Partager la page

Programme d'expérimentation méthodologique - L'Atelier du changement social et écologique

Projet

© F3E
Date de début du projet
État

En cours

Date de fin du projet
Durée du projet
3 ans
Montant du financement AFD
1 800 000 €
Montant du financement global
2 448 000 €
Pays et Région
Localisation
France
Type de Financement
Bénéficiaires
Réseau F3E
Type de bénéficiaire
OSC

Pour construire des sociétés plus justes et faire face à l’urgence écologique, les OSC fran-çaises doivent se renforcer méthodologiquement et réinventer leurs partenariats avec les sociétés civiles des Suds. L’atelier du changement social et écologique 3 - méthodologies transformatives pour mieux habiter le monde ensemble (2025-2027) - est dédié à l’expérimentation et l’innovation méthodologique. Il vise à accompagner les OSC, en les outillant, pour améliorer leurs actions et mieux répondre à ces défis communs.

Réseau F3E

Depuis plus de 25 ans, le réseau F3E agit pour améliorer les pratiques des acteurs et actrices de solidarités internationales et pour renforcer la qualité et l’impact de leurs actions. Il est composé de 85 membres : 52 ONG, 17 plateformes/réseaux/collectifs, 12 collectivités territoriales/opérateurs publics territoriaux, 3 fondations, 1 syndicat. 

Le F3E propose des activités de renforcement méthodologiques et des expérimentations : études, formations, communautés de pratiques, recherches actions, publications, rencontres, approches croisées…

Objectifs de développement durable

Inégalités réduites

Le dixième ODD appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse. Ce notamment en encourageant la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale.

Inégalités réduites

Égalité entre les sexes

Le cinquième objectif est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes. Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs. Il agit en interrelation avec les 16 autres ODD : il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place de politiques dédiées à la lutte contre les inégalités qui subsistent et nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.

Égalité entre les sexes