Kenya

Depuis 1997, l'AFD soutient le Kenya dans le financement d'infrastructures sobres en carbone, la promotion de l'accès aux services essentiels, en particulier dans les zones urbaines, l'appui aux politiques publiques par le secteur privé et la protection de la biodiversité du pays. Plus récemment, l'AFD a diversifié son portefeuille avec des interventions dans l'éducation, le secteur de la santé, le sport et le développement et les industries créatives et culturelles.
  • logo linkedin
  • logo email
Réhabilitation du barrage de Sasumua au Kenya
L'AFD ET LE KENYA : SOUTENIR UNE CROISSANCE ÉQUILIBRÉE ET RÉSILIENTE
Géothermie à Olkaria au Kenya

Accompagner la transition énergétique

Géothermie à Olkaria au Kenya

Accompagner la transition énergétique

Au Kenya, l'AFD est l'un des principaux bailleurs de fonds du secteur de l'énergie, avec plus d'un milliard d'euros engagés depuis le début de nos activités dans le pays. Nous finançons des entreprises publiques (telles que KenGen, Kenya Power, Ketraco, ou GDC) ainsi que des acteurs privés (à travers le programme SUNREF) dans le but de :

  • Développer les énergies renouvelables : éolien, solaire, géothermique, biomasse, hydroélectricité ; 
  • Améliorer l'efficacité énergétique et réduire la consommation ; 
  • Renforcer l'infrastructure du réseau de transport et de distribution d'électricité pour répondre à la demande croissante d'énergie ; 
  • Connecter de nouveaux utilisateurs afin de soutenir l'objectif du gouvernement kenyan de parvenir à court terme à un accès universel à l'électricité.

L'AFD soutient également le gouvernement et le régulateur dans la réalisation d'études stratégiques et l'appui aux réformes sectorielles.

Assurer l'approvisionnement en eau et l'assainissement

Un homme sort d'un bloc sanitaire à Kibera / James Keogh

Assurer l'approvisionnement en eau et l'assainissement

Face à l'urbanisation croissante, l'AFD soutient les mesures gouvernementales visant à garantir aux populations urbaines un accès à un approvisionnement en eau plus fiable. Nous comblons également le déficit de financement dans le domaine particulier de l'assainissement, en accordant une attention particulière au respect de l'environnement et à la protection des ressources en eau. Nous intervenons :

  • Dans le renforcement des installations de production et de distribution d'eau potable, le traitement des eaux usées et l'optimisation de la gestion des réseaux par les sociétés d'exploitation (nous sommes intervenus dans les trois plus grandes villes du pays : Nairobi, Mombasa et Kisumu) ; 
  • Dans la gestion de la qualité de l'eau (en contrôlant les rejets d'eau des principales villes autour du lac Victoria) ; 
  • En mettant l'accent sur les quartiers informels afin de fournir des solutions adaptées en matière d'approvisionnement en eau et d'assainissement aux personnes les plus vulnérables ; 
  • En soutenant les services publics et en favorisant leur efficacité (en réduisant leur ratio d'eau non génératrice de revenus) afin qu'ils renforcent leur rentabilité et garantissent un bon niveau d'exploitation et de maintenance. Pour ce faire, elles bénéficient d'une assistance technique et de différents types de formation.

Soutenir le développement des infrastructures de transport

Terminal 1 de l'aéroport international JKIA / KAA

Soutenir le développement des infrastructures de transport

Les actions de l'AFD se concentrent sur :

  •  Les travaux d'amélioration, de rénovation et d'agrandissement des aéroports ; 
  • La réhabilitation des routes rurales ; 
  • À l'avenir, le financement de la mobilité urbaine, la promotion de systèmes à faible teneur en carbone qui résistent aux effets du changement climatique.

Stimuler l’investissement privé dans les secteurs sociaux et productifs

Une infirmière fait la toilette d'un nouveau né / Sarah Waiswa pour l'AFD

Stimuler l’investissement privé dans les secteurs sociaux et productifs

Nous travaillons dans les domaines de la santé, de l'éducation et des PME, à travers :

  • Le financement des organismes de santé sociale et des organisations de la société civile ; 
  • Le renforcement des compétences du personnel médical ; 
  • Le soutien à l'enseignement supérieur afin d'améliorer et l’ouverture d’une formation universitaire intégrant la dimension de genre dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques au Kenya ; 
  • Le soutien à l'industrie de la culture et de la création ; 
  • Des lignes de crédit aux banques pour soutenir l'investissement dans les universités ; 
  • Le fonds de garantie African Guarantee Fund en tant qu'actionnaire ; 
  • La solution de garantie ARIZ proposée aux banques ; 
  • À l'avenir, le financement du sous-secteur de l'EFTP au Kenya qui répondra mieux aux exigences d'une économie fondée sur le numérique mais aussi le soutien à la transition numérique du secteur de la santé pour le déploiement de la couverture santé universelle.

Soutenir l'agriculture et le développement rural

Soutenir l'agriculture et le développement rural

Pour permettre une gestion participative de la biodiversité, des zones protégées existantes et de l'évaluation des écosystèmes au profit de tous, nous finançons :

  • Les institutions de financement afin de stimuler leur intérêt pour le secteur et de développer des outils et des propositions adaptées aux petits exploitants ; 
  • Tout au long de la chaîne de valeur afin de renforcer la sécurité alimentaire et de la rendre plus résistante aux chocs extérieurs.

Protéger la biodiversité

Réintroduction de giraffes dans le parc de Meru / Nicolas Garnier AFD

Protéger la biodiversité

Pour permettre une gestion participative de la biodiversité, des zones protégées existantes et de l'évaluation des écosystèmes au profit de tous, nous finançons :

  • Des programmes de reforestation ; 
  • La réhabilitation et gestion des zones protégées de la faune et de la flore ; 
  • Des missions d'assistance technique (élaboration du "Plan Climat" national) ; 
  • Des mesures de lutte contre le réchauffement climatique ; 
  • L'adaptation des services écosystémiques dans les zones rurales ; 
  • La valorisation des produits naturels par les acteurs locaux pour générer des revenus et développer un tourisme durable. 
4
millions de personnes ont un meilleur accès à l’eau
275 000
nouveaux ménages ont accès à l’électricité
Plus de 2 000 000
arbres plantés par les acteurs de communautés locales

Situé en Afrique de l'Est et bordant l'Océan Indien, le Kenya compte plus de 50 millions d'habitants. Grâce à d'importantes réformes menées avec le soutien de la communauté internationale, il est devenu la troisième économie de la région et enregistre une forte croissance (5,7 % prévus pour 2017-2019).

Cependant, cette croissance ne profite pas à tous : même si le pays a vu émerger une classe moyenne ces dernières années, plus d'un tiers de la population vit encore sous le seuil de pauvreté. Malgré les performances de certains secteurs (télécommunications, énergies renouvelables), les infrastructures ne suivent pas le rythme du développement économique.

Mais le potentiel est là : une population jeune, un secteur privé dynamique. Le pays est pionnier dans le secteur de la géothermie et, sur le plan de l'intégration régionale, bénéficie du marché commun mis en place par la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) sur l'ensemble du territoire.

Le bureau de l'AFD au Kenya est directement rattaché au bureau régional de l'Afrique de l'Est. Notre agence de Nairobi dispose d'une compétence régionale dans les quatre autres pays de l'EAC (Ouganda, Tanzanie, Burundi et Rwanda), ainsi qu'en Somalie depuis 2016.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Kenya

Kenya : quand la forêt veille sur l’eau

Au milieu du désert dans le nord du Kenya, les 16 000 hectares de la forêt de Marsabit constituent la seule source d’eau permanente du comté. Un trésor dont la sauvegarde est essentielle pour toute la région.

Téléchargements

Publications institutionnelles

L'AFD et le Kenya

Sep 2018
Publications institutionnelles

Cadre d'intervention : Kenya 2017-2021

Mar 2018
Voir toutes les ressources

Contact