
Éthiopie


- Faire de l’énergie un moteur de croissance
- Améliorer la qualité de vie des citadins
- Soutenir le secteur privé et la création d’emplois
Faire de l’énergie un moteur de croissance
Améliorer la qualité de vie des citadins
Soutenir le secteur privé et la création d’emplois
L’Éthiopie, c’est 98 millions d’habitants répartis sur un territoire d’1,1 million de kilomètres carrés dans la Corne de l’Afrique. Et une croissance économique annuelle de 10,4 % entre 2004 et 2014, soit l’une des plus fortes enregistrées dans un pays d’Afrique subsaharienne non producteur de pétrole. Cette performance est le résultat de la politique volontariste mise en place par le gouvernement via le Growth and Transformation Plan (GTP). Il vise à moderniser l’agriculture, développer l’industrie, renforcer et diversifier les exportations, étendre et moderniser les infrastructures et soutenir les services sociaux.
Car l’Éthiopie est aussi un pays fortement agricole et encore peu industrialisé. L’objectif du gouvernement éthiopien : assurer une croissance verte, forte et inclusive afin de faire accéder l’Éthiopie au statut de pays à revenu intermédiaire d’ici 2025.
Présente depuis 1997 mais active depuis 1993, l’AFD intervient en Éthiopie grâce à des prêts à l’État, des prêts directs aux entreprises publiques et des garanties destinées à faciliter l’accès aux financements (Ariz). Elle se concentre sur les secteurs de l’énergie, de l’eau et l’aménagement urbain. Sans oublier un fort soutien au secteur privé pour stimuler la croissance et l’emploi.
En 2017, l’agence d’Addis-Abeba a fêté ses 20 ans de présence dans le pays. Plusieurs événements ont été organisés durant l’année pour célébrer cet anniversaire.
L'agence AFD Éthiopie est rattachée à la direction régionale Afrique de l'Est.