La direction régionale Afrique de l'Est, basée à Nairobi, couvre onze pays de la région : Burundi, Djibouti, Éthiopie, Érythrée, Kenya, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie.
Historiquement centrée sur les infrastructures, les services publics et le développement urbain, l’activité du groupe AFD en Afrique de l'Est s’est récemment étendue aux secteurs sociaux, à la gouvernance et au numérique. La stratégie du Groupe a pour finalité de favoriser une prospérité inclusive et durable dans la région la plus peuplée d’Afrique. Elle est orientée autour de trois priorités :
Promouvoir un développement équilibré et durable des territoires
La transition territoriale et écologique doit permettre d’améliorer les conditions de vie de chacun, de passer d’une croissance urbaine extensive à une occupation de l’espace plus dense, d’une expansion des surfaces cultivées à une intensification écologique, d’une consommation excessive des eaux à des usages optimisés et concertés. La promotion de territoires attractifs, capitalisant dans la durée sur leurs richesses naturelles et résilients au changement climatique est une priorité du groupe AFD en Afrique de l'Est.
Les projets soutenus dans la région contribuent ainsi à l’accès aux services essentiels (énergie verte, eau, assainissement, transport, numérique). Nous promouvons également les villes durables et inclusives ainsi qu'une meilleure gestion des ressources naturelles et la protection de la biodiversité.
Accompagner la diversification et l’intégration des économies est-africaines
Le soutien à la diversification et l’intégration des économies peut impulser un développement plus durable et plus inclusif. Cette transformation permet en effet de renforcer la création de valeur et de diversifier les exportations en capitalisant sur les atouts des pays. Elle favorise ainsi la création d’emplois plus productifs et rémunérateurs. Dans cette optique, le groupe AFD soutient la transformation structurelle des économies est-africaines par l’accompagnement des acteurs économiques, le renforcement local des chaînes de valeurs et l’intégration régionale.
Renforcer la cohésion sociale, protéger les populations et soutenir la jeunesse
Il ne peut y avoir de développement durable sans prise en compte des aspirations des individus et des peuples, et sans compréhension des tensions à l’œuvre au sein des sociétés. L'Afrique de l’Est est marquée par des indices de développement humain particulièrement faibles, des écarts sociaux importants, y compris des inégalités de genre, et des déplacements de populations qui constituent des facteurs de fragilités et de déstabilisation.
Le groupe AFD fait de la cohésion sociale et de la protection des populations le troisième de ses objectifs principaux dans la région. Il s’attache à développer une offre de santé et d’éducation de qualité, abordable et accessible aux groupes les plus vulnérables, avec une attention particulière portée à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il accompagne l’accès à l’emploi et l’inclusion financière, notamment des populations les plus vulnérables et marginalisées. Nous appuyons également les institutions et les initiatives cherchant à stimuler les solidarités en Afrique de l'Est, à favoriser la coexistence des différents groupes sociaux sur le plan national et à faciliter l’intégration des populations déplacées.
En lien avec ces priorités d’action, l’AFD veille à ce que chacune de ses interventions intègre des enjeux transversaux. Dans le cadre de son engagement 100 % Lien social, le Groupe s’assure que toutes ses activités contribuent à renforcer le lien social entre les populations et entre les territoires, et à promouvoir l’égalité femmes-hommes. Il s’assure également que chaque financement accordé soit 100 % compatible avec les engagements de l’Accord de Paris, c’est-à-dire qu’il contribue à un développement durable, bas-carbone et résilient.