Partager la page
Renouveau du Centre de Salagnac – Phase 2
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
595 000 €
-
Montant du financement global
-
914 428 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Département des Nippes, communes de Paillant, de Petite Rivière de Nippes et d’Anse–à-Veau
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Un Enfant par la Main
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Ce projet, mis en oeuvre par l'ONG Un Enfant par la Main, vise la participation et engagement citoyen de la société civile en faveur du développement économique et social du milieu rural haïtien : la redynamisation du Centre de Salagnac.
Descriptif
La phase 2 du projet « Renouveau Centre de Salagnac » est mise en œuvre dans le département des Nippes, dans les communes de Paillant, de Petite Rivière de Nippes et d’Anse–à-Veau. Cette deuxième phase poursuit le soutien au processus de développement local sur le Plateau des Rochelois, initié lors de la phase 1, en renforçant les activités de recherche, de formation et de développement en aménagement de bassins versant du Centre de Salagnac. La phase 1 a permis de réunir divers acteurs locaux et d’esquisser les grandes orientations futures du Centre notamment en matière de gouvernance, d’activités à développer et de modèle économique.
Plusieurs actions ont été mises en place telles que des expérimentations et diversifications agricoles, des formations techniques, des échanges paysans, l’accueil de stagiaires et la construction d’ouvrages hydrauliques. La phase 2 renforcera ces actions et poursuivra la dynamique de développement local amorcée en mettant l’accent sur la sensibilisation des jeunes à la protection de la nature et à la préservation des écosystèmes cultivés.
Partenaires
Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) : Le Groupe d'Action Francophone pour l'environnement (GAFE) est une organisation haïtienne qui milite depuis plus de 20 ans en Haïti pour l'écocitoyenneté et la démocratie, promouvant une transition écologique et sociale et l'émancipation des territoires.
Impacts
Le projet cible directement 13 903 bénéficiaires : 2660 agriculteurices et agriculteurs, 800 personnes bénéficiaires d’un accès à l’eau basique et 4000 usagers de la piste rurale (désenclavement) ; 30 étudiants d’universités partenaires et professionnels en formation ; 24 responsables pédagogiques/enseignants et 5000 enfants et jeunes, 800 visiteurs de la bibliothèque et de la plateforme internet du Centre et 250 participant/es au village Alternatiba, des autorités locales (CASEC, représentants de la DDA-Nippes etc, etc.).
-
Le Centre de Salagnac se structure et favorise la diffusion de son approche (recherche, formation, développement).
-
Le Centre de Salagnac redevient un acteur majeur de l’aménagement des bassins versants en Haïti et le principal pôle de développement de la région.
-
Le Centre de Salagnac devient un Centre de référence en matière d’Education Relative à l’Environnement.
Un Enfant Par La Main
Fondée en 1990, Un Enfant Par La Main (UEPLM) est une association de solidarité internationale, agréée par le Comité de la Charte du Don de Confiance et membre du réseau ChildFund Alliance.
L’association mène avec ses partenaires sur le terrain, des programmes de développement dans vingt pays en Afrique, en Amérique latine/Caraïbes et en Asie, et est directement opérationnelle en Haïti et à Madagascar.
UEPLM a fusionné avec SOS Enfants Sans Frontières en 2017 et a repris en Haïti l’intégralité de ses actions.
Objectifs de développement durable
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile qui sont nécessaires pour la réalisation des ODD au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.