• logo linkedin
  • logo email
Mission 300
Dar es Salaam le 04/02/2025. Lors du Sommet africain de l’énergie Mission 300, organisé à Dar es Salaam, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’engagement du groupe AFD au nom de la France à mobiliser 1 milliard d’euros pour accélérer l’accès à l’énergie en Afrique d’ici 2030. Le Directeur général du groupe AFD présent au sommet a rappelé l’engagement du Groupe pour les transitions énergétiques justes. Rémy Rioux a également signé un accord pour le financement d’un projet d’accès aux soins et de lutte contre les cancers féminins en Tanzanie et au Kenya.

1 milliard d’euros pour l’électrification en Afrique subsaharienne

Initiée par le Groupe de la Banque mondiale et le Groupe de la Banque africaine de développement, le programme Mission 300 vise à connecter 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici 2030. A l’occasion d’un panel lors du sommet africain de l’énergie, et aux cotés de représentants des banques publiques de développement, Rémy Rioux a rappelé le plein soutien du groupe AFD pour la Mission 300, et l’engagement d’augmenter de plus de 50% les opérations de l’AFD dédiées à l’électrification du continent africain. Il a également invité les participants à poursuivre les discussions sur l’accélération de l’accès à l’électricité lors du Sommet Finance en commun prévu ce février.

La contribution du Groupe AFD aux priorités du Gouvernement Tanzanien

En marge du Sommet, Rémy Rioux s’est entretenu avec le Dr. Doto Mashaka Biteko, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Energie tanzanien et le Dr. Mwigulu Nchemba, Ministre des Finances tanzanien. Cette audience a permis d’échanger sur la contribution du groupe AFD aux priorités du gouvernement tanzanien depuis quinze ans. A cette occasion, ils ont indiqué le lancement d’un partenariat entre le ministère de l’énergie et l’Agence internationale de l’Energie (AIE), avec l’appui de l’AFD, pour l’élaboration d’un plan de transition énergétique, pour définir la trajectoire carbone de la Tanzanie lors de la COP 30 de Belém.

Aux côtés de l’Ambassadrice de France, Anne Sophie Avé, le Directeur général a également échangé avec les principales institutions financières tanzaniennes, publiques et privées, pour aller plus loin dans l’inclusion financière, la transition environnementale et la construction d’une complémentarité entre ces acteurs, dans le cadre de Finance en commun (FiCS).

Un projet innovant de lutte contre les cancers féminins

Enfin, à l’occasion de cette visite à Dar es Salam, un nouveau projet visant à lutter contre le cancer des femmes en Afrique de l'Est (EA-CCP) a également été signé par Rémy Rioux. Ce projet en dons est mis en œuvre par les Services de santé Aga Khan (AKHS) au Kenya et en Tanzanie et est financé par l'AFD à hauteur de 4,2 millions d'euros, la Fondation Gates à hauteur de 3 millions d'euros et la Fondation Aga Khan s'engage à hauteur de 2 millions d'euros. Grâce à la mobilisation de l’expertise de l’Institut Curie, il permettra à 7,4 millions de personnes de bénéficier de campagnes de sensibilisation au cancer et fournira un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus à 400 000 femmes. Le projet vise également à vacciner 800 000 filles contre le papillomavirus en Tanzanie et 2,4 millions de filles au Kenya pendant la durée du programme.

Contact presse: Linnete Amimo – Responsable de la communication régionale Afrique de l’Est, AFD amimol[@]afd.fr

A propos du Groupe AFD

Le groupe AFD finance et accélère les transitions pour un monde plus juste, sûr et résilient, en s’engageant pour les populations avec ses partenaires, partout dans le monde. Fort de ses entités complémentaires – l’Agence française de développement pour les financements publics, Proparco pour l'investissement privé responsable, et Expertise France pour l’expertise technique – le Groupe répond à tous les enjeux liés au développement durable.

Engagé dans plus de 160 pays ainsi que dans les Outre-mer, il adapte ses interventions aux réalités du terrain, soutenant activement les initiatives locales. Avec plus de 4 000 projets alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD), le groupe AFD, au nom des Français, mobilise tous les acteurs engagés dans le développement économique et la préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes ou encore la santé mondiale. Du côté des autres, pour un monde en commun.