Direction régionale Afrique de l'Est

Frontalière du Sahel et de la République démocratique du Congo, l’Afrique de l’Est est le principal foyer de population d’Afrique. Si la région a connu la plus forte croissance économique du continent ces vingt dernières années, elle fait face à des défis variés : endettement, inégalités, insécurité alimentaire, changement climatique, sécurité… L'activité du groupe AFD entend favoriser une prospérité inclusive et durable dans la région.
  • logo linkedin
  • logo email
La direction régionale Afrique de l'Est, basée à Nairobi, couvre 11 pays de la région : Burundi, Djibouti, Éthiopie, Érythrée, Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Somalie, Soudan, Soudan du Sud.

Stratégie

La direction régionale Afrique de l'Est, basée à Nairobi, couvre onze pays de la région : Burundi, Djibouti, Éthiopie, Érythrée, Kenya, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie.

Historiquement centrée sur les infrastructures, les services publics et le développement urbain, l’activité du groupe AFD en Afrique de l'Est s’est récemment étendue aux secteurs sociaux, à la gouvernance et au numérique. La stratégie du Groupe a pour finalité de favoriser une prospérité inclusive et durable dans la région la plus peuplée d’Afrique. Elle est orientée autour de trois priorités :


Promouvoir un développement équilibré et durable des territoires

La transition territoriale et écologique doit permettre d’améliorer les conditions de vie de chacun, de passer d’une croissance urbaine extensive à une occupation de l’espace plus dense, d’une expansion des surfaces cultivées à une intensification écologique, d’une consommation excessive des eaux à des usages optimisés et concertés. La promotion de territoires attractifs, capitalisant dans la durée sur leurs richesses naturelles et résilients au changement climatique est une priorité du groupe AFD en Afrique de l'Est.

Les projets soutenus dans la région contribuent ainsi à l’accès aux services essentiels (énergie verte, eau, assainissement, transport, numérique). Nous promouvons également les villes durables et inclusives ainsi qu'une meilleure gestion des ressources naturelles et la protection de la biodiversité.

 

Accompagner la diversification et l’intégration des économies est-africaines

Le soutien à la diversification et l’intégration des économies peut impulser un développement plus durable et plus inclusif. Cette transformation permet en effet de renforcer la création de valeur et de diversifier les exportations en capitalisant sur les atouts des pays. Elle favorise ainsi la création d’emplois plus productifs et rémunérateurs. Dans cette optique, le groupe AFD soutient la transformation structurelle des économies est-africaines par l’accompagnement des acteurs économiques, le renforcement local des chaînes de valeurs et l’intégration régionale.


Renforcer la cohésion sociale, protéger les populations et soutenir la jeunesse

Il ne peut y avoir de développement durable sans prise en compte des aspirations des individus et des peuples, et sans compréhension des tensions à l’œuvre au sein des sociétés. L'Afrique de l’Est est marquée par des indices de développement humain particulièrement faibles, des écarts sociaux importants, y compris des inégalités de genre, et des déplacements de populations qui constituent des facteurs de fragilités et de déstabilisation.

Le groupe AFD fait de la cohésion sociale et de la protection des populations le troisième de ses objectifs principaux dans la région. Il s’attache à développer une offre de santé et d’éducation de qualité, abordable et accessible aux groupes les plus vulnérables, avec une attention particulière portée à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il accompagne l’accès à l’emploi et l’inclusion financière, notamment des populations les plus vulnérables et marginalisées. Nous appuyons également les institutions et les initiatives cherchant à stimuler les solidarités en Afrique de l'Est, à favoriser la coexistence des différents groupes sociaux sur le plan national et à faciliter l’intégration des populations déplacées.

En lien avec ces priorités d’action, l’AFD veille à ce que chacune de ses interventions intègre des enjeux transversaux. Dans le cadre de son engagement 100 % Lien social, le Groupe s’assure que toutes ses activités contribuent à renforcer le lien social entre les populations et entre les territoires, et à promouvoir l’égalité femmes-hommes. Il s’assure également que chaque financement accordé soit 100 % compatible avec les engagements de l’Accord de Paris, c’est-à-dire qu’il contribue à un développement durable, bas-carbone et résilient.

Pays couverts

  

 

 

Chiffres clés

136
projets en cours
3,8
milliards d'euros d’engagements nets
11,8
millions de personnes bénéficient ou bénéficieront d'un meilleur accès à l'eau potable

Ressources

Vidéo

Quelle énergie pour le monde de demain ?

Quelle energie pour demain
Mai 2024
Document d'évaluation

Evaluation of AFD - Bank of Kigali projects (2011 – 2022), Rwanda (CRW1023-CRW1045-CRW1046)

rwandaeval
Mai 2023
Vidéo

Lac Victoria : une eau potable et accessible

Lac Victoria : une eau potable et accessible
Fév 2024
Document de recherche

Macro Dev N°53 - PANORAMA SEMESTRIEL 2024 #1

Couv Macro Dev 53 VA
Jan 2024
Vidéo

Burundi : sensibiliser contre les violences dès le plus jeune âge

Burundi : sensibiliser contre les violences dès le plus jeune âge
Déc 2023
Vidéo

Se former à l'agroécologie au Burundi

Burundi : comment l'agroécologie peut-elle renforcer la sécurité alimentaire ?
Déc 2023
Toutes les ressources
Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets