Égalité des sexes

Dans tous les secteurs du développement, les femmes sont discriminées par rapport aux hommes. Les inégalités de genre constituent des facteurs d’injustice mais aussi de pauvreté : elles freinent le développement durable de toutes les sociétés, tant d’un point de vue politique, économique que social. L’AFD prend en compte les enjeux de genre dans tous ses projets et s’affirme comme une agence féministe dans le cadre de la diplomatie féministe française. Elle défend l’égalité entre les femmes et les hommes, un marqueur fort de sa stratégie 100 % Lien social.
  • logo linkedin
  • logo email
égalité des sexes, genre,femme, technicienne de laboratoire, Turquie
L’AFD et le genre : une approche féministe transversale dans la réduction des inégalités
égalité des sexes, femme, Inde

Mettre le genre au coeur de notre stratégie

Soutenir un développement égalitaire, égalité femmes-hommes, genre

Mettre le genre au coeur de notre stratégie

L’égalité de genre est reconnue par la communauté internationale comme un facteur de développement. Depuis 2019, la France promeut une diplomatie féministe, axée sur la reconnaissance et l’exercice réel des droits de chacun et de chacune, autour de la stratégie internationale de la France sur l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2022

Dès 2013, l’AFD a élaboré son cadre d’intervention transversal sur le genre autour de trois priorités :

  • prévenir les inégalités femmes-hommes dans les opérations
  • promouvoir le genre et l'autonomisation des femmes
  • accompagner l’évolution des sociétés sur ces enjeux.

S’affirmant agence féministe, l’AFD a également mis en œuvre les axes de sa stratégie 100% Lien social en matière de lutte contre les inégalités de genre. Elle a ainsi financé des projets emblématiques œuvrant au renforcement de la prise en compte du genre dans le dialogue des politiques publiques, dans la lutte contre le changement climatique, dans celle contre les violences faites aux femmes et enfin dans le domaine des droits et santé sexuels et reproductifs.
 

Promouvoir un développement égalitaire et durable

autonomisation des femmes, égalité des sexes

Promouvoir un développement égalitaire et durable

La répartition des richesses entre les femmes et les hommes reste inégalitaire : les hommes possèdent en moyenne 50 % de plus (épargne, salaire, possession) que les femmes. La crise sanitaire du Covid-19 a aggravé les violences basées sur le genre et creusé davantage le fossé entre les plus riches et les plus pauvres dans le monde entier.

La prise en compte du genre est un outil puissant pour démultiplier les effets positifs de nos actions. L’égalité entre les femmes et les hommes et l'autonomisation des femmes est donc une priorité. Nos projets veillent à :

  • développer les droits et la santé sexuels et reproductifs et l’éducation complète à la sexualité ;
  • lutter contre les discriminations sexistes et les violences basées sur le genre, y compris les pratiques néfastes (mutilations génitales féminines, mariages d’enfants et forcés) ;
  • promouvoir l’autonomisation des femmes et leur participation à la vie politique, économique, culturelle et sportive ;
  • promouvoir le leadership social et politique des femmes ;
  • développer l’accès des filles à l’éducation aux niveaux primaire, secondaire et supérieur ;
  • développer l’agenda « Femmes, paix et sécurité » et le rôle des femmes dans les crises ;
  • développer des projets sur le genre et le climat.

Infuser le genre dans l’ensemble de nos actions

soutenir l'égalité femmes-hommes, éducation, formation professionnelle

Infuser le genre dans l’ensemble de nos actions

Le genre est une thématique transversale : elle concerne tous les domaines d’action de l’AFD (pauvreté, éducation, eau, santé, climat, justice…) et tous les pays avec lesquels elle travaille. Les questions de genre et de l'autonomisation des femmes et des filles sont intégrées à toutes nos activités afin de renforcer l’approche transformationnelle en matière de genre dans nos projets. 

Dès 2018, l’AFD a mis l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur de son action, avec l’objectif suivant : en 2022, 50 % de ses volumes d’engagement contribuent à l’égalité entre les femmes et les hommes (selon les marqueurs CAD1 et CAD2 de l’OCDE).

En 2022, les résultats de l'AFD en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes ont été particulièrement encourageants : 100 % des projets analysés sur la base de la notation CAD genre et 5,1 milliards d'euros engagés dont 687,8 millions d'euros pour des projets CAD 2.

L’atteinte des objectifs fixés par la Stratégie internationale de la France sur l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2022 s’explique par la mise en place d’outils opérationnels en interne et en externe (boîtes à outils, fiches pays, formations, kit prospect et fiches projets emblématiques).

Créer un fonds de soutien aux organisations féministes

égalité femmes-hommes, autonomisation des femmes

Créer un fonds d'appui aux organisations féministes

Annoncé en 2019 par le président de la République et doté d’une enveloppe de 120 millions d’euros, le Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF) appuie les organisations féministes de la société civile opérant dans les pays partenaires de la politique de développement de la France. Co-piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’AFD, le FSOF entend renforcer les capacités organisationnelles, financières et techniques de ces organisations et favoriser leurs échanges et mise en réseau afin de leur donner les moyens d’agir aux niveaux local, régional et international. Le cadre stratégique du FSOF a été co-rédigé par les associations féministes, le ministère et l’AFD.

