Partager la page
Programme d'expérimentation méthodologique - L'Atelier du changement social et écologique
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 800 000 €
-
Montant du financement global
-
2 448 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
France
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Réseau F3E
-
Type de bénéficiaire
-
OSC


Pour construire des sociétés plus justes et faire face à l’urgence écologique, les OSC fran-çaises doivent se renforcer méthodologiquement et réinventer leurs partenariats avec les sociétés civiles des Suds. L’atelier du changement social et écologique 3 - méthodologies transformatives pour mieux habiter le monde ensemble (2025-2027) - est dédié à l’expérimentation et l’innovation méthodologique. Il vise à accompagner les OSC, en les outillant, pour améliorer leurs actions et mieux répondre à ces défis communs.
Descriptif
Conscientes des défis écologiques et sociaux, les OSC françaises membres du réseau du F3E, sont en demande d’un accompagnement méthodologique afin d’appréhender et répondre aux évolutions de contexte, impulser le changement dans leurs pratiques et actions.
La dimension globale de ces enjeux, l’encouragement aux initiatives « locales » et le recul des espaces de participation citoyenne, amènent les OSC à repenser les partenariats Suds-Nords et à réinterroger leur rôle et leurs pratiques.
Pour y répondre, le F3E propose dans ce programme une diversité d’activités ouvertes à ses membres et au secteur :
-
Une démarche expérimentale collective sur trois ans, pour inventer et tester de nouvelles méthodes liées à l’approché écologique ;
-
Un fonds d’études et un accompagnement « genre et écologie » par le F3E et des consultants ;
-
Des ateliers d’échanges de pratiques sur l’écologie,
-
Un projet exploratoire pour inspirer les OSC et leur permettre de renouveler dans leurs pratiques les alliances Suds Nords ;
-
Des productions méthodologiques en accès libre ;
-
Des évènements publics en région parisienne et en ligne.
Partenaires
Membres du F3E et leurs partenaires : Le réseau F3E est composé de 103 organisations membres et ce programme agit via des dynamiques partenariales tripartites (OSC France / partenaire pays / F3E).
Autres collectifs de solidarité internationale : Coordination SUD, CCD, le CIRAD, CartONG, ARRICOD, la Fondation de France, la RFE, la Fonda, Comité 21...
A l’international : Gender and evaluation community, Eval Gender, Outcome mapping learning community, l’EES, KM4DEV, APEA, Bond, IDS, Intrac …
Partenaires publics : AFD (DPA-OSC, EVA) et MEAE (DGM DCT-CIV, Pôle évaluation, CNDSI), DG Trésor (UEAD)
Impacts
Le programme souhaite contribuer à ce que les OSC mobilisent des approches et méthodologies innovantes au service des transformations sociales et écologiques. Il s’agit également d’adopter de nouvelles perspectives d’alliances et de partenariats entre les Suds et les Nords. Enfin, il est attendu que les OSC portent, valorisent, diffusent les approches et méthodologies du changement social et écologique auprès d’un public élargi.
Au terme du programme, le F3E aura accompagné 570 personnes issues de 100 organisations et diffusera ses ressources auprès de 6000 personnes.
Réseau F3E
Depuis plus de 25 ans, le réseau F3E agit pour améliorer les pratiques des acteurs et actrices de solidarités internationales et pour renforcer la qualité et l’impact de leurs actions. Il est composé de 85 membres : 52 ONG, 17 plateformes/réseaux/collectifs, 12 collectivités territoriales/opérateurs publics territoriaux, 3 fondations, 1 syndicat.
Le F3E propose des activités de renforcement méthodologiques et des expérimentations : études, formations, communautés de pratiques, recherches actions, publications, rencontres, approches croisées…
Objectifs de développement durable
Inégalités réduites
Le dixième ODD appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse. Ce notamment en encourageant la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale.

Égalité entre les sexes
Le cinquième objectif est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes. Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs. Il agit en interrelation avec les 16 autres ODD : il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place de politiques dédiées à la lutte contre les inégalités qui subsistent et nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.

Dans la même région



Sur le même thème


Même type de bénéficiaire

