Partager la page
Transitions agroécologiques pour la souveraineté alimentaire, l’égalité des chances et la Santé Durable
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
2 ans
-
Montant du financement AFD
-
3 078 000 €
-
Montant du financement global
-
6 567 722 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Amérique latine et Caraïbes, Afrique, Asie
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
AVSF
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

Face aux grands défis de la faim, de la grande pauvreté, des inégalités qui touchent en particulier les jeunes et les femmes, de la dégradation de la biodiversité, du changement climatique, dont souffrent les populations paysannes, AVSF avec le soutien de cette Convention de Partenariat Pluriannuel renforcera ses propres compétences, celles de ses partenaires du Sud, et son influence politique, pour la promotion des transitions agroécologiques dans le monde.
Descriptif
Cette Convention de Partenariat Pluriannuel contribuera à :
-
Consolider directement les capacités d’AVSF d’accompagner et renforcer les sociétés civiles du Sud qui œuvrent pour l’inclusion socio-économique des femmes et des jeunes ruraux, la préservation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique ;
-
Renforcer l’influence politique et les capacités de sensibilisation des citoyens, d’AVSF et ses partenaires en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire et pour la résilience aux crises des populations rurales, de promotion des transitions agroécologiques, des filières durables et équitables, de la Santé Durable pour Tous, de défense des droits socio-économiques des paysans, des femmes et des jeunes, de restauration de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique, de cohérence des politiques d’APD.
- Renforcer indirectement sa pérennité institutionnelle en créant les conditions pour qu’AVSF reste à l’avant-garde de l’innovation et d’un « plaidoyer porteur de solutions ».
Partenaires
-
70 partenaires du Sud : organisations paysannes ou PME rurales, ONG et universités, collectivités locales ou services déconcentrés de l’État.
-
Des collectifs et réseaux du Nord et Internationaux dont AVSF est membre actif : Groupe Initiatives ; VSF International ; Groupe de Travail sur la Transition Agroécologique ; Groupe MOABI ; Commerce Equitable France. Des instituts de recherche (CIRAD, IRD, Agroparistech), des PME et groupes industriels et des collectivités locales.
Impacts
-
4 innovations sont expérimentées, validées et diffusées avec les partenaires
-
200 Organisations de la Société Civile du Sud sont appuyées dans leurs démarches de renforcement institutionnel
-
3 réseaux nationaux et internationaux sont alimentés par AVSF pour leur plaidoyer
-
AVSF obtient la prise en compte de 5 de ses recommandations dans 10 espaces de conception de politiques publiques
-
4 000 personnes sont sensibilisées aux ODD et aux enjeux de transition agroécologique, d’inclusion des jeunes et des femmes et de préservation de la biodiversité
Agronomes & vétérinaires sans frontières (AVCF)
La démarche d’AVSF vise à renforcer les sociétés civiles du Sud dans quatre domaines : l’amélioration des performances des systèmes de production par la transition agroécologique ; la promotion de l'élevage paysan durable et le renforcement de dispositifs de santé animale de proximité selon une approche Onehealth ; l’organisation de filières équitables et le renforcement d’organisations paysannes ; le renforcement de la résilience des populations paysannes pour prévenir ou sortir de crises. AVSF souhaite intensifier son intervention sur la préservation de la biodiversité ; la lutte contre le changement climatique ; l’inclusion des femmes et les jeunes.
Objectifs de développement durable
Faim "Zéro"
Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilientes. L’ODD2 ne pourra être atteint que si les cibles de plusieurs autres ODD sont également atteintes. Les décideurs ont un rôle à jouer dans la promotion de systèmes de production durables à grande échelle et dans le bon fonctionnement des marchés alimentaires.

Même type de bénéficiaire
