Égalité des sexes
La réduction des inégalités femmes-hommes, l'éducation et l’autonomisation des femmes et filles sont au cœur de notre stratégie. Nous prenons en compte les enjeux de genre dans tous les projets que nous accompagnons et nous affirmons comme une agence féministe.

- Mettre le genre au coeur de la stratégie
- Soutenir un développement durable et égalitaire
- Intégrer le genre dans toutes les activités de l’AFD
- Travailler avec des partenaires
Mettre le genre au coeur de la stratégie
Soutenir un développement durable et égalitaire
Intégrer le genre dans toutes les activités de l’AFD
Travailler avec des partenaires
L’égalité entre les hommes et les femmes et l'autonomisation des femmes sont encore loin d’être atteintes. Les chiffres sont explicites : 70 % des personnes vivant avec 1 dollar par jour sont des femmes, tout comme 2/3 des illettrés. Dans certains pays, 50 % des femmes sont victimes de violences. Les femmes produisent 50 % de la nourriture et 2/3 du travail mondial mais ne gagnent que 10 % des revenus. Dans tous les domaines de la société – l’emploi, l’éducation, la santé, la gouvernance – les femmes sont discriminées. Or, elles contribuent par leur travail au développement des pays. De nombreuses études ont démontré que la réduction des inégalités de genre, l'éducation et l'autonomisation des femmes contribuent au développement équitable et durable des pays.
Depuis 2013, l’AFD a développé une stratégie destinée à promouvoir l’égalité de genre et l'autonomisation des femmes dans tous les secteurs et tous les pays où elle intervient. Elle finance des projets spécifiquement orientés vers la réduction de l’inégalité, à travers un meilleur accès aux services de base, la lutte contre la violence faite aux femmes, l'éducation des femmes, l’amélioration de l’accès au marché du travail et la participation des femmes à la bonne gouvernance.
L’AFD développe ainsi une offre spécifique de projets/produits en faveur de l’égalité de genre. Elle a pris l’engagement selon lequel 100 % des projets financés recherchent une amélioration de l’égalité entre les femmes et les hommes et favorisent l'autonomisation des femmes.