Éducation et formation

Pour accompagner les mutations profondes de nos sociétés, l’éducation et la formation tout au long de la vie ont un rôle clé à jouer. Elles permettent non seulement de réduire les inégalités et les vulnérabilités, mais aussi de stimuler les opportunités nécessaires à l’émancipation, la mobilité et l’insertion sociale, citoyenne et économique de toutes et de tous.
L’AFD soutient l’accès équitable à une éducation et une formation de qualité, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, en passant par la formation professionnelle.
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L'action Éducation et formation de l'AFD
L'AFD et l'éducation : les jeunes au cœur du développement
enfants, éducation numérique, Burundi

Soutenir l’accès équitable à l'éducation de base

école primaire, Ouganda, élèves

Soutenir l’accès équitable à l'éducation de base

L’accès équitable à une éducation de base de qualité (préscolaire, primaire, collège) constitue le socle indispensable de l’autonomie de la personne et d’un apprentissage tout au long de la vie.

L’AFD soutient l’universalisation de l’accès à l’enseignement de base, en particulier au collège, et l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages. Nous appuyons principalement les politiques nationales des pays, en particulier dans les pays les moins avancés (PMA), avec une priorisation de l’action en faveur de la scolarisation des filles et des populations les plus vulnérables, de la professionnalisation des enseignants et de l’efficacité du pilotage des systèmes éducatifs.

Par ailleurs, l’AFD contribue à l’amélioration de la qualité des enseignements en mettant l’accent sur la réussite des premiers apprentissages, le développement des compétences fondamentales (acquisition de la lecture-écriture et du calcul lors des premières années de scolarisation), la formation et la professionnalisation des enseignants, des chefs d’établissements et des personnels d’encadrement, et le renforcement du pilotage du système éducatif.

Au Togo, nous soutenons ainsi la mise en œuvre de la réforme des collèges pour renforcer l’accès et la qualité de l’éducation : le projet PAREC permet d’améliorer considérablement les conditions d’apprentissage des élèves dans le secondaire et réalise un important travail de sensibilisation sur l’accès et le maintien des filles au collège.

Renforcer les politiques et les dispositifs de formation-emploi

formation professionnelle, Vietnam, étudiants

Renforcer les politiques et les dispositifs de formation-emploi

L’AFD soutient le développement d’offres de formation diversifiées pilotées par la demande économique, favorisant l’insertion tout au long de la vie. Tout en poursuivant son appui historique à la création de centres de formation professionnelle d’excellence, elle met l’accent sur les pédagogies adaptées aux différents publics, basées notamment sur l’alternance et l’apprentissage, et sur le développement de pédagogies innovantes. 

Au Cambodge par exemple, l’AFD appuie la structuration de la stratégie tourisme du pays et la dynamisation de la filière en accompagnant la construction d’une organisation interprofessionnelle, en dynamisant le dialogue public-privé et en construisant deux écoles de formation aux métiers du tourisme.

Nous appuyons également la conception et l’animation de stratégies globales de formation-emploi en portant une attention particulière à leur efficacité, leur efficience et leur équité, et nous accompagnons les acteurs publics et privés dans la conception et la mise en œuvre d’actions qui visent l’accès du plus grand nombre à des emplois décents.

L’AFD soutient également la formation agricole et rurale, et notamment le Réseau international formation agricole et rurale (RIFAR) dans ses actions d’appui aux dispositifs de formation et d’insertion agricoles, particulièrement en Afrique, contribuant au développement socioéconomique des territoires ruraux.

Accompagner l’enseignement supérieur et la recherche

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Accompagner l’enseignement supérieur et la recherche

L’AFD soutient un accès équitable à un enseignement supérieur de qualité, professionnalisant et levier de l’innovation. Ses objectifs sont de renforcer les capacités d’accueil du secteur, d’améliorer la professionnalisation des offres de formation et d’accompagner la transformation numérique. Elle s’engage à renforcer la gouvernance du secteur et à améliorer la qualité et la pertinence des offres de formation.

