Partager la page
Mobilisation citoyenne autour de la protection des cétacés dans l’Océan Indien
Projet
 
    
            - 
                Date de début du projet
- 
                                  ÉtatEn cours 
- 
                Date de fin du projet
- 
                                  
- 
                Durée du projet
- 
                                  3 ans
- 
                Montant du financement AFD
- 
                                  416 617 €
- 
                Montant du financement global
- 
                                  520 519 €
- 
                Pays et Région
- 
                Localisation
- 
                                  Sud-Ouest de l’océan Indien
- 
                Type de Financement
- 
                Bénéficiaires
- 
                                  Globice
- 
                Type de bénéficiaire
- 
                                  OSC
 
          Recouvrant 60% de la surface du globe, les mers et océans sont au cœur des équilibres naturels mondiaux. Ces milieux dépendent du monde vivant qu’ils abritent et, pourtant, la biodiversité marine n’a jamais été aussi menacée. Les cétacés, en tant qu’« espèce parapluie » sont un véritable levier de protection des océans. Le projet CET’IZENS vise à soutenir l’action de la société civile pour susciter l’engagement citoyen en faveur de leur protection dans le sud-ouest de l’océan Indien.
Descriptif
Les organisations de la société civile sont en première ligne pour mobiliser les citoyens et les pouvoirs publics pour le développement durable des territoires. Dans le sud-ouest de l'océan Indien, les acteurs de la société civile agissent depuis plusieurs années en faveur de la préservation des cétacés et de la biodiversité marine ; leur action nécessite d’être encouragée, appuyée et valorisée afin de susciter une prise de conscience et un engagement collectif.
Le projet CET’IZENS dotera les partenaires de l’ile Maurice, de Madagascar, de Mayotte et du Kenya de nouveaux outils pédagogiques participatifs, et les actions de sensibilisation à l’échelle régionale seront coordonnées. L’activité et la représentation du réseau IndoCet auprès des instances scientifiques et institutionnelles sera par ailleurs appuyée, afin de consolider le rôle des acteurs de la société civile dans la mise en œuvre de politiques publiques relatives au milieu marin.
Partenaires
Green Attitude Foundation à l’île Maurice, Cétamada à Madagascar, Watamu Marine Association au Kenya et Céta’Maore à Mayotte, à travers leur ancrage territorial, œuvrent à la protection des cétacés par des actions de recherche, de sensibilisation, d’écotourisme durable et de développement communautaire. Leur relation avec le tissu local, leur connaissance fine du territoire et leur légitimité auprès des parties prenantes et des autorités en font des acteurs clés sur la thématique des cétacés et de la biodiversité marine.
Impacts
A l’issue du projet, les organisations de la société civile partenaires du projet mettent en œuvre des activités innovantes et percutantes de sensibilisation de leurs territoires à la préservation des cétacés et des océans. Par le biais du réseau IndoCet, ces organisations participent à une dynamique régionale forte, qui renforce leur capacité d’action auprès des instances scientifiques et institutionnelles pour la prise en compte des cétacés dans le développement durable de la région.
Globice
Depuis sa création en 2001, GLOBICE s’attache à améliorer la connaissance et la conservation des cétacés de La Réunion et du sud-ouest de l’océan Indien par la mise en œuvre d’une diversité d’activités : développement de programme de recherche appliquée, actions de sensibilisation, missions d’expertise, etc. Ses actions de sensibilisation touchent plus de 10 000 jeunes par an à La Réunion. Ayant piloté plusieurs projets de collaboration régionale depuis plusieurs années (programme Interreg) et assurant l’animation du Consortium IndoCet depuis sa création en 2017, GLOBICE joue également un rôle moteur pour la structuration et l’animation de la coopération entre ses homologues de la zone Océan Indien.
Objectifs de développement durable
Vie aquatique
Le quatorzième objectif promeut la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers, selon trois ambitions fondatrices : une gestion plus durable des ressources via la préservation de 10 % des zones marines et côtières, la lutte contre la surpêche et la pêche illicite ; l’accélération des recherches scientifiques et du transfert de techniques pour renforcer la résilience des écosystèmes et réduire au maximum l’acidification des océans ; la conception de la gestion durable des ressources marines comme une opportunité de développement économique et touristique pour les petits États insulaires et les pays les moins avancées.
 
							Même type de bénéficaire
 
     
     
    Sur le même thème
 
     
     
     
   
     
