Partager la page
Appui aux écoles publiques du Bas Nord- Ouest d’Haïti
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
300 000 €
-
Montant du financement global
-
1 300 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Communes de Jean Rabel, Môle St Nicolas, Bombardopolis et Baie de Henne
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Partage
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Le projet contribue à améliorer l’accès à une éducation de qualité dans 30 écoles publiques du Bas Nord-Ouest d’Haïti. Cette phase II du projet poursuivra le renforcement de la gouvernance du système éducatif local à travers une démarche participative et inclusive.
Contexte
Haïti traverse une crise profonde et multidimensionnelle. Le département du Nord-Ouest est marqué par une grande précarité économique, une forte vulnérabilité climatique et un accès limité à l’éducation. L’offre éducative y est dominée par le secteur privé et confessionnel, au détriment des écoles publiques gratuites, accentuant les inégalités. La qualité de l’éducation reste un défi majeur : taux élevés de redoublement et d’élèves surâgés, enseignants et directeurs peu formés, ressources pédagogiques et infrastructures insuffisantes. Les structures décentralisées peinent à assurer leur rôle.
Descriptif
Le projet vise à renforcer les écoles nationales en améliorant l’accès, la qualité et l’autonomie, pour revaloriser et consolider l’éducation publique. Cette deuxième phase poursuit son objectif de contribuer à l’amélioration et la valorisation de l'enseignement public fondamental en Haïti dans quatre communes du département Nord-Ouest.
Ce projet s’inscrit au sein des orientations stratégiques du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) en faveur de la scolarisation universelle, gratuite et obligatoire. L’accompagnement des structures institutionnelles (DDE, BDS, EFACAP, ENI) et des 30 écoles permettra à chaque acteur de jouer son rôle pour l’accès à l'éducation ainsi que la gouvernance de l'enseignement. La démarche participative, à travers l’élaboration et l’accompagnement à la mise en oeuvre d’un plan d’amélioration d’école (PAE), favorisera l’implication de tous les acteurs afin de garantir la pérennité des actions. Une phase pilote sera également testée dans cinq
écoles pour assurer la continuité pédagogique face à la crise multifactorielle que traverse Haïti. Enfin, l’OSC ADEMA, fortement mobilisée pour la mise en oeuvre des actions en Haïti, sera renforcée par le biais de l’accompagnement de PARTAGE permettant de consolider ses
interventions tout en structurant sa vision stratégique.
Partenaires
En Haïti, PARTAGE collabore depuis 2012 avec l'OSC haïtienne ADEMA dans le cadre d’un programme visant à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation dans le Nord-Ouest d’Haïti.
ADEMA contribue depuis 2005 au développement de la zone du bas Nord-Ouest d’Haïti en accompagnant les collectivités territoriales, les services décentralisés de l’État et les organisations de la société civile. L’organisation a une grande expérience d’intervention dans les domaines de l’éducation mais aussi du développement local, de la sécurité alimentaire, de l’eau assainissement et de l’hygiène ainsi que de la gestion des risques et des catastrophes.
Impacts
Les résultats attendus à l'issue du projet sont :
- Les structures d’encadrement des écoles (BDS, EFACAP, ENI) ainsi que les actrices et acteurs éducatifs locaux sont renforcés, accompagnés dans leurs dispositifs innovants et collaborent pour une amélioration de la qualité de l’école.
- L’accès et la qualité des services éducatifs ainsi que la réussite de 6.000 élèves issus de 30 écoles publiques sont améliorés.
- Un plan pour assurer une continuité pédagogique en cas de crises et pour une prise en compte holistique des enfants affectés par la crise multidimensionnelle haïtienne est développé et testé dans 5 écoles pilotes.
- ADEMA est renforcée dans sa vision stratégique, son contrôle interne, son système de suivi-évaluation et dans la capitalisation de ses pratiques.
Les bénéficiaires directes sont 6 000 élèves (maternelle et primaire) des 30 écoles publiques ciblées, 240 enseignants et 30 directeurs d’écoles, 30 conseils d’école, 30 comités de parents et 30 comités d’élèves, 14 inspecteurs des bureaux des districts, 20 membres du personnel d'encadrement et directeurs des EFACAP ainsi que 9 conseillers pédagogiques, 280 membres du personnel des écoles associées aux EFACAP, 11 cadres de l’ENINO et plus de 120 étudiants.
Les bénéficiaires indirectes sont environ 220 000 habitants des 4 communes et sections communales du Bas Nord-Ouest ainsi que l’OSC ADEMA et 10 à 15 organisations membres du réseau PARTAGE RISE.
Partage
Depuis sa fondation en 1973, l'association PARTAGE se dresse contre l'injustice et la violence infligées aux enfants les plus vulnérables, luttant ardemment contre l'indifférence. Convaincue que chaque enfant possède des droits fondamentaux, l'association s'engage à ce qu'il soit reconnu comme un individu à part entière, jouissant du statut d'acteur de sa propre vie et de son avenir.
Objectifs de développement durable
Éducation de qualité
Le quatrième objectif vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable. L’ODD4 appelle aussi à la construction et à l’amélioration des infrastructures éducatives, à l’augmentation du nombre de bourses d’études supérieures octroyées aux pays en développement et du nombre d’enseignants qualifiés dans ces pays.
Dans la même région
Sur le même thème
Contribuer à l’orientation et l’engagement professionnel des jeunes Cambodgiens
En cours
2024 - 2027
Même type de bénéficiaire