L’AFD favorise la transition numérique au service de sociétés apprenantes et innovantes en soutenant les réseaux d’infrastructures et les services universitaires numériques.

Enfin, nous appuyons la continuité entre enseignement supérieur, recherche, innovation et entrepreneuriat. Nous soutenons les systèmes de recherche nationaux et régionaux en renforçant les capacités des équipes de recherche et en améliorant les conditions matérielles des laboratoires et des institutions de recherche. Nous cofinançons à ce titre avec la Banque mondiale le programme des Centres d’excellence africains, qui soutient 44 centres au sein d’universités ou d’écoles dans des secteurs stratégiques : santé, digital, agriculture, transport, eau et énergie.

Développer des cadres de gouvernance participatifs et efficaces

éducation, collège, Sénégal

Développer des cadres de gouvernance participatifs et efficaces

Pour développer à tous les niveaux une culture de la responsabilité et de la redevabilité, l’AFD accompagne la construction et la gestion participative et partenariale des politiques publiques. En Tunisie, l’AFD appuie l’animation de la politique régionale et nationale emploi-formation et les mécanismes de gouvernance de concertation public-privé, ainsi que le renforcement du dialogue social et des organisations professionnelles.

L’AFD inscrit et articule son action autour d’un dialogue sectoriel soutenu et participe aux cadres de discussion des politiques publiques : au Niger, nous contribuons au Fonds commun sectoriel et à l’animation du dialogue sur le renforcement de la qualité de l’éducation, l’équité et la performance du système avec l'appui du Partenariat mondial pour l'éducation.

La qualité de la gouvernance dépendant du renforcement des acteurs, l’AFD s’attache à renforcer les capacités de planification, de pilotage, de gestion et de suivi-évaluation des systèmes éducatifs, aux niveaux central et déconcentré.

Enfin, pour accompagner les transitions sociales et socio-productives, l’AFD appuie la mise en place de dispositifs de financement pérennes et équitables, en mettant l’efficience et la transparence des dépenses publiques au centre des préoccupations.

Forger la résilience des individus et des systèmes

réfugiés syriens, Liban, école, éducation

Forger la résilience des individus et des systèmes

L'AFD promeut des systèmes d’éducation, de formation et d’emploi plus équitables et inclusifs. Elle poursuit son action contre les inégalités femmes-hommes, notamment en développant la scolarisation des filles.

L’AFD défend également la reconnaissance des dispositifs éducatifs non formels et scolaires adaptés aux populations spécifiques (nomades, isolées) pour garantir à tous l’acquisition des compétences de base.

En outre, l’AFD soutient les approches permettant un accompagnement de proximité des groupes vulnérables et un ancrage dans les territoires au plus près des réalités économiques et sociales locales. Au Liban, l’AFD finance ainsi des actions destinées à renforcer l’inclusion productive des populations vulnérables, par la formation professionnelle, les compétences de vie et l’appui aux entrepreneurs.

Dans les contextes de vulnérabilités ou post-crises, nous nous engageons à prévenir les risques et les crises et à atténuer leurs conséquences. Nous développons ainsi nos actions autour des populations vulnérables en travaillant avec des partenaires locaux. Dans la région de Mopti au Mali, le projet ACTIF, labellisé Alliance Sahel, accompagne les jeunes vers l'emploi via le redéploiement de services d’éducation et de formation de qualité. Au Burkina Faso, au Niger et au Sénégal, l’AFD a également pu accompagner les gouvernements à déposer une requête de financement auprès du Partenariat mondial pour l'éducation pour pallier les effets de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’éducation.
 

Favoriser les transitions

éducation, Burundi, numérique

Favoriser les transitions

L’éducation, la formation et l’emploi sont de puissants outils de compréhension, d’adaptation et de transformation. Ils permettent aux individus et aux sociétés de s’engager en faveur de l’accompagnement des transitions :

  • démographique : dans les régions du monde où la maîtrise de la démographie reste un enjeu majeur, l’AFD accorde une attention particulière à l’intégration – pour les filles comme pour les garçons – de modules sur l’éducation à la santé reproductive et des enjeux de genre pour rompre avec les stéréotypes ;
  • sociale : l’AFD porte une attention particulière à la réduction des inégalités, à la création d’emplois productifs, à l’amélioration des conditions de travail, au développement du dialogue social et à la protection sociale ;
  • écologique : l’AFD promeut des infrastructures et des contenus scolaires intégrant les enjeux écologiques, et le développement de compétences adaptées à l’accompagnement au changement climatique ;
  • numérique : « Le numérique constitue une formidable opportunité pour les pays en développement, aussi bien en tant que secteur économique créateur d’emplois et de valeur, que comme levier de modernisation des politiques de développement. » (Plan d’action développement et numérique 2015-2017) ;
  • écologique : l’AFD promeut l’éducation au développement durable et ses effets à tout niveau, le développement des techniques, des compétences nécessaires à l’atténuation des émissions des secteurs les plus polluants à l’adaptation aux effets du changement climatique et à la protection de la biodiversité. Nous accompagnons les évolutions des emplois et des soutiens à l’entrepreneuriat liés à la transition écologique, appuyons la recherche et l’innovation, que ce soit sur les enjeux du climat ou la préservation de la biodiversité. Nous favorisons une approche holistique du développement des filières scientifiques dès l’éducation de base. De façon transversale, l’AFD appuie la prise en compte des effets d’atténuation et d’adaptation dans les programmes de construction, par exemple dans le cadre du projet ADEFAC ;
  • numérique : l’AFD accompagne la transformation numérique des institutions d’éducation et de formation, ainsi que le développement des compétences numériques vers ce secteur économique créateur d’emplois et de valeur.
1,8
milliard d’euros de financements en cours d’exécution en 2020 dans le secteur de l’éducation, la formation professionnelle et l’emploi
2,4
millions d’élèves scolarisés au primaire et au collège et 124 000 bénéficiaires de formations professionnelles et techniques grâce aux projets accompagnés par l'AFD en 2019

La communauté internationale s’est engagée, à travers les Objectifs de développement durable (ODD), à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (ODD n°4) ainsi qu’à « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein-emploi productif et un travail décent pour tous » (ODD n°8). L’éducation, la formation et l’emploi sont indispensables à la construction de sociétés équitables, au sein desquelles chaque individu, selon ses capacités et ses aspirations, est en mesure de contribuer à un développement socio-économique durable.

L’accès à l’éducation et la formation a progressé, pour les filles comme pour les garçons. Cependant, des inégalités perdurent et s’entremêlent parfois : inégalités de genre, économique ou territoriale. Il est donc nécessaire de soutenir le développement de parcours de qualité, continus et des apprentissages diversifiés, adaptés à la variété des profils et permettant une insertion vers un emploi décent

L’AFD intervient donc :

  • en construisant les compétences fondamentales par l’accès équitable à une éducation de base de qualité ;
  • en développant les compétences professionnelles et transversales à travers les politiques et dispositifs de formation et d’emploi ;
  • en stimulant les capacités de recherche et d’innovation par la rénovation des offres d’enseignement supérieur et de recherche.

L’AFD s’attache à renforcer son intervention à l’échelle des systèmes, en particulier via des approches programmes, alignées sur les politiques sectorielles nationales. Elle mobilise l’expertise, les cofinancements et les délégations de ses partenaires (Union européenne, Partenariat mondial pour l’éducation, Alliance Sahel, IIPE-UNESCO, Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation… ) et favorise les coalitions d’acteurs, au niveau français comme au niveau international avec par exemple les plateformes d’expertise APPRENDRE et PEFOP.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
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