Dans sa première phase entre 2020 et 2022, le FSOF a dépassé sa cible initiale de 120 millions d’euros de 10 % en finançant près de 75 projets dans 72 pays à hauteur de 134 millions d’euros.

En 2022, 35,7 millions d'euros ont été accordés par l'AFD dans le cadre de ce fonds, dont deux appels à projets de 10 millions d'euros portant sur l'éducation et la jeunesse et sur l'Agenda « Femmes, paix et sécurité au Sahel », en Afrique centrale et au Moyen-Orient. Le bilan à mi-parcours a montré que le FSOF figure parmi les plus importants fonds féministes dans le monde. En trois ans, il a permis de soutenir près de 1 000 organisations de la société civile féministes, y compris des OSC informelles éloignées des financements classiques. 

En 2022, Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'Etat chargée du développement a annoncé le renouvellement du FSOF pour une deuxième phase de 2023 à 2025.

Soutenir la coalition mondiale des banques de développement

Soutenir la coalition mondiale des banques publiques de développement

Soutenir la coalition mondiale des banques de développement

  • Finance en commun

Le troisième sommet Finance en commun organisé en 2022 a réuni plus de 500 banques publiques de développement autour des enjeux essentiels de l’agenda 2030. En 2020, le précédent sommet avait permis de rassembler plus de 40 banques autour des quatre axes d’intervention prioritaires de la Déclaration des banques de développement sur l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. C’est dans ce cadre que l’AFD avait organisé avec l'ONU Femmes des groupes de travail autour des questions de financement de l’égalité, des bonnes pratiques et de la redevabilité, qui ont été présentés lors du Forum Génération Égalité

  • IDFC

Le groupe genre de l'IDFC est animé depuis sa création par la banque turque TSKB, qui a engagé dès 2018 un travail de cartographie des bonnes pratiques internes et externes en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Composé de 12 institutions (AFD, Bancoldex, CAF, DBSA, KfW, BNDES, BICE, PT-SMI, TDB, ICD, BOAD et TSKB), le groupe genre est ouvert aux autres banques.

Depuis 2022, l’AFD assure le co-secrétariat du groupe genre, aux côtés de la TSKB et de la banque argentine BICE. Le groupe a récemment présenté la feuille de route collective sur le genre 2022-2026 de l'IDFC. Les prochaines priorités seront la publication d’une cartographie de la finance genre au sein de l'IDFC ainsi que des partages de bonnes pratiques entre banques.

Une expertise genre proposée par l’AFD

Promouvoir l'égalité femmes-hommes, AFD

Une expertise genre proposée par l’AFD

Dans son rôle de suivi et d’orientation de la stratégie, de l’appui aux projets et à la redevabilité concernant l’égalité entre les femmes et les hommes, l’AFD identifie des thématiques spécifiques à portée transversale qui peuvent la différencier des autres bailleurs travaillant sur le genre. 

  • Diffuser la Budgétisation sensible au genre (BSG) : la BSG est une approche budgétaire basée sur les résultats pour la prise en compte systématique et transversale des inégalités basées sur le genre dans la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques publiques. Depuis 2018, l’AFD soutient le Maroc, exemple pionnier, dans la mise en place de la BSG via un prêt de politique publique et un programme de renforcement des capacités géré par l'ONU Femmes. L’AFD accompagne également le gouvernement de Jordanie et la province de Santa Fe en Argentine dans le déploiement de la Budgétisation sensible au genre.
  • Tenir compte du genre et des enjeux liés au changement climatique : l’AFD souhaite approfondir le lien entre genre et climat dans ses projets. Lors de la COP27, l'AFD est intervenue dans le cadre de plusieurs événements de la journée dédiée à l'égalité de genre pour souligner l'importance de la thématique « genre et climat » et l'impact positif du genre dans les stratégies climatiques. Aux côtés de différents partenaires d’IDFC (BICE et TSKB), de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), de la Banque africaine de développement (BAD) et de la société civile, l’AFD a organisé plusieurs sessions pour approfondir ce thème.
687,8
millions d'euros engagés en 2022 pour des projets dont l'objectif principal est la promotion de l'égalité de genre
61 %
des projets financés intègrent le genre en 2022

L’égalité entre les hommes et les femmes et l'autonomisation des femmes sont encore loin d’être atteintes. Les chiffres sont explicites : dans certains pays, 50 % des femmes sont victimes de violences. Les femmes produisent 50 % de la nourriture et deux tiers du travail mondial mais ne gagnent que 10 % des revenus. Dans tous les domaines de la société – l’emploi, l’éducation, la santé, la gouvernance – les femmes sont discriminées. Or, elles contribuent par leur travail au développement des pays. De nombreuses études ont démontré que la réduction des inégalités de genre, l'éducation et l'autonomisation des femmes contribuent au développement équitable et durable des pays.

Depuis 2013, l’AFD promeut l’égalité de genre et l'autonomisation des femmes dans tous les secteurs et tous les pays où elle intervient. Elle finance des projets spécifiquement orientés vers la réduction de l’inégalité, à travers un meilleur accès aux services de base, la lutte contre les violences faites aux femmes, leur éducation, l’amélioration de leur accès au marché du travail et leur participation à la bonne gouvernance.


L’AFD développe ainsi une offre spécifique de projets et produits en faveur de l’égalité de genre. Notre engagement : que 100 % des projets financés analysent l’impact en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Voir toutes les ressources