
Tanzanie


- Garantir l’accès à l’eau
- Accompagner la transition énergétique
- Soutenir le secteur privé
- Travailler avec les ONG
Garantir l’accès à l’eau
Accompagner la transition énergétique
Soutenir le secteur privé
Travailler avec les ONG
Plus vaste pays d’Afrique de l’Est en bordure de l’océan Indien, la Tanzanie en est aussi le plus peuplé avec plus de 50 millions d’habitants. Sa situation géographique –des frontières partagées avec huit pays et une façade maritime de 750 kilomètres- en fait une véritable plateforme régionale de transports. C’est aussi l’un des États africains les plus jeunes : 19 % de sa population a entre 15 et 24 ans.
La Tanzanie connait depuis 2000 une stabilité économique qui repose principalement sur le secteur des services (télécommunications, construction et services financiers) qui représente 49 % du PIB. Le pays possède d’autres atouts : d’importantes ressources minières, un tourisme en plein essor dopé par un patrimoine naturel exceptionnel et un fort potentiel de ressources énergétiques.
Mais la pauvreté perdure, notamment en milieu rural : près de 47 % des habitants vivent avec moins de 1,9 dollar par jour et nombreux sont ceux qui ne bénéficient d’aucun accès aux services essentiels (eau, énergie).
Active dans le pays depuis 1993, à travers sa filiale Proparco basée à Nairobi au Kenya, l’AFD est présente en Tanzanie depuis 2008. Elle intervient grâce à des prêts à l’État et au secteur privé pour promouvoir une croissance durable et la réduction de la pauvreté.