L’accès de toutes et tous à des services sociaux de base de qualité reste un défi, renouvelé par l’émergence de solutions numériques, dans toutes les régions du monde, qu’il s’agisse de la couverture santé universelle ou de l’éducation.
Nous agissons pour renforcer les systèmes de santé et d’assurance sociale, et pour lutter contre les pandémies, qui demeurent une menace grave. Nous prêtons une attention renouvelée à l’éradication de la malnutrition (ODD 3 - Bonne santé et bien-être et ODD 2 - Faim zéro).
En Afrique, le groupe AFD contribue à accélérer la transition démographique, en soutenant en priorité l’éducation des filles et la diminution du nombre de grossesses précoces, la baisse de la mortalité infantile et l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive.
Dans les pays qui font face à un vieillissement accéléré, notamment en Asie, nous nous appuyons sur l’expérience acquise Outre-mer et le savoir-faire du groupe Caisse des dépôts (CDC) pour accompagner les politiques publiques visant à offrir plus d’autonomie aux aînés (transport, logement, etc.) et des systèmes de retraite adaptés.