Partager la page
Duodiversité entre le Costa Rica et Provence-Alpes-Côte d’Azur
Projet
-
Date de début du projet
-
État
Achevé
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 062 467 €
-
Montant du financement global
-
2 201 306 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Costa Rica
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Région Provence-Alpes-Côte d’azur
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Ce projet vise à renforcer les capacités institutionnelles et l’échange d’expérience et de bonnes pratiques en matière d’écotourisme, de préservation de la biodiversité, de la gestion des aires protégées et des ressources en eau au Costa Rica et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Contexte
Pionniers sur les enjeux environnementaux et fort de similitude en termes de population et de couverture territoriale de leurs espaces protégés, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Costa Rica ont développé une coopération unique et exemplaire en matière de lutte contre le changement climatique et en faveur de la préservation de l’environnement.
Descriptif
Le projet vise à renforcer les capacités institutionnelles des partenaires costariciens et régionaux en matière d’éco-tourisme, de préservation de la biodiversité, de gestion des aires protégées et de gestion intégrée des ressources d’eau dans les bassins versants, et ce, à travers des échanges méthodologiques, d’expériences et de bonnes pratiques de gestion. Le projet met en valeur le savoir-faire et les secteurs d’excellence des opérateurs régionaux dans ces domaines mais aussi de bénéficier en retour de l’expérience costaricienne cumulée dans ces champs d’action, ainsi que dans celui de la croissance verte et des modes de gouvernance participative.
Partenaires
Partenaires régionaux: Agence Régionale pour l’Environnement-Agence Régionale de la Biodiversité, Parc National de Port-Cros , Parc Naturel Régional de Camargue, Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, Société du Canal de Provence.
Partenaires Costariciens : A travers la République du Costa Rica, Système National d’Aires de Conservation, Institut Costaricien des Aqueducs et des Eaux Usées, Direction de l’eau du ministère de l’Environnement et de l’Energie du Costa Rica et Fondation des Parcs Naturels du Costa Rica.
Impacts
Réalisation d’une étude comparative sur les filières écotouristiques ; production d’un diagnostic sur la gestion de ressources en eau au Costa Rica et élaboration d’un plan de gestion multisectoriel ; élaboration d’outils communs sur la préservation de la biodiversité et la gestion des aires protégées.
Objectifs de développement durable
Vie terrestre
Le quinzième objectif vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. Il appelle à ce que la protection des écosystèmes et de la biodiversité soit intégrée dans les planifications nationales et stratégies de réduction de la pauvreté. L’ODD15 souligne l’importance de protéger les espèces menacées via une coopération internationale renforcée pour lutter contre le braconnage et le trafic et mettre en place des mesures de contrôle, voire d’éradication, d’espèces exotiques envahissantes néfastes pour les écosystèmes.