Partager la page
Optimisation de la gestion de la station d’épuration d’Al Tireh
Projet
-
Date de début du projet
-
État
Achevé
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
235 925 €
-
Montant du financement global
-
740 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Municipalité de Ramallah
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Toulouse Métropole
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Toulouse Métropole appuie la Municipalité de Ramallah pour améliorer les conditions d'épuration des eaux et d’élimination des boues de la station d’épuration d’Al Tireh.
Contexte
Dans la continuité de la mise en service de la station d'épuration d'Al Tireh qui a contribué à l'amélioration notable des conditions d'assainissement de Ramallah, la Métropole de Toulouse a initié en 2017 une coopération pour optimiser la filière des boues.
Descriptif
Une étude de diagnostic et de faisabilité a conduit les partenaires à porter leurs efforts sur la formation des services techniques de Ramal-lah et de l’exploitant de la station d’épuration d’Al Tireh et l’amélioration des performances de cette station en la dotant d’équipements et de matériels adaptés et modernisés.
Partenaires
Ministère de l’Environnement, Ministère de l’Agriculture, Ministère de la Santé, Autorité de la qualité de l'environnement (EQA), Autorité Palestinienne de l'Eau (PWA)
Impacts
Le projet permettra une montée en compétences des équipes techniques de la mairie de Ramallah, la mise en place d’outils d’auto-surveillance, la réduction des coûts d’exploitation et l’amélioration de la qualité des boues issues en sortie. Une étude sur le débouché des boues séchées, en étudiant en particulier leur valorisation, en agriculture sera élaborée.
Objectifs de développement durable
Eau propre et assainissement
Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.