
Éthiopie


- Services urbains et énergie : moderniser le secteur de l'énergie et promouvoir l'accès à des services urbains améliorés pour un développement territorial plus équilibré
- Améliorer la qualité de vie des citadins
- Economie et croissance : contribuer à la stabilisation macroéconomique pour promouvoir une croissance plus inclusive
- Paix et résilience : soutenir le retour à la paix et la résilience des territoires et des populations vulnérables
Services urbains et énergie : moderniser le secteur de l'énergie et promouvoir l'accès à des services urbains améliorés pour un développement territorial plus équilibré
Améliorer la qualité de vie des citadins
Economie et croissance : contribuer à la stabilisation macroéconomique pour promouvoir une croissance plus inclusive
Paix et résilience : soutenir le retour à la paix et la résilience des territoires et des populations vulnérables
L'économie de l'Ethiopie est l'une des plus dynamiques de la région, atteignant 6,4 % de croissance en 2022, mais c'est aussi l'un des pays les plus pauvres du continent, avec un revenu national brut par habitant de 1 020 $ et un indice de développement humain de 0,498 (classé 175 sur 189). Cependant, l'Éthiopie, qui reste un PMA pour les Nations unies et un pays à faible revenu pour la Banque mondiale, vise à atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure d'ici 2025, et est l'un des 6 pays ayant rejoint les BRICS en janvier 2024.
Malgré des progrès considérables entre 2000 et 2021 (IDH en hausse de 73,5 %, mortalité infantile réduite de moitié, amélioration de l'espérance de vie et de la durée de scolarisation, réduction significative de la pauvreté par habitant), les déséquilibres sociaux restent importants et multiples. Le niveau d'insécurité alimentaire, reflété par un taux de prévalence de la sous-alimentation, reste très élevé en termes absolus (25 à 30 millions de personnes). Il est particulièrement préoccupant dans les zones post-conflit. La crise du COVID, puis le conflit dans la région du Tigré de 2020 à 2022, ont entraîné des régressions importantes, notamment en matière de scolarisation.
Des épisodes fréquents de sécheresse et d'inondations graves, ainsi que des invasions récurrentes de criquets pèlerins, aggravent également l'insécurité alimentaire dans certaines régions. L'Éthiopie est en effet très vulnérable au changement climatique (161e/182 selon l'indicateur de résilience ND-GAIN) et la topographie complexe du pays entraîne une grande diversité de conditions climatiques. Le pays a récemment renforcé ses ambitions climatiques, notamment avec la publication de son NDC 2022, les projections prévoyant à la fois une augmentation de la fréquence et de l'intensité des épisodes de sécheresse, mais aussi une augmentation des précipitations et des inondations.
Présente en Ethiopie depuis 1993, l'AFD se positionne comme un partenaire historique, dans le cadre d'une relation bilatérale de 126 ans entre la France et l'Ethiopie. Les projets et les appuis apportés en subventions et en prêts sont alignés sur les priorités du gouvernement éthiopien et font l'objet d'une concertation étroite avec le ministère des Finances et de la Coopération économique et les ministères ou agences sectorielles, ainsi qu'avec les organisations de la société civile et le secteur privé. L'activité des filiales du groupe AFD, PROPARCO et Expertise France, se développe en Ethiopie et a vocation à croître dans les années à venir.
Elle continuera à adopter une approche pragmatique de positionnement sur les secteurs où elle peut apporter une valeur ajoutée, dans une logique de partenariat selon les secteurs avec les bailleurs multilatéraux ou dans Team Europe, afin d'accroître l'efficacité de son action. Cette action du groupe AFD est pleinement intégrée à celle de l'équipe France, avec une concertation étroite sur les axes stratégiques et une recherche de complémentarité dans les initiatives.
L'AFD soutient l'Ethiopie dans les domaines de l'énergie, de l'eau et du développement urbain depuis de nombreuses années, et a récemment diversifié son action dans le domaine de l'appui aux réformes macroéconomiques et à certains secteurs économiques tels que le patrimoine et le tourisme. Elle a également intégré des moyens pour soutenir le retour à la paix et la résilience dans ce contexte post-conflit, conditions préalables à un retour sur une trajectoire de développement durable.