• logo linkedin
  • logo email
Un fleuve à Morogoro en Tanzanie
L’AFD a accordé un prêt souverain de 70 millions d'euros au gouvernement tanzanien pour financer un projet visant à assurer un accès durable à une eau de qualité et à améliorer les services d’assainissement dans la ville de Morogoro.
Contexte

La Tanzanie a rejoint le groupe des pays en stress hydrique 2014 en raison de la demande croissante sur une ressource limitée. Au cours des 25 dernières années, la disponibilité de ressources en eau par habitant est passée de plus de 3 000 m3 à 1 600 m3 en 2014 et devrait diminuer à 1 400 m3 d’ici 2025. Morogoro, sixième plus grande ville du pays ne fait pas exception à cette règle et fait régulièrement face à de graves pénuries d’eau, en particulier pendant la saison sèche.

MORUWASA, la société d’eau et d’assainissement de Morogoro, a pour mission d’assurer la production et la distribution d’eau potable ainsi que le traitement des eaux usées dans les zones urbaines de la municipalité de Morogoro. 

En termes d’accès à l’eau, seuls 70 % des habitants de Morogoro sont connectés au réseau. De plus, compte tenu des capacités de production actuelles, MORUWASA ne pourrait répondre qu’à 70 % de la demande en eau en 2025. En termes d’assainissement, la ville de Morogoro ne dispose que d’un réseau de collecte très partiel et d’une unité de traitement de l’eau basée sur la lagune. Moins de 5 % de la population de la ville de Morogoro est actuellement raccordée au système d’assainissement collectif, qui dessert environ 1 800 personnes.

Descriptif

Le but du programme est d’améliorer les conditions de vie de la population de la ville de Morogoro et son développement économique par l’extension et l’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement. Le projet :

  • sécurisera la ressource en eau dans l’agglomération de Morogoro ;
  • améliorera le système d’assainissement.
Impacts
  • Augmenter la capacité de production de MORUWASA de 33000 à 89000 m3/jour ;
  • Fournir un accès durable à une eau de qualité à 90 % de la population d’ici 2025 ;
  • Réduire les pertes d’eau d’environ 10 % dans les réseaux d’approvisionnement en eau potable ;
  • Donner accès à l’assainissement à 15 % de la population d’ici 2025 ;
  • Renforcer les capacités opérationnelles des services d’eau et d’assainissement de MORUWASA à long terme.
01/01/2020
Date de début du projet
01/01/2026
Date de fin du projet
6 ans
Durée du financement
Morogoro, Tanzanie
Localisation
Outils de financement
70 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère des Finances et de la Planification
Bénéficiaires