Le Maroc s’est engagé depuis 2002 dans l’institutionnalisation de l’approche genre en faisant de l’égalité entre les sexes l’un des piliers de sa constitution. En 2015, le pays franchit une nouvelle étape en inscrivant dans la nouvelle loi organique des finances la nécessité que tous les programmes qui composent le budget présentent des objectifs de performance en matière d'égalité femmes-hommes.
Cette approche, ambitieuse et peu répandue, est communément appelée la budgétisation sensible au genre (BSG). La BSG ne signifie pas des budgets distincts pour les femmes et les hommes, ni l’accroissement de ressources destinées aux femmes. Elle implique en revanche de tenir compte des besoins différenciés des femmes et des hommes dans la programmation budgétaire et de s’interroger sur l’influence que peut avoir chaque opération sur leur situation respective.
La BSG permet de s’interroger sur l’impact d’une politique publique sur les inégalités entre les sexes et de favoriser l’égalité d’accès aux ressources et aux services publics.
là aussi il serait utile de distinguer la part de financement en prêt de celle qui est portée en subvention. Le texte ne parle que des 100 M€ et au-dessus les 2 outils apparaissent. D'ailleurs, le 19/02 la subvention de 1,5 M€ a été signée avec ONU Femmes.
L’AFD soutient la démarche de BSG du Maroc en finançant un prêt de politique publique de 100 millions d'euros, couvrant 7 départements ministériels et visant à faire du budget un véritable outil de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.
En parallèle, l’AFD déploie un programme de renforcement des capacités pour accompagner l’appropriation de l'approche BSG et sa bonne application par tous les ministères. Ce programme sera mis en place par ONU-Femmes et permettra aussi d’accompagner l’action du Centre d’Excellence pour la BSG.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de nombreuses interventions sectorielles menées à ce jour au Maroc et a été conçu en coordination avec l’Union européenne et ONU Femmes, qui accompagnent le pays sur ces questions d'inclusion depuis de nombreuses années.
L’objectif du projet est la réduction des inégalités de genre au Maroc. En accompagnant les départements ministériels à intégrer cette dimension dans leur programmation budgétaire, ce projet soutient une réforme systémique, qui touche l’ensemble des institutions et des secteurs d’activités afin de favoriser un accès équitable des femmes et des hommes aux infrastructures et aux services publics.
En travaillant à la meilleure connaissance des inégalités femmes-hommes par secteur, au chiffrage de ces inégalités dans la programmation budgétaire, à l’intégration de la dimension genre dans les politiques publiques, ce projet contribue aussi à diffuser une culture d’égalité dans la société marocaine.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDéveloppement Economique Local et Filières Innovantes DELFI Phase I
-
sur le même thème
Égalité des sexesÉnergieDes réservoirs à biogaz pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre au Karnataka
Agriculture et développement ruralÉgalité des sexesAppui aux productrices de karité dans le nord du pays
-
sur le même outil financier
GouvernanceNumérique et innovationModerniser et harmoniser la politique nationale d’identification numérique