforçant les capacités des équipes de recherche et en améliorant les conditions matérielles des laboratoires et des institutions de recherche. Nous cofinançons à ce titre avec la Banque mondiale le programme des Centres d’excellence africains, qui soutient 44 centres au sein d’universités ou d’écoles dans des secteurs stratégiques : santé, digital, agriculture, transport, eau et énergie.

Développer des cadres de gouvernance participatifs et efficaces

éducation, collège, Sénégal

Développer des cadres de gouvernance participatifs et efficaces

Pour développer à tous les niveaux une culture de la responsabilité et de la redevabilité, l’AFD accompagne la construction et la gestion participative et partenariale des politiques publiques. En Tunisie, l’AFD appuie l’animation de la politique régionale et nationale emploi-formation et les mécanismes de gouvernance de concertation public-privé, ainsi que le renforcement du dialogue social et des organisations professionnelles.

L’AFD inscrit et articule son action autour d’un dialogue sectoriel soutenu et participe aux cadres de discussion des politiques publiques : au Niger, nous contribuons au Fonds commun sectoriel et à l’animation du dialogue sur le renforcement de la qualité de l’éducation, l’équité et la performance du système.

La qualité de la gouvernance dépendant du renforcement des acteurs, l’AFD s’attache à renforcer les capacités de planification, de pilotage, de gestion et de suivi-évaluation des systèmes éducatifs, aux niveaux central et déconcentré.

Enfin, pour accompagner les transitions sociales et socio-productives, l’AFD appuie la mise en place de dispositifs de financement pérennes et équitables, en mettant l’efficience et la transparence des dépenses publiques au centre des préoccupations. 

Forger la résilience des individus et des systèmes

réfugiés syriens, Liban, école, éducation

Forger la résilience des individus et des systèmes

L'AFD promeut des systèmes d’éducation, de formation et d’emploi plus équitables et inclusifs. Elle poursuit son action contre les inégalités femmes-hommes, notamment en développant la scolarisation des filles.

En outre, l’AFD soutient les approches permettant un accompagnement de proximité des groupes vulnérables et un ancrage dans les territoires au plus près des réalités économiques et sociales locales. Au Congo, l’AFD accompagne ainsi la politique nationale d’action sociale pour l’inclusion productive des populations vulnérables.

L’AFD défend également la reconnaissance des dispositifs éducatifs non-formels et scolaires adaptés aux populations spécifiques (nomades, isolées) pour garantir à tous l’acquisition des compétences de base.

Dans les contextes de vulnérabilités ou ayant connu des crises, nous nous engageons à prévenir les risques et crises et à atténuer leurs conséquences. Nous développons ainsi nos actions autour des populations marginalisées en travaillant avec des partenaires locaux. Dans la région de Mopti au Mali, le projet ACTIF, labellisé Alliance Sahel, accompagne les jeunes vers l'emploi via le redéploiement de services d’éducation et de formation de qualité.

Favoriser les transitions

éducation, Burundi, numérique

Favoriser les transitions

L’éducation, la formation et l’emploi sont de puissants outils de compréhension, d’adaptation et de transformation. Ils permettent aux individus et aux sociétés de s’engager en faveur de l’accompagnement des transitions :

877
millions d'euros engagés en 2019
2,4
millions d’élèves scolarisés au primaire et en collège grâce aux projets accompagnés par l'AFD en 2019

La communauté internationale s’est engagée, à travers l’Objectif de développement durable n°4, à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Pourtant, malgré les progrès de la scolarisation durant les 15 dernières années, les enjeux restent considérables. En 2017, 64 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire n’étaient pas scolarisés, et 750 millions d’adultes étaient analphabètes.

Face à ce constat, l’AFD intervient dans une logique de continuum éducatif :

  • en construisant les compétences fondamentales par l’accès équitable à une éducation de base de qualité
  • en développant les compétences professionnelles et transversales à travers les politiques et dispositifs de formation et d’emploi
  • en stimulant les capacités de recherche et d’innovation par la rénovation des offres d’enseignement supérieur et de recherche.

L’AFD s’attache à renforcer son intervention systémique dans les pays, en particulier via des approches programmes, alignées sur les politiques sectorielles nationales. Elle mobilise l’expertise, les co-financements et les délégations de ses partenaires (Union européenne, Partenariat mondial pour l’éducation, Alliance Sahel), en favorisant des coalitions d’acteurs, au niveau français comme au niveau international (par exemple la plateforme d’expertise APPRENDRE) .

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
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Actualités et événements

Au Togo, les collèges bons élèves

Le ministère de l’Éducation togolais a initié en 2014 un ambitieux programme d’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves dans le secondaire. Lancé avec le soutien de l’AFD, le dispositif offre de meilleurs équipements et une formation des enseignants améliorée. Sans oublier un important travail de sensibilisation des communautés sur l’importance de la scolarisation, notamment des filles.